Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (5)
Féminisme

L’émergence difficile d’un #Metoo des mers

Si un nombre croissant de victimes dénonce les violences sexistes et sexuelles dans la marine marchande, le silence et l’impunité continuent de régner.

En France comme ailleurs, des voix commencent à s’élever pour dénoncer la dimension systémique des violences sexistes et sexuelles dans le milieu très masculin de la marine marchande. Pourtant, la perspective d’un #Metoo des mers semble encore lointaine.

Un milieu machiste et violent

Dans une longue enquête, Le Monde a mis en lumière de nombreux cas de violences sexistes et sexuelles ayant eu lieu dans des navires de la marine marchande. Immergées dans ce milieu très largement composé d’hommes, de nombreuses femmes ont témoigné pour dénoncer un environnement extrêmement machiste et violent. Dans la plupart des cas, elles n’osent s’exprimer que plusieurs années après les faits.

marins Oleksandr Kurchev
© Oleksandr Kurchev / Unsplash

Dans certains bateaux, les propos indécents, les réflexions sexistes et homophobes, le harcèlement et les agressions sexuelles sont invisibilisés et banalisés. Les victimes évoquent un milieu en huis clos extrêmement anxiogène et propice aux traumatismes, dans lequel il est souvent impossible de trouver un interlocuteur pour dénoncer les agresseurs.

« Nous nous sentons coincées dans une boîte en ferraille dont il est impossible de s’échapper et d’agir », déplore Suzanne, une lieutenante française ayant témoigné neuf ans après avoir subi une agression sexuelle.

Une étude pour alerter

Pour tenter de mettre un fin à l’omerta qui règne autour de ces violences, une étude sociologique s’est penchée sur le milieu de la navigation. Le Centre de recherche sur les liens sociaux a alerté sur les dangers intrinsèques au secteur en révélant que 35,5 % des femmes et 10 % des hommes interrogés déclarent avoir subi des attouchements à bord.

« Globalement, la marine marchande tarde à prendre conscience de la virilité toxique qui sévit sur ses navires et des traumatismes qu’elle provoque. Beaucoup de compagnies ont refusé de diffuser nos questionnaires en interne. Vous vous rendez compte d’où on part ? C’est l’omerta ! »

Jasmina Stevanovic, co-autrice de l’enquête du Cerlis. 

Depuis 2017, année de publication de ce document, aucun nouveau travail de fond n’a été entrepris. L’enquête du Monde révèle que la culture du secret, la solidarité entre hommes et les liens de copinage au sein de la hiérarchie ont la mainmise sur le milieu de la marine.

À lire aussi : Le verdict de l’affaire Johnny Depp / Amber Heard sonne-t-il le glas de #MeToo ?

Crédit de l’image à la Une : Hansjörg Keller / Unsplash


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Guerriere-75
1 juillet 2022 à 10h07
Guerriere-75
Sa serait bien si ce MeToo dure longtemps et que ça touche d autres domaines
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Féminisme

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-30T153008.291
Féminisme

Trois choses que j’ai comprises en rencontrant Angela Davis

Source : Gustave Deghilage / Flickr
Féminisme

Je suis militante féministe et je ne veux pas qu’on laisse nos sœurs juives sur le bord de la route

1
Maré-Mananga-la-chorale-afro-féministe-qui-va-vous-donner-envie-de-donner-de-la-voix
Musique

Attention, cette chorale afroféministe va vous donner envie d’en rejoindre une direct

Source : Midjourney
Déclic

Jeanne, 20 ans : « Mon frère trouve que je pars trop loin avec mes discours féministes »

1
Source : Doris Michel
Féminisme

« Je ne me considérais pas comme victime » : Céline raconte les conséquences du viol qu’elle a subi et son combat pour revivre

Copie de [Image de une] Horizontale (64)
Éditos de la rédac

Pour lutter contre les violences faites aux femmes, allons marcher samedi 25 novembre

nous toutes 2021
Féminisme

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : où se tiendront les marches ce 25 novembre ?

Lauren Bastide par Luna Harst // Source : Lauren Bastide par Luna Harst
Féminisme

Lauren Bastide (2060) : « le fait de dépeindre un futur sombre est une façon d’inciter à l’espoir »

parlement européen dililif
Actualités France

La France refuse que la Commission européenne inscrive le consentement dans la définition du viol

21
Source : Midjourney
Déclic

Maëlle, 20 ans : « Je n’ai jamais autant subi de sexisme que sur les applications de rencontre »

1

La société s'écrit au féminin