Live now
Live now
Masquer
Source : @Jimmy Liao
Santé

Fumer et boire sont mauvais pour la santé, mais d’après une récente étude, respirer l’est encore plus

Selon une étude publiée le 29 août dernier, la qualité de l’air serait si mauvaise, qu’elle représenterait un plus grand danger pour la santé humaine que le tabagisme ou l’alcoolisme.

Le rapport de l’Institut de politique énergétique de l’université de Chicago (EPIC) aux États-Unis fait froid dans le dos. Il affirme que la pollution aux particules fines, émises, par exemple, par les véhicules motorisés, les industries polluantes ou les incendies (mégafeux), serait « la plus grande menace externe pour la santé publique ». Elle représenterait un plus grand danger que l’alcoolisme ou le tabagisme. Certaines régions du monde, comme l’Asie et l’Afrique, sont, d’après la même étude, plus touchées que d’autres. 

Malgré ce constat, le rapport pointe que les fonds alloués à la lutte contre la pollution de l’air ne représente qu’une petite partie de l’argent dédié aux maladies infectieuses. 

pexels-toter-yau-17985036

Que risque-t-on lorsqu’on est exposé aux particules fines ?

Maladies pulmonaires, problèmes cardiaques, risques d’AVC, cancers… Être constamment exposé aux particules fines peut représenter un véritable danger pour la santé au long terme. Le respect du seuil d’exposition établi par l’OMS (équivalent à 5 microgrammes (μg) par mètre cube permettrait d’augmenter l’espérance de vie mondiale de 2,3 ans d’après l’EPIC. En comparaison, la consommation de tabac réduit l’espérance de vie mondiale de 2,2 ans. Quant à la malnutrition infantile et maternelle, ce chiffre est estimé à 1,6 an. 

Les habitants du Bangladesh, dont le niveau d’exposition aux particules fines est évalué à 74g/m3 pourraient quant à eux gagner 6,8 années de vie si le seuil baissait à celui recommandé par l’OMS. Mais le record de pollution revient à New Delhi avec un taux moyen annuel d’exposition de 126,5g/m3. Elle est d’ailleurs évaluée comme la « mégapole la plus polluée au monde ». 

Une amélioration du côté de la Chine

La Chine « a fait de remarquables progrès dans sa lutte contre la pollution atmosphérique », souligne Christa Hasenkopf, directrice des programmes sur la qualité de l’air de l’EPIC auprès de l’AFP. Des progrès marqués par des chiffres clairs. En l’espace de quelques années (de 2013 à 2021), la Chine a baissé de 42,3 % la pollution de son air. Malgré tout, son seuil reste 6 fois au-dessus de celui recommandé par l’OMS. Mais la population chinoise va d’ores et déjà gagner 2,2 ans d’espérance de vie. Un chiffre qui, espérons-le, sera amené à augmenter encore dans les années à venir…

Les Commentaires

9
Avatar de M.*
31 août 2023 à 16h08
M.*
Que tu sois au fin fond de la Creuse ou à New York, fumer et boire, c’est dangereux. Par contre respirer au fin fond de la creuse, ou respirer à New York, c’est pas la même chose. Donc ce titre… on souffle fort, et on respire (oh mon dieu, je suis en danger).
5
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Santé

Source : Pexels / Michelle Leman
Santé

Un cancer du sein de mère en fille : j’ai été diagnostiquée de la maladie en plein deuil

3
Mode

Sélection shopping : une de ces robes ferra pétiller votre automne

Humanoid Native
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie 2
Actualités beauté

1 patient sur 2 renoncerait à aller chez le dermatologue, mais pourquoi ?

22
Source : Gaelle Bizeul / Creative Commons
Daronne

Selon une étude, près d’un quart des mères qui souffrent de dépression post-partum ont des pensées suicidaires

1
Source : Unsplash / Robina Weermeijer
Santé

En cas de crise cardiaque, les femmes reçoivent moins de massage cardiaque que les hommes

28
La pilule abortive interdite dans le Wyoming // Source : Unsplash
Société

En Pologne, un test permettrait maintenant de détecter si une femme a pris une pilule abortive (et c’est terrifiant)

7
Source : Unsplash / Dev Asangbam
Santé mentale

« C’est un combat constant contre moi-même » : atteintes du trouble de la personnalité borderline, elles racontent

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Mais pourquoi les cas de cancers ont augmenté de 79,1 % chez les moins de 50 ans en l’espace de 30 ans ?

2
tentative-suicide-petit-ami
Santé mentale

Le jour où mon petit ami a tenté de se suicider

8
malaise-canicule-secourisme
Santé

Que faire si tu es témoin d’un malaise pendant la canicule ?

18
ok-2
Bien-être

Des scientifiques dévoilent quelles sont, selon eux, les 4 années les plus déprimantes de notre vie

3

La société s'écrit au féminin