“Miss Élégance 1957 n’est plus ». C’est avec ces mots que ce mercredi 2 août, Xavier de Fontenay a annoncé à TF1-LCI le décès de sa mère, Geneviève de Fontenay dans la soirée du mardi 1er août, à l’âge de 90 ans.
La “dame au chapeau”, ancienne dirigeante emblématique du Comité Miss France, est morte à son domicile à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), d’un arrêt cardiaque dans son sommeil, précise-t-il.
À lire aussi : Triche, engueulade et destitution : voilà 7 scandales marquants du concours Miss France
Un emblème des concours de beauté
Bien plus que l’ancienne dirigeante du Comité Miss France, Geneviève de Fontenay était l’emblème des concours de beauté en France, ayant eu plus de 60 ans de carrière. Elle intègre le comité Miss France en 1954 comme secrétaire, puis est élue Miss Élégance en 1957, avant de devenir assistante du dirigeant du comité cinq ans plus tard.
Geneviève de Fontenay prend la tête du Comité Miss France en 1981, et défendait la tradition des reines de beauté, qui se devaient, selon elle, d’être des “ambassadrices de l’élégance et de la morale ». Et pour cause, celle qui était connue pour son franc-parler et prises de positions conservatrices a pu se montrer intransigeante envers les élues qui enfreignaient les règles.
Une intransigeance qui la poussera vers la sortie en 2010. Après de nombreuses polémiques, elle décide de quitter le Comité – alors racheté par Endemol – à cause de nombreux scandales, puis lance le concours parallèle Miss Nationale. En janvier 2016, à 83 ans, elle annonce qu’elle se retire officiellement de tous les concours de beauté.
Mais elle continuait à régulièrement faire quelques apparitions médiatiques, étant devenue au fil des décennies une personnalité populaire, connue par une bonne partie des Français.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Parfois j'ai été découragé quand on a eu une invasion de terfs mais ça c'est tassé et tout ça grace à la prise de conscience de tout le monde.
Et de voir qu'il n'y a qu'un seul commentaire pour se plaindre du fait de se réjouir du décès de quelqu'un.
Perso je m'en fichais un peu de cette dame. Son décès ne me fait rien. Mais je suis content qu'on remette les choses en perspectives et qu'on appuie toutes ses prises de positions. Marre de voir que certains sont glorifié après leur décès.
On ne pourrait même pas parler d'une autre époque car mon grand-père de 82 ans accepte très bien ma transidentité. A toujours eu des valeurs lgbtfriendly (et pourtant il est cis het). A toujours défendu les personnes racisées parce que quand ses parents sont venus en France (d'Italie) durant la 2eme guerre mondiale, même s'il est blanc, il a quand même pu entrepercevoir ce qu'est le racisme.
Et des personnes âgées qui, même si elles comprennent pas tout, sont acceptant, il y en a pleins.
Bref j'ai hâte que toutes ces figures rétrogrades disparaissent avec l'âge (même si malheureusement on voit que certains jeunes prennent la relève).