Live now
Live now
Masquer
Gérald Marie, ancien dirigeant d'Elite Europe, sur le plateau de Thierry Ardisson
Actualité mode

L’enquête sur Gérald Marie, « le Weinstein de la mode » accusé de viols, classée pour prescription

Gérald Marie, ancien directeur Europe surpuissant de l’agence de mannequins Elite était visé par une enquête ouverte en septembre 2020 pour viols et agressions sexuelles, suite aux témoignages de plusieurs mannequins. Seulement, l’enquête a été classée le 13 février 2023, car les faits étaient prescrits.

C’est une affaire classée de plus en matière de violences sexuelles. Nombreuses ont été les mannequins à rapporter des faits de violences sexuelles extrêmement similaires dont Gérald Marie aurait été l’auteur du temps de son règne en tant que directeur Europe de la surpuissante agence de mannequins Elite, dans les années 1980-1990. Si bien que son modus operandi lui vaut le surnom de « Weinsten de la mode ».

L’enquête visant Gérald Marie pour viols et agressions sexuelles, classée pour « prescription »

Suite à la libération de la parole, mais surtout de l’écoute (car les victimes témoignent dans les médias depuis 1998, dans une violente indifférence, seulement brisée vers 2017 par l’explosion de #MeToo), plusieurs tops se sont organisés pour collecter d’autres témoignages afin de constituer un dossier en justice solide.

Et ce, dans l’espoir que les faits ne soient pas encore prescrits pour certaines victimes. Seulement, l’enquête ouverte en septembre 2020 par le parquet de Paris pour « viols et agressions sexuelles » sur majeur et sur mineur, confiée à la Brigade de protection des mineurs, n’a pas identifié de victime dont les faits n’auraient pas encore été prescrits aux yeux de la justice, comme le rapporte l’AFP, relayée notamment par Libération. Conséquemment, le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête « du fait de l’acquisition de la prescription de l’action publique ». Rappelons que la prescription des faits dénoncés ne signifie pas absence d’infraction pénale.

Si l’avocate de Gérald Marie, Me Céline Bekerman, envisage déjà des poursuites pour dénonciation calomnieuse, les avocats d’une des plaignantes, la journaliste britannique Lisa Brinkworth, demandent depuis janvier 2023 à ce qu’un juge d’instruction soit saisi des faits afin de permettre un « débat » sur la prescription « quand la victime est empêchée d’agir par un climat de menaces et de pressions », rapporte également l’AFP.

En cause : pour un documentaire BBC, cette journaliste s’était infiltrée durant 1 an en tant que fausse mannequin au sein d’Elite en 1998, au plus près de Gérald Marie, afin d’en éclairer les coulisses. Elite a attaqué la BBC en diffamation, empêchant toute rediffusion, mais aussi exploitation des images et pistes sonores du tournage de ce documentaire diffusé qu’une seule fois. Par conséquent, la journaliste n’a pas eu le droit de s’en servir comme preuve (alors qu’une agression sexuelle aurait été enregistrée) pour tenter d’obtenir justice, alors même qu’elle raconte avoir subi menaces et intimidations suite à l’unique diffusion.

Aujourd’hui, Lisa Brinkworth et les autres plaignantes souhaitent donc mener une nouvelle action civile pour les nombreuses autres victimes, avec de nouveaux éléments pour étayer leurs allégations.

Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Copie de [Image de une] Shopping • Horizontale (2)
Mode

Prenez de l’avance pour la fête des pères avec cette sélection de parkas Celio

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

Des jeunes femmes sud-soudanaises en train de s'entraîner à défiler dans un camp de réfugiés kenyan // Source : Capture d'écran du reportage « Envoyé spécial : Le rêve brisé des belles du désert »
Mode

Fashion Week : Derrière le boom des mannequins noires sur les podiums, la sombre réalité de réfugié·e·s

3
femme-essaie-tenue
Conseils mode

Nos 5 astuces de pro pour mieux chiner sur Vinted, sans y perdre trop de temps et d’argent

33
Deux femmes en train de faire du shopping, les bras chargés de sacs // Source : Gustavo Fring de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action… L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l'émancipation de Miss Dior // Source : Dior
Actualité mode

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l’émancipation de Miss Dior

La couverture de Vanity Fair France décembre 2022-janvier 2023
Mode

Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

39

La vie s'écrit au féminin