Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

La fin de vie, sujet de Zone Interdite et d’un court-métrage en recherche de financement !

Le droit à mourir dans la dignité est encore tabou dans la société française. Un documentaire de Zone Interdite, ainsi qu’un court-métrage en projet visent à toucher les consciences et ouvrir le débat sur la fin de vie.

Dimanche soir, Wendy Bouchard consacre une édition de Zone Interdite au droit à mourir dans la dignité. C’était une promesse du candidat Hollande que de légiférer sur l’euthanasie et la fin de vie, et de permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’interrompre les traitements médicaux.

À lire aussi : Suicide assisté, euthanasie : et vous, qu’en pensez-vous ?

En l’absence de loi claire sur ce sujet, et en cas de désaccord au sein de la famille, les affaires sont portées devant les tribunaux. L’une d’elles a particulièrement défrayé la chronique ces derniers mois : le cas de Vincent Lambert.

Doit-on laisser mourir Vincent Lambert comme le demande sa femme, ou le maintenir en vie comme le souhaitent ses parents ? Depuis plusieurs mois, la bataille judiciaire qui divise la famille de cet homme tétraplégique et muet, immobilisé depuis 6 ans sur son lit d’hôpital, fait régulièrement la une de l’actualité.

Bien malgré lui, Vincent Lambert est devenu le symbole de la lutte entre ceux qui veulent voir légaliser l’euthanasie et ceux qui s’y opposent. […]

Face aux accidents de la vie, face à nos parents qui vieillissent, la question de la fin de vie fait peur mais elle nous concerne tous. Certes, la loi Leonetti autorise des patients à demander l’arrêt d’un traitement médical trop lourd et permet aux familles de refuser que le corps médical ne prolonge des soins au-delà du raisonnable. Mais pour les médecins français, mettre fin à la vie d’un patient est toujours une décision difficile. Elle est aussi souvent risquée : ils peuvent avoir à répondre de leur acte devant la justice.

Le documentaire, qui sera diffusé dimanche soir sur M6 dans Zone Interdite, est le fruit d’un an d’enquête, par le réalisateur Géraud Burin des Roziers.

Envole-toi, un court-métrage à financer

Le sujet de la fin de vie reste encore tabou en France. Afin de contribuer à amener le débat sur cette question, Anne d’Almeida voudrait réaliser un court-métrage, qu’elle a écrit, et dont voici le pitch :

Un couple de personnes âgées partage leurs derniers moments ensemble alors que Jacques, paralysé et en fin de vie, demande à sa femme Viviane de l’aider à mourir. Celle-ci, tout d’abord hésitante, va essayer de trouver la force et le courage de l’aider à partir, lui prouvant ainsi une dernière fois son amour.

Pour pouvoir réaliser ce court-métrage intitulé Envole-toi, Anne d’Almeida fait appel au financement participatif sur Ulule :

C’est un thème délicat – surtout en France – mais ce projet me tient très à cœur et je souhaite l’emmener en Festivals, à un niveau national et international.

Faire un film coûte évidemment de l’argent et je vais lever des fonds sur internet, à hauteur de 4 000 €. Il est clair que plus nous récolterons d’argent, plus le film pourra bénéficier d’une bonne promotion et donc sera visible par le plus grand nombre.

Vous pouvez l’aider en soutenant son projet sur la page Ulule !

À lire aussi : Hippocrate, chroniques d’un hôpital à coeur ouvert


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Faol
2 novembre 2014 à 20h11
Faol
Sur ce thème, il existe déjà un très beau film espagnol nommé Mar Adentro, si cela en intéresse certain-e-s =)
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin