Live now
Live now
Masquer
Un enfant en pull jaune en train de manger un plat de pâtes au ketchup // Source : pinstock de Getty Images Signature
Actualités France

Les enfants mangent bien plus quand ils s’ennuient, selon une étude

D’après une étude publiée dans ScienceDirect, les enfants consomment 79 % de calories en plus lorsqu’ils s’ennuient.

Grignoter quand on s’ennuie ? Une pratique qui provient très probablement de l’enfance. Selon une étude menée par des chercheuses britanniques, publiée le 10 octobre par ScienceDirect, et relayée par le HuffPost, les enfants mangeraient beaucoup plus lorsqu’ils s’ennuient.

Les enfants qui s’ennuient consomment 79 % de calories de plus qu’en temps normal

Pour ce faire, l’étude a été effectuée sur un échantillon de 119 enfants âgés entre 4 et 5 ans, ne souffrant d’aucune allergie ou problèmes de santé qui pourraient affecter leur régime alimentaire, ainsi que sur leurs parents. Les scientifiques ont alors tenté d’évaluer l’état d’esprit, l’humeur des enfants (qu’elle soit stable, triste ou dans un sentiment d’ennui) ainsi que leur tempérament.

D’après les résultats des travaux, les enfants qui s’ennuient consomment beaucoup plus de calories que les enfants dans un état stable, à raison de 79 % de calories de plus qu’en temps normal. Ils ont également ingéré 76 % de calories provenant d’aliments sucrés de plus que sur une période où leur humeur est considérée comme neutre.

À lire aussi : Comment faire manger des légumes aux enfants ?

L’étude montre ainsi que les enfants qui mangent en fonction de leurs émotions ont tendance à consommer des aliments riches en sucre et en graisses. Et les pratiques alimentaires des parents n’y sont pas forcément pour rien. Car les chercheuses les ont également évalués, et ont constaté que de nombreux parents nourrissent leurs enfants sans qu’ils aient faim dans plusieurs circonstances : ils utilisent la nourriture comme récompense, ou encore comme un moyen de réguler leurs émotions.

Des habitudes qui font que ces enfants sont ensuite plus susceptibles d’adopter ce type d’alimentation plus tard dans leur vie.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Legitime Immature
27 octobre 2023 à 09h10
Legitime Immature
Et puis compter les calories des enfants dès le plus jeune âge, commencer la spirale infernale "les calories c'est mal"... Voie directe pour les TCA dès 4 ans, magique !
On le sait qu'il faut pas donner à manger aux enfants pour les calmer. On le sait que c'est dès le plus jeune âge que de bonnes habitudes alimentaires doivent être prises. On vit aussi dans un monde non-utopique où on fait ce qu'on peut, où on vit la plupart du temps en intérieur... Et on fait sortir nos enfants, on leur fait pratiquer des activités physiques et on essaie de leur faire goûter à tout. Et des mécanismes de compensation se mettent en place en permanence : "Un peu trop de sucreries au goûter ? Pas grave il a fait 40 tours de toboggan et il a mangé ses épinards au dîner".
Donc on arrête un peu l'anxiété ?
4
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin