Live now
Live now
Masquer
audition-victimes-larry-nassar-septembre-2021
Féminisme

Les victimes du pédocriminel Larry Nassar, dont Simone Biles, sont enfin indemnisées

Les gymnastes américaines victimes du prédateur sexuel Larry Nassar, dont la championne olympique Simone Biles, ont obtenu un accord historique. Une indemnisation importante qui marque un tournant dans le traitement des violences sexuelles dans le sport.

Une page se tourne dans la bataille judiciaire pour faire reconnaitre le calvaire de dizaines de jeunes athlètes de l’équipe de gymnastique américaine : un accord financier a été trouvé, visant à indemniser les victimes du médecin sportif Larry Nassar, condamné pour agressions sexuelles sur mineures.

Elles vont recevoir 380 millions de dollars de la part de la Fédération et du Comité olympique et paralympique américain, qui s’ajoutent aux 500 millions de dollars que l’Université du Michigan doit aussi verser en dédommagement aux 332 victimes des victimes de Nassar.

Un accord « historique », a rappelé l’un des avocats des victimes :

« Les survivantes ont maintenant reçu un total de 880 millions de dollars en compensation de leur douleur et de leur souffrance aux mains de ce monstre, avec des institutions qui l’ont laissé faire. »

Sarah Hirshland, présidente du Comité olympique et paralympique américain, a reconnu les torts de l’institution :

« Nous sommes fiers d’avoir trouvé une résolution avec les sportives survivantes. Nous avons le plus profond respect pour l’extraordinaire force et courage que ces femmes ont montré. Nous reconnaissons notre responsabilité d’avoir failli à les protéger, et nous sommes désolées pour la souffrance qu’elles ont endurée. »

Au-delà des indemnisations, les engagements de USA Gymnastics

L’accord contient aussi des dispositions afin de veiller au bien-être et à la sécurité des athlètes, ainsi que l’engagement de dédier au moins un siège du conseil d’administration de USA Gymnastics à une survivante des abus sexuels commis par Larry Nassar.

Comme l’a salué Rachel Denhollander, la première femme à avoir accusé publiquement Larry Nasser d’agression sexuelle, cette décision marque un tournant :

« Ce chapitre est clos.

Maintenant la dure tâche de réformer et de reconstruire peut commencer. Que la justice soit rendue et qu’un changement arrive, dépend de qui se passera ensuite. »

En septembre 2021, Simone Biles, McKayla Maroney, Maggie Nichols et Aly Raisman étaient venues devant le Comité judiciaire du Sénat pour témoigner de ce qu’elles avaient vécu ; elles avaient aussi pointé du doigt la responsabilité du FBI et les manquements de l’enquête, qui avaient permis à Larry Nassar de poursuivre son activité sans être inquiété.

Jugé et condamné en 2018, Larry Nassar purge aujourd’hui un cumul de plusieurs peines de prison, pour détention de matériel pédopornographique et agressions sexuelles.

À lire aussi : Simone Biles, la meilleure gymnaste de tous les temps


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Féminisme

Source : Doris Michel
Féminisme

« Je ne me considérais pas comme victime » : Céline raconte les conséquences du viol qu’elle a subi et son combat pour revivre

Mode

Élégants, hypoallergéniques et stylés : voici 7 bijoux Zag à ne pas rater pendant le Black Friday

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale (64)
Éditos de la rédac

Pour lutter contre les violences faites aux femmes, allons marcher samedi 25 novembre

nous toutes 2021
Féminisme

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : où se tiendront les marches ce 25 novembre ?

Lauren Bastide par Luna Harst // Source : Lauren Bastide par Luna Harst
Féminisme

Lauren Bastide (2060) : « le fait de dépeindre un futur sombre est une façon d’inciter à l’espoir »

parlement européen dililif
Actualités France

La France refuse que la Commission européenne inscrive le consentement dans la définition du viol

21
Source : Midjourney
Déclic

Maëlle, 20 ans : « Je n’ai jamais autant subi de sexisme que sur les applications de rencontre »

1
Femme cultivant un champs au Mozambique, un an après le passage du cyclone Idai aidé par CARE France // Source : CARE France
Société

« Écoféminisme » : quand genre et écologie convergent

1
Habitants d'un village au Malawi dans lequel oeuvre l'ONG CARE France // Source : CARE France
Société

Oui, le changement climatique est sexiste

interview-baptiste-beaulieu_V
Livres

Baptiste Beaulieu : “Je ne comprends pas pourquoi les médecins ne sont pas plus féministes”

Source : Midjourney
Déclic

Éloïne, 22 ans : « J’essaie de modifier les automatismes sexistes de ma famille mais je me sens de plus en plus éloignée d’eux »

La société s'écrit au féminin