« J’ai envie d’apprendre et de me surpasser et de grandir », confiait, en 2014, Gia Coppola, petite-fille de Francis Ford Coppola, au magazine Rolling Stone. La réalisatrice s’est lancée aujourd’hui un nouveau défi : elle est actuellement en production de Superfans : screaming. crying. throwing up, un documentaire qu’elle réalise et produit pour le studio international de divertissement XTR comme l’a annoncé, le 23 mai, Deadline.com. Dans cette nouvelle aventure, elle est accompagnée par les producteurs Jason Bateman et Michael Costigan d’Aggregate Film, ainsi que par sa propre société, Detour.
Le documentaire retracera l’influence culturelle des « supers fans » de boys bands, basé sur le livre de la journaliste et fangirl revendiquée, Maria Sherman, Larger Than Life: A History of Boy Bands from NKOTB to BTS. Ce film mettra en lumière les mouvements de fangirls des années 80, 90 et 2000 regroupant filles, femmes et personnes queer qui ont fait des groupes de musiques masculins comme New Edition, New Kids on the Block, Backstreet Boys, NSYNC, One Direction ou encore BTS, des franchises de plusieurs milliards de dollars inondant à la fois les ondes mais aussi la culture pop.
Un éclairage nouveau sur les fangirls
Durant des décennies, les fangirls à l’image de Maria Sherman, ont été diabolisées, reléguées à une position de femmes frivoles… Le documentaire veut poser un nouvel éclairage sur le pouvoir de leur passion : une immersion inédite dans plusieurs groupes de fans, dans les mouvements LGBTQIA+ soutenant les fans des 1D ou encore sur le soutien de BTS ARMY à Black Lives Matter. Un projecteur directement fixé sur la loyauté éternelle des fans à ces groupes.
Maria Sherman garde un regard sur le documentaire en faisant partie de l’équipe de production du studio XTR, et elle en est ravie comme le relaie Deadline.com :
Quand j’ai commencé Larger Than Life, il y a une demi-décennie, mon ambition était d’écrire quelque chose qui rende justice aux fans de boys bands, de célébrer leur enthousiasme, leur influence indéniable et leur joie vitale. Raconter cette histoire à l’écran semblait être un fantasme total. (…) Travailler avec XTR, Aggregate et la brillante Gia Coppola est un succès « dopaminergique » qui rivalise avec le pont d’une chanson pop. »
Un engouement partagé par la réalisatrice elle-même, Gia Coppola, nièce de Sofia Coppola – scénariste, réalisatrice et productrice qui s’est fait connaître avec son film Palo Alto en 2013, mettant en scène Emma Roberts, Jack Kilmer, Nat Wolff et James Franco – comme elle l’a partagé elle-aussi à Deadline.com :
« Je suis une fangirl de la pop fière de l’être, donc l’opportunité de traduire le livre contemporain, pointu et amusant de Maria, sous forme de documentaire, un format dans lequel j’avais envie de m’essayer, est plus qu’excitant. Je suis ravie de la collaboration entre les partenaires créatifs expérimentés d’Aggregate et XTR. »
Depuis sa création en 2019, XTR a produit et financé plus de 80 documentaires dont Ascension nominé aux Oscars dernier. Quant à Aggregate, c’est une société de production fondée par Bateman et son partenaire Costigan créant des programmes cinématographiques, télévisés et documentaires. Elle a notamment produit la cinquième saison d’Ozark pour Netflix.
Une belle équipe pour un documentaire qu’on espère authentique et audacieux, remettant enfin les pendules à l’heure sur le fait d’être fan. Car comme dirait Pascal Obispo, « Si j’existe, j’existe, ma vie, c’est d’être fan » !
À lire aussi : Le docu Netflix sur Abercrombie retrace 20 ans de mépris de classe, de grossophobie et de racisme
Image en Une : © XTR
Les Commentaires