Live now
Live now
Masquer
harcelement-rue-police
Actualités

Quand tu veux verbaliser le harcèlement de rue, mais que la police fait parfois partie du problème

Verbaliser le harcèlement de rue, c’est la volonté de Marlène Schiappa. Dans les faits, parfois, la police fait partie du problème.

Encore un jour se lève sur la planète France, et encore un témoignage de harcèlement de rue apparaît dans ma timeline Facebook.

Je ne suis plus surprise, mais toujours aussi soûlée de me rappeler l’ampleur de ce phénomène de société, à chaque fois qu’une amie ou qu’une parfaite inconnue partage son histoire sur les réseaux sociaux.

À lire aussi : Aux mecs qui me harcèlent dans la rue, sachez que je ne vous laisserai pas gâcher mes journées

Aujourd’hui, c’est le témoignage de Diglee, illustratrice et autrice de bande dessinée, qui a retenu mon attention.

À lire aussi : Diglee pousse un coup de gueule contre « les violences sexuelles et leur impunité »

Harcèlement de rue ordinaire, circonstances…ordinaires aussi

Diglee vit à Lyon, et jeudi 28 septembre, Emmanuel Macron était en déplacement à Lyon, ce qui a donc occasionné la mobilisation d’un certain nombre d’officiers de police, de sécurité, et de CRS.

Ces mêmes CRS bloquaient l’accès au domicile de Diglee, laquelle s’est donc approchée de l’un d’entre eux pour obtenir le droit de rentrer chez elle.

Sur Facebook, elle publie le récit de cet échange, qu’elle m’a autorisé à relayer sur madmoiZelle :

« Vous lui faites votre plus beauuu sourire, et il devrait vous laisser passer »

« Pour la venue de Macron hier soir à Lyon, des camions entiers de CRS ont été mobilisés et certaines rues barrées pour la soirée.

Je voulais rentrer chez moi dans tout ce bazar, mais ma rue était bloquée. Je me suis rapprochée de trois CRS pour leur demander si je pouvais passer (j’étais à pieds).

L’un d’eux m’a répond que oui.

Puis il m’a scannée, et a rajouté, mielleux, en désignant son confrère :

« Vous lui faites votre plus beauuu sourire, et il devrait vous laisser passer. »

Suivi d’un ricanement satisfait et d’un haussement de sourcil significatif, en direction de mon corps.

Je veux dire : dans un tel contexte, comment voulez-vous que les nanas osent aller porter plainte pour harcèlement de rue, quand ceux sensés représenter l’ordre et la protection sont les premiers à faire des sous-entendus graveleux et sexistes ?

Mon gros doigt fut une réponse, me semble t’il, à la hauteur de la finesse de son commentaire. »

Objection pertinente, très cher.

Une loi contre le harcèlement de rue actuellement en projet

Depuis l’annonce de Marlène Schiappa face à Jean-Jacques Bourdin, le 12 septembre dernier, la possible future verbalisation du harcèlement de rue fait débat.

Une loi pour sanctionner le harcèlement de rue serait effectivement un symbole fort, mais à ce stade de la réflexion, de nombreux obstacles se dressent sur la voie d’une traduction concrète de ce symbole.

Un groupe de travail interministériel s’est réuni mardi 19 septembre pour démarrer la réflexion : comment, concrètement, combattre le harcèlement de rue ?

Depuis qu’on parle de harcèlement de rue sur madmoiZelle, nous avons toujours été attentives à remettre ce phénomène dans sa juste perspective : c’est-à-dire qu’il s’agit d’un problème de société, qui transcende les origines sociales, culturelles, les catégories socio-professionnelles, les différents types d’éducations reçues…

Si le harcèlement de rue est la résultante d’une certaine culture et d’une certaine éducation, elle n’a ni origine ethnique ni religion : c’est bien une culture sexiste et l’éducation transmise au sein d’une société sexiste qui produisent ce résultat.

À lire aussi : Les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé

Mais que fait la police ? La même chose que tout le monde

Alors évidemment que la police n’est pas une exception : on trouve dans ses rangs les mêmes biais de comportements sexistes qu’à travers toutes les strates de la société, tous les milieux professionnels.

Le harcèlement des cols blancs n’est ni plus ni moins important que le phénomène de « catcalling » dans les rues de New York.

Et le sexisme intégré des policiers n’est ni plus ni moins important que celui des instits, qui ont pu travailler sur leurs propres biais en expérimentant par exemple les ABCD de l’égalité.

Contre le harcèlement de rue, l’éducation et la formation sont indispensables

C’est pourquoi, la verbalisation seule du harcèlement de rue n’a aucune chance d’améliorer la situation des millions de femmes victimes de ce phénomène en France.

C’est par la sensibilisation, la formation et l’éducation que nous viendrons à bout de cette culture.

Si les discussions de travail autour d’une hypothétique loi de verbalisation du harcèlement de rue peuvent avoir pour vertu d’identifier ce besoin de formation des forces de police à la lutte contre les violences sexistes en général, voilà qui serait déjà un progrès louable.

Quoiqu’il en soit, la France ne serait pas le premier pays à verbaliser le harcèlement de rue.

Il est puni de 60€ d’amende à Buenos Aires, et il est inclus dans la liste des «crimes haineux» punis dans le comté de Nottinghamshire au Royaume Uni.

À lire aussi : Agression sexuelle et dépôt de plainte : les conseils d’un policier


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

14
Avatar de Epiline
4 octobre 2017 à 11h10
Epiline
Je suis un peu choquée de toutes ces situations avec la police oO.

Pour ma part j'ai eu la situation complètement opposée, ou un soir je rentrais à pied d'une soirée, et là un mec ( de l'acabit de ceux qui pensent que complimenter lourdement une fille dans la rue est un super plan ) ne me lâchait pas. J'avais beau tracer la route il continuait à me suivre en me déblaterant un mélange de compliments et de remarques un peu plus déplacée.

Et là, une voiture de police qui s'arrête à notre niveau (en vrai je pense que les policiers ont du voir de bien loin mon regard "mais qu'est ce que je fous là / si je l'assomme à coups de pierre est ce que ça marche ?) et lui demande de venir côté fenêtre du conducteur pour lui raconter je ne sais quoi. Et le flic côté passager qui me fait signe de partir tant que l'autre débile est occupé. J'avoue que je les ai pas mal bénis sur ce coup .
4
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin