Live now
Live now
Masquer
jeux-independants-francais
Culture

3 jeux vidéo indépendants, français et de qualité à ne pas rater !

L’univers du jeu vidéo indépendant est vaste et recèle toujours de petites perles. Zoom sur trois d’entre elles, découvertes à l’occasion de la septième édition des Indie Games Play !

Chez madmoiZelle, on aime vous parler de jeux indépendants. S’ils ne sont pas toujours les plus beaux en termes de graphismes, ou les plus longs à finir, ils sont assurément les plus audacieux. Des titres comme Fez, Stardew Valley ou Don’t Starve m’ont valu des dizaines d’heures de procrastination, les yeux collés à mon écran d’ordinateur.

Et ça tombe bien parce que des jeux indépendants, il en existe plein ! À l’occasion de la septième édition des Indie Games Plays, j’ai eu l’occasion de tester quelques-unes de ces petites pépites, made in France. C’est parti pour une petite sélection, en vidéo et en texte !

A normal Lost Phone

Je vous ai déjà parlé d’A Normal Lost Phone dans un article dédié. Ce jeu sur navigateur, à l’époque gratuit, avait été un véritable coup de cœur. Une grosse réussite, tant au niveau du principe que du message délivré.

Après avoir dévoilé sa version gratuite, la team avait lancé une campagne de crowdfunding, brillamment réussie avec plus de 11 000€ récoltés.

Cet argent a permis à Accidental Queens de créer une version enrichie du jeu. Au niveau du scénario, de nouvelles histoires annexes ont été ajoutées. Côté technique, on a droit à de nouvelles applications, qui ajoutent de nouvelles énigmes : trouver le mot de passe du wi-fi, déchiffrer les messages de la boîte mail… Et grande nouveauté, une application musicale permet d’accéder à une bande son élaborée spécialement pour le jeu !

Cette version plus aboutie est prévue pour début 2017 sur PC et mobiles. En attendant, vous pouvez toujours jouer à la première version gratuite sur le site d’Accidental Queens !

City Invaders

City Invaders est un jeu tactique se déroulant dans un monde à mi-chemin entre The Walking Dead et Mad Max. Vous contrôlez une équipe de survivant•es d’une apocalypse zombie. Et de quoi a-t-on besoin quand on est en territoire hostile ? De ressources. Plein de ressources : des armes, de l’eau, de la bouffe…

Pour ça, une seule solution : prendre possession de différents lieux afin de les piller. Le jeu fonctionne un peu comme Pokémon Go dans les grandes lignes. De même les joueurs et joueuses de City Invaders devront s’approprier les lieux fréquentés, tels que les restaurants, les bars, les magasins…

Il faudra évidemment affronter les autres équipes. Les combats se déroulent en mode tactical (comme une sorte de jeu d’échec, en plus simple). Le but : exterminer l’équipe adverse, en prenant bien sûr gare aux zombies !

City Invaders sera jouable sur mobiles et ordinateurs. De fait, aller directement dans le lieu que vous souhaitez conquérir vous permettra d’utiliser moins d’énergie dans le jeu et donc de conserver un avantage. Bien sûr, si vous êtes terrassé•e par la flemme, vous pouvez aussi attaquer votre bar préféré depuis chez vous. À terme, City Invaders devrait être jouable dans le monde entier.

Je n’ai pu tester qu’une version d’essai, qui n’est pas totalement au point. Mais j’ai ainsi pu avoir un aperçu des graphismes vraiment chouettes — à mi-chemin entre Borderlands et Plants vs Zombies — et du principe qui semble vraiment malin. Vous pouvez vous inscrire par là pour tester la version alpha, et le jeu est prévu normalement pour l’été prochain.

Panoptic

Bon, je triche un peu pour ce dernier jeu : l’équipe n’est pas française mais belge. Et elle est drôlement chouette. Ils ont trouvé leur concept lors d’une game jam, ces événements permettant aux créateurs et créatrices de réaliser un jeu entier en un temps donné.

L’idée ? Vous incarnez un petit être anonyme, chargé d’atteindre un globe magique. Autour de lui se promènent des tas de petits êtres vous ressemblant comme deux gouttes d’eau. Vous pourrez vous fondre parmi eux et espérer atteindre votre objectif sans vous faire cramer par le dieu tout puissant.

Le dieu tout puissant, c’est votre pote avec le casque de réalité virtuelle sur la tête. Avec sa vision laser, il ou elle devra vous repérer et vous stopper avant que vous n’atteignez votre but.

À lire aussi : Batman Arkham VR, ou mon immersion dans Gotham City

Ça semble un peu flou comme ça, mais l’une des membres de l’équipe l’explique très bien dans la vidéo ci-dessus. J’ai pu tester le jeu au clavier et au casque, et les deux expériences sont vraiment tordantes ! Quand j’étais le petit bonhomme, j’étais vraiment terrifiée par ce faisceau de lumière menaçant qui m’observait. Et jouer le masque donne l’impression d’être complètement stupide puisqu’on incarne finalement Goliath contre David.

Pas le matériel nécessaire ? L’équipe réfléchit à proposer une version en ligne où les joueurs et joueuses pourront défier ceux et celles équipé•es d’un masque. Une version beta est déjà disponible sur steam, mais il faut évidemment être équipé•e d’un casque pour pouvoir jouer.

Les Indies Games Play furent l’occasion de découvrir de très chouettes jeux, très simplement. Tenté•e ? Cet événement se déroule régulièrement, et pas seulement à Paris. Pour être au courant des prochaines éditions, ça se passe par là ! L’entrée ne coûte que neuf euros, tout le monde est le bienvenu et vous aurez même l’occasion de rencontrer les créateurs et créatrices des jeux !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Image by freepik
Culture

La musique, ce super pouvoir (trop souvent sous-estimé) qui dope la confiance des enfants

Image by freepik
Culture

Fête de la science 2025 : Le pouvoir des femmes pour motiver la nouvelle génération de filles scientifiques

Image by wirestock on Freepik
Daronne

Soirée Halloween : les 10 films récents à voir avec vos enfants

Source : Monkey Business Images
Daronne

Ces 3 films Netflix vont transformer votre soirée pyjama avec les enfants

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Le secret derrière le succès fou de Bluey auprès des familles !

1
jeu de societe vacances famille
Culture

Vacances en famille : découvrez les 10 jeux de société préférés des Français en 2025

Capture d’écran 2025-02-11 à 17.43.00
Livres

5 idées lectures spéciale romances qu’on peut lire même après la Saint-Valentin

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

La pop culture s'écrit au féminin