Live now
Live now
Masquer
big-histoire-beaute-shampoing
Actualités beauté

Qui a inventé le shampoing ?

Du shampoing, tu en vides plusieurs bouteilles par an, mais savais-tu qu’on en utilisait déjà au royaume de Babylone, bien avant l’année -12 ? Virginie revient sur l’histoire de ce produit de beauté de la vie courante.

Qu’on soit beauty addict ou non, le shampoing est un élément utile à l’entretien d’un cheveu propret. Voyons donc d’où nous vient ce précieux nectar.

D’où vient le shampoing ?

Le mot anglais shampoo vient de l’hindi champna qui désigne une plante dont les fleurs sont utilisées pour réaliser des huiles odorantes destinées au massage des cheveux.

Le terme shampoing n’est lui apparu qu’au XVIIIe siècle,mais le fait de se laver les cheveux remonte à l’Antiquité.

Les femmes et les hommes utilisaient alors de l’argile, des décoctions de plantes ou du henné pour nettoyer leur cuir chevelu.

Le savon, inventé à la même époque, était aussi utilisé pour se laver les cheveux mais sa composition à base d’alcali était irritante pour les yeux et la peau.

Au Moyen-Âge, les femmes portaient les cheveux très longs. Pour les nettoyer, elles utilisaient des onguents à base de graisses animales et des infusions de plantes.

Le blond étant alors très à la mode, elles fabriquaient une lotion formulée à partir de noix, d’alun et de pomme de chêne pour décolorer leur chevelure.

LA_COIFFURE_EN_FRANCE_7

À la Renaissance,les femmes suivaient les recettes de beauté des cheveux de l’apothicaire français Michel de Nostradamus.

À la fin du XVIème siècle, l’utilisation de l’eau est déconseillée pour la toilette à cause des maladies qu’elle véhicule.

On utilise alors des poudres à base d’argile (l’ancêtre du shampoing sec !) pour dégraisser les racines. Ces poudres parfumées servaient aussi à masquer les odeurs dues au manque d’hygiène.

L’invention du shampoing moderne

Le shampoing tel qu’on l’envisage aujourd’hui apparaît à Brighton, en Angleterre, au milieu du XVIIIème siècle, avec l’ouverture par Sake Dean Mahomed des Bains de vapeur indiens de Mahomed, sorte de hammam où les clients recevaient des massages du cuir chevelu avec des huiles végétales.

Cette technique devint si populaire que Mahomed fut nommé très officiellement Chirurgien Shampouineur du roi George IV et de son frère Guillaume IV.

romanceofperfume00clifiala_0160

Au fil du temps, le sens du mot « shampouiner » a évolué. De « masser le cuir chevelu », il a ensuite voulu dire « laver des cheveux avec du savon ».

Les coiffeurs utilisaient alors une pâte réalisée à partir de paillettes de savon et de plantes pour nettoyer et lustrer les chevelures de leurs client·es. On doit à Kasey Hebert l’invention de ce premier shampooing baptisé « Shaempoo ».

Au XIXème siècle, les cheveux ne sont pas la priorité et les femmes se les lavent tous les trimestres, les lotions trop fréquemment utilisées semblant provoquer des maux de tête.

Ce n’est qu’au XXème siècle que l’hygiène capillaire reprend toute sa place. En 1934, les grosses campagnes publicitaires de Dop, premier shampoing grand public, sensibilisent les Français-es, qui adoptent de nouvelles habitudes.

dop

Le shampoing aujourd’hui

Dès les années 1990, les coiffeurs deviennent de véritables stars et lancent leurs propres lignes de produits qui font fureur en grande distribution comme en parfumerie.

Aujourd’hui, le shampoing n’a plus pour unique but de nettoyer les cheveux.

Il peut aussi protéger les cheveux colorés, débarrasser le cuir chevelu des pellicules et éliminer les frisottis. Les shampoings bio et naturels sont les grands chouchous de ces dernières années pour leur douceur et leur empreinte écologique faible.

Maintenant que tu en sais plus sur ce produit de beauté capillaire, tu peux aller consulter gaiement mon dernier article sur comment prendre soin de ses cheveux en automne.

À lire aussi : Tu te laves sûrement mal les cheveux (et c’est un pro qui le dit)

 


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

20
Avatar de Charlie-Culotte
5 novembre 2013 à 10h11
Charlie-Culotte
@Hibourisson Lush non merci, leurs produits ne sont pas assez doux, ils ne sont pas bio et en plus c'est cher (oui je boycotte Lush na:vex.
J'ai déjà essayé les HE dans le shampooing mais ça ne fait pas de différence à part me faire sentir bizarre des cheveux lol (et en plus je crois que ça surdose en HE). Bonne chance à toi
0
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités beauté

Source : @The Gray Details
Actualités beauté

J’ai testé ces gouttes bronzantes notées 100/100 sur Yuka et ma peau n’a jamais été aussi éclatante 

3
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @behindthechair.com
Actualités beauté

Voici la coupe de cheveux la plus tendance du printemps à adopter sans plus attendre 

Source : @nordstrom.com
Actualités beauté

Cet anticernes coûte moins de 6 euros et c’est le meilleur, selon 60 Millions De Consommateurs 

Source : @neegoduykoo
Actualités beauté

Ce sérum booster d’éclat se vend toutes les 12 secondes dans le monde

Source : @cassidy dykes
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et voici les 3 produits Haus Labs by Lady Gaga que je recommande 

Source : @Arina Krasnikova
Actualités beauté

Cette marque cosmétique est la plus populaire du moment selon une récente étude 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Actualités beauté

Cette tendance inspirée de la couleur Pantone 2024 va transformer votre mise en beauté cet été

Source : @Photo de Ron Lach
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et ce SPF est le seul dont je n’arrive pas à me lasser 

1
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

Source : @Bustle.com 
via Pinterest
Actualités beauté

Rare Beauty : on a trouvé des dupes petits prix des produits les plus célèbres de Selena Gomez

La vie s'écrit au féminin