Live now
Live now
Masquer
joseph-gordon-levitt-hitrecord-report
Actualités

Joseph Gordon-Levitt fait son show pour Hitrecord : j’y étais !

Joseph Gordon-Levitt, acteur d’Inception, The Dark Knight Rises ou encore (500) jours ensemble, a fait son show dans l’Est des États-Unis pour promouvoir sa compagnie Hitrecord, une collaboration internationale d’artistes. Compte-rendu de la prestation du 15 novembre 2012 à Richmond par Solène qui a eu la chance d’y assister.

En racontant à mes amis américains que je me rendais au show de Joseph Gordon-Levitt pour sa compagnie Hitrecord, ils n’ont pas compris. Pour ma part, j’étais juste aux anges d’aller voir l’acteur et Hitrecord demeurait également flou pour moi.

Tout commence lorsque Joseph Gordon-Levitt souhaite reprendre le métier d’acteur, après une pause pendant son adolescence. L’absence de travail le confronte cependant à la réalité et le force à prendre en main ses propres responsabilités. Il préfère s’enregistrer lui-même plutôt que d’attendre de passer des auditions et d’être repéré. La passion dévouée pour les caméras et la création artistique qui anime Joseph Gordon-Levitt et son frère, aujourd’hui décédé, les convainquent de créer Hitrecord en 2009.

L’objectif de Hitrecord est de collaborer et d’inspirer les gens à développer leur créativité. Selon Joseph Gordon-Levitt ce but aurait plus de valeur que celui d’avoir de bonnes critiques et d’être en tête du box-office.

En 2010, l’équipe décide de collaborer à une plus grande échelle. Un développement professionnel basé sur le partage et le remix des projets artistiques de Hitrecord est alors mis en place.

Grace à cette collaboration d’artistes vous pouvez ainsi « record » (« enregistrer ») vos écrits, vos photos, vos dessins, vos chansons et autres œuvres, qui seront ensuite mises à la disposition de la communauté. Si vous avez envoyé un poème, quelqu’un peut le réutiliser comme paroles de chanson, cette même chanson peut être à nouveau utilisée pour la B.O. d’un court métrage, et ainsi de suite. Les artistes indépendants peuvent alors s’exprimer à travers leur art et ne pas attendre que de grosses industries les remarquent.

La devise est également de ne pas faire des films pour avoir de l’argent (comme les films hollywoodiens), mais de donner de l’argent pour faire des projets créatifs et artistiques. Chaque création est payée : 50% pour l’artiste, 50% pour la compagnie.

Depuis, un CD est sorti, Move on the Sun. Des livres en trois volumes, The Tiny book of Tiny Stories, et un DVD, RECollection, ont aussi été produits à partir de création originales d’artistes de Hitrecord. Leur premier show a également eu lieu au festival de Sundance en 2010, avec 99 personnes. L’année dernière un plus grand show s’est déroulé à l’Orpheum Theater pour leur Fall Formal à Los Angeles.

hitrecord

Ce soir-la, à Richmond, capitale de la Virginie, l’objectif de la soirée est donc de montrer la plupart des projets créés et de poursuivre ces créations en faisant participer le public.

20h30, au théâtre The National, une queue jusqu’au prochain pâté de maisons s’aligne sur le trottoir.

Les règles du jeu avaient été communiquées par mail. Chacun devait ramener un appareil photo-caméra pour ensuite poster les photos et vidéos sur Internet. Le slogan de Hitrecord étant : « Are you recording ? » (« Êtes-vous en train d’enregistrer ? »).

21h30, les lumières s’éteignent et les cris stridents des jeunes filles présentes se font entendre. Une vidéo d’introduction sur le thème de la soirée, « On the Road », est projetée.

Joseph Gordon-Levitt salue la foule puis allume sa caméra et filme la foule, qui apparaît simultanément sur l’écran géant. Le maître du jeu est présent et nous avons donné notre accord à ce Big Brother le temps d’une soirée. Les beaux yeux de Joseph, premier acteur américain à ma connaissance qui souhaite encore se mêler à la plèbe après des blockbusters hollywoodiens, le valent bien.

joseeeph

D’entrée, il explique le concept d’Hitrecord, et comment sa compagnie a vu le jour. Une succession de films courts sont projetés. Différents sujets sont abordés à travers ces vidéos, tel qu’« être un outsider », mais racontés de manière poétique, comme dans Mademoiselle Noir :

Des vidéos sur des thèmes plus polémiques, comme l’écologie ou la politique, mises en scènes par les artistes de Hitrecord, nous sont également présentées. Joseph Gordon-Levitt lui-même joue dans certaines créations, surtout dans des courts-métrages amusants, le montrant par exemple addict aux bonbons aux fraises.

Des moments d’interaction hilarante avec le public animent également la soirée, pour contribuer aux nouveaux projets en cours. Trois personnes choisies au hasard dans le public doivent, par exemple, faire leur propre interprétation d’une phrase telle que « Tell no one about this cape » (« Ne parle à personne de cette cape »).

Le public est aussi invité à allumer son téléphone portable, afin de produire un effet de ciel étoilé sur l’écran géant. Cet effet était réalisable grâce aux caméras de Hitrecord présentes dans la salle. Celles des spectateurs contribueront au projet final puisque chacune des vidéos et photos de la soirée doivent être téléchargées sur le site Hitrecord après le show.

Les interactions avec le public pouvaient être développées sur un autre thème comme « the loops » (les circuits en boucle). Pour contribuer à la création artistique de ce projet, une dizaine de participant-e-s sont venu-e-s sur scène devant un fond vert. D’autres étaient choisi-e-s parmi le public à partir de la réponse qu’ils envoyaient en instantané sur Twitter. À la fin du show, toujours sur le thème du « loop », une trentaine de personnes sur scène ont chanté une chanson d’un artiste Hitrecord.

https://www.youtube.com/watch?v=BEyky6qDAK4&feature=share&list=UU_0CNlQIytDUJfwxSnUsjSA

Malgré le départ en coup de vent de Joseph, la soirée était magique. Une nouvelle façon de développer un monde créatif sans l’uniformité et l’ampleur d’Hollywood est désormais offerte aux artistes. Le modeste futur projet d’Hitrecord ? Une émission de télé de 30 minutes !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

14
Avatar de thedreaming
7 décembre 2012 à 01h12
thedreaming
Je ne connaissais pas le site ! Merci pour cette superbe découverte !
Le concept est vraiment intéressant
Effectivement JGL est génial !
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin