Live now
Live now
Masquer
juliette-guillaume-meurice
Ecologie

Et vous les vieux, vous faites quoi pour la planète ?

En stage de 3ème chez France Inter, Juliette a pris le contrôle du Moment Meurice, la chronique quotidienne de l’humoriste engagé. Attention, ça décape !

« Et vous les vieux, vous faites quoi pour la planète ? »

C’est le titre du Moment Meurice un peu particulier du jeudi 28 février.

Le Moment Meurice sur France Inter

Du lundi au vendredi dans l’émission Par Jupiter, animée par Charline Vanhoenacker, l’humoriste et comédien Guillaume Meurice tient une chronique de 5 minutes environ.

Il s’empare d’un sujet d’actualité, et s’en va récolter des commentaires en micro-trottoir.

De la même façon que Twitter est parfois une véritable poubelle d’Internet, les pastiches de Guillaume Meurice regorgent de pépites d’opinions publiques qu’on pourrait croire dépassées — mais pas du tout.

Juliette, stagiaire de 3ème avec Guillaume Meurice

Ce jeudi 28 février, Juliette, élève de 3ème, a « observé » le travail de Guillaume Meurice, et un peu plus que ça d’ailleurs !

Puisqu’elle a aussi saisi le micro, posé ses propres questions, mais également analysé et commenté la manière de travailler de l’humoriste.

Le tout est rendu avec beaucoup d’humour, énormément d’effronterie, et une bonne dose d’insolence : mes qualités préférées chez les jeunes femmes !

Et vous les vieux, vous faîtes quoi pour la planète ? Le Moment Juliette

« Pour rattraper vos conneries, ça va être chaud ! »

Cette chronique a été diffusée la veille du 3ème vendredi de mobilisation des lycéen·nes et étudiant·es pour le climat.

Voilà 3 vendredis que madmoiZelle se rend aux manifestations, pour donner la parole à celles et ceux qui se mobilisent, et surtout, médiatiser leurs actions, montrer que nous sommes nombreux et divers à être mobilisés.

Je trouve d’autant plus à propos que Juliette, actuellement en 3ème donc, aille à la rencontre des passants pour leur demander ce qu’ils font ou les placer face à leur (ir)responsabilité.

À la fin de la chronique, Charline Vanhoenacker félicite Juliette pour sa prestation : c’était la première fois qu’elle passait à la radio ! Et franchement, elle assure !

Je souhaite à toutes celles qui me lisent d’avoir la motivation, la pêche et l’insolence de Juliette !

À lire aussi : Sauvons la planète ! (En toute humilité) — Le dessin de Cy. pour la COP21

Les Commentaires
8

Avatar de Lol'o
2 mars 2019 à 23h07
Lol'o
Woaw, le super stage !!
Sinon, au secours les beaufs ! Ben, mes pôv'zenfants, c'est certain qu'il faut faire un procès aux générations des parents.
1
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Ecologie

CO2, genre et inclusivité : ce qu’il faut retenir du dernier rapport du GIEC // Source : Unsplash
Ecologie

CO2, genre et inclusivité : ce qu’il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Société

L’ONG Médecins du Monde lance un concours d’écriture pour dénoncer les obstacles à la santé

Humanoid Native
Un flacon d'huile végétale et des brins de lavande posés sur un plateau en bois.
Beauté

Ces marques beauté ont fait de l’upcycling leur cheval de bataille, voici comment

Pollution plastique dans les océans // Source : Naja Bertolt Jensen
Ecologie

Stop à la pollution plastique ! L’association No Plastic In My Sea publie un nouveau rapport

Source : Getty Images / Songsak
Société

L’ONG Médecins du Monde lance un concours d’écriture pour dénoncer les obstacles à la santé

Marche pour le climat
Ecologie

Les femmes, grandes oubliées des politiques environnementales

Apiculture // Source : Bianca Ackermann
Ecologie

Ce vaccin qui pourrait sauver les abeilles

nettoyer-ocean-plastique
Ecologie

Après 15 ans de discussion, l’ONU parvient à un accord de protection de la haute mer

1
Rachel Carson
Ecologie

Qui est Rachel Carson, la « mère de l’écologie » ?

2
greta-thunberg-livre-ecologie
Ecologie

Dans un calme olympien, Greta Thunberg a été délogée par la police lors d’une manifestation en Norvège

1
L'industrie olfactive à l'épreuve du dérèglement climatique
Ecologie

Les parfums français vont-ils disparaître à cause du dérèglement climatique ?

2

La société s'écrit au féminin