Live now
Live now
Masquer
Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : la Convention citoyenne annonce les 10 principales pistes de réflexion 

Les conclusions des travaux menés par les citoyens et citoyennes membres de cette Convention doivent déterminer si la loi qui interdit actuellement l’euthanasie et le suicide assisté doit être modifiée. 

Les 195 Françaises et Français, tirés au sort en octobre pour faire partie de la Convention citoyenne sur la fin de vie, « se sont accordés sur les 10 premiers enjeux prioritaires sur lesquels ils travailleront lors des prochaines sessions », ont-ils annoncé dimanche 18 décembre. L’objet de leurs concertations est de dire si la loi existante, dite Claeys-Leonetti, qui interdit l’euthanasie et le suicide assisté, doit être modifiée. 

Les 10 thématiques principales 

Les réunions de la Convention citoyenne ont débuté vendredi 9 décembre, au sein du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui pilote le projet. Dix thématiques principales ont ainsi été déterminées pour répondre à la question posée par le gouvernement : « Le cadre d’accompagnement de fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? » Parmi elles, « la formation initiale et continue des personnels médicaux, paramédicaux et accompagnants », et l’ « information du grand public » sur les dispositifs existants.

Les membres de la Convention interrogeront également l’existence de « douleurs physiques chroniques intolérables et intraitables, silencieuses, qui ne seraient pas traitées par les soins palliatifs » et évalueront « le traitement de l’aide active à mourir pour les formes extrêmes de souffrance psychique (psychiatrique). » Les thématiques abordées concerneront également des sujets plus pratiques, tels que « l’économie de la fin de vie », notamment les moyens humains et financiers.

Des recommandations non contraignantes

Le 13 septembre, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une Convention citoyenne pour réfléchir à une modification de la loi sur la fin de vie. Pourquoi passer par cette étape ? « Le sujet de la fin de vie nécessite l’ouverture d’un débat national, un dialogue entre citoyens issus d’horizons divers, représentatifs des différentes sensibilités qui s’expriment au sein de la société française, au plus près de la complexité des intérêts et opinions, a déclaré Claire Thoury, membre du CESE et présidente du Comité de Gouvernance. L’outil convention citoyenne est idéal pour mener ce débat, et permettre à chacun d’exposer ses avis, pour aboutir à des propositions communes en respectant toutes les libertés de parole. » Le compte rendu de la Convention citoyenne doit être délivré en mars, mais précisons qu’il n’aura pas de valeur contraignante. Le gouvernement n’aura aucune obligation d’appliquer les recommandations formulées.

À lire aussi : Jean-Luc Godard s’est éteint à 91 ans et son cinéma questionne encore les féministes

Crédit photo de Une : Rodnae production de la part de Pexel


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin