Live now
Live now
Masquer
1-1-e1653320829611
Pop culture

Les super fans de boys bands à l’honneur dans le prochain docu de Gia Coppola

24 mai 2022
La réalisatrice de Palo Alto prépare un documentaire sur les fans inconditionnelles de boys bands, basé sur un livre de la journaliste Maria Sherman. Un projet audacieux qu’on a hâte de voir prochainement sur nos écrans.

« J’ai envie d’apprendre et de me surpasser et de grandir », confiait, en 2014, Gia Coppola, petite-fille de Francis Ford Coppola, au magazine Rolling Stone. La réalisatrice s’est lancée aujourd’hui un nouveau défi : elle est actuellement en production de Superfans : screaming. crying. throwing up, un documentaire qu’elle réalise et produit pour le studio international de divertissement XTR comme l’a annoncé, le 23 mai, Deadline.com. Dans cette nouvelle aventure, elle est accompagnée par les producteurs Jason Bateman et Michael Costigan d’Aggregate Film, ainsi que par sa propre société, Detour.

Le documentaire retracera l’influence culturelle des « supers fans » de boys bands, basé sur le livre de la journaliste et fangirl revendiquée, Maria Sherman, Larger Than Life: A History of Boy Bands from NKOTB to BTS. Ce film mettra en lumière les mouvements de fangirls des années 80, 90 et 2000 regroupant filles, femmes et personnes queer qui ont fait des groupes de musiques masculins comme New Edition, New Kids on the Block, Backstreet Boys, NSYNC, One Direction ou encore BTS, des franchises de plusieurs milliards de dollars inondant à la fois les ondes mais aussi la culture pop.

Un éclairage nouveau sur les fangirls

Durant des décennies, les fangirls à l’image de Maria Sherman, ont été diabolisées, reléguées à une position de femmes frivoles… Le documentaire veut poser un nouvel éclairage sur le pouvoir de leur passion : une immersion inédite dans plusieurs groupes de fans, dans les mouvements LGBTQIA+ soutenant les fans des 1D ou encore sur le soutien de BTS ARMY à Black Lives Matter. Un projecteur directement fixé sur la loyauté éternelle des fans à ces groupes.

Maria Sherman garde un regard sur le documentaire en faisant partie de l’équipe de production du studio XTR, et elle en est ravie comme le relaie Deadline.com :

Quand j’ai commencé Larger Than Life, il y a une demi-décennie, mon ambition était d’écrire quelque chose qui rende justice aux fans de boys bands, de célébrer leur enthousiasme, leur influence indéniable et leur joie vitale. Raconter cette histoire à l’écran semblait être un fantasme total. (…) Travailler avec XTR, Aggregate et la brillante Gia Coppola est un succès « dopaminergique » qui rivalise avec le pont d’une chanson pop. »

Un engouement partagé par la réalisatrice elle-même, Gia Coppola, nièce de Sofia Coppola – scénariste, réalisatrice et productrice qui s’est fait connaître avec son film Palo Alto en 2013, mettant en scène Emma Roberts, Jack Kilmer, Nat Wolff et James Franco – comme elle l’a partagé elle-aussi à Deadline.com :

« Je suis une fangirl de la pop fière de l’être, donc l’opportunité de traduire le livre contemporain, pointu et amusant de Maria, sous forme de documentaire, un format dans lequel j’avais envie de m’essayer, est plus qu’excitant. Je suis ravie de la collaboration entre les partenaires créatifs expérimentés d’Aggregate et XTR. »

304237.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx
© Allo Ciné

Depuis sa création en 2019, XTR a produit et financé plus de 80 documentaires dont Ascension nominé aux Oscars dernier. Quant à Aggregate, c’est une société de production fondée par Bateman et son partenaire Costigan créant des programmes cinématographiques, télévisés et documentaires. Elle a notamment produit la cinquième saison d’Ozark pour Netflix.

Une belle équipe pour un documentaire qu’on espère authentique et audacieux, remettant enfin les pendules à l’heure sur le fait d’être fan. Car comme dirait Pascal Obispo, « Si j’existe, j’existe, ma vie, c’est d’être fan » !

À lire aussi : Le docu Netflix sur Abercrombie retrace 20 ans de mépris de classe, de grossophobie et de racisme

Image en Une : © XTR

Les Commentaires
1

Avatar de Guerriere-75
26 mai 2022 à 10h50
Guerriere-75
Je trouve ca géniale de faire un documentaire sur les fans des boys-bands , c est grâce aux fans que les boys-bands ont eu du succès
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Pop culture

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK

Anthony Vincent

30 jan 2023

denis brogniart
Société

Denis Brogniart est accusé d’humiliations et de violentes crises de colère par d’anciennes collaboratrices

Maya Boukella

30 jan 2023

adama niane
Pop culture

L’acteur Adama Niane (Plus belle la vie, Lupin) est décédé à 56 ans

Maya Boukella

30 jan 2023

1
fine art documentation for Perrotin
photographed by Claire Dorn and edited by Tanguy Beurdeley
Arts & Expos

« Prenez soin de vous » : quand l’artiste Sophie Calle transforme une rupture en oeuvre d’art

disney +
Pop culture

Les 8 meilleurs films à voir sur Disney+

Maya Boukella

29 jan 2023

[Site web] Visuel horizontal Édito (2)
Daronne

Découvrez Briony May Smith, l’autrice d’albums jeunesse à succès

Manon Portanier

29 jan 2023

@Marina_VGR Cabaret la Bouche sept 202278.jpg
Arts & Expos

Mascare : « Le cabaret est un art qui ne s’enferme pas dans un genre »

Anthony Vincent

28 jan 2023

jared-leto-et-la-methode
Cinéma

Le « Method Acting » des comédiens n’excuse pas le fait d’être un gros con, et ça commence à se savoir

Kalindi Ramphul

28 jan 2023

21
DNK, le quatrième album d’Aya Nakamura est sorti le 27 janvier 2023
Musique

Pourquoi Aya Nakamura est-elle si méprisée en France ?

aftersun
Pop culture

Une bande-annonce magnifique et intrigante pour Aftersun de Charlotte Wells avec Paul Mescal

Maya Boukella

27 jan 2023

1

La pop culture s'écrit au féminin