Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Cinéma

Quatre bons films que vous avez (probablement) ratés en 2014

17 juin 2016 35
Comme toutes les années, 2014 a été riche en sorties ciné. Certains films sont passés carrément inaperçus, alors qu’ils gagneraient à être connus !

Article initialement publié le 17 janvier 2015

Parmi les films que je vais vous présenter, certains ne sont pas sortis en France, d’autres ont dû affronter de sérieux concurrents au box-office, ou n’ont pas de grands noms au casting… mais tous valent le coup d’œil !

Science-fiction, suspense ou « tranche de vie » toute mignonne, il y en aura pour (presque) tous les goûts (c’est-à-dire que bon par exemple y a pas film de danse dans la liste) (désolée) (ni de film animalier) (BREF).

No Good Deed, un film de 2014 et bon vieux thriller des familles

No Good Deed Official Trailer (2014) Idris Elba, Taraji P. Henson HD

No Good Deed, qui sortira en DVD en mars, est un thriller tout simple mais foutrement efficace. Le film s’ouvre sur Colin (magistral Idris Elba), condamné pour homicide involontaire mais fortement soupçonné d’avoir assassiné plusieurs femmes, qui s’évade de prison. Coincé quelques heures plus tard par un accident de voiture, il use de son charme et de beaucoup de (fausse) gentillesse pour s’infiltrer chez Terry, mère de deux enfants en bas âge dont le mari est absent.

Terry se rend peu à peu compte que ce « sympathique voisin » n’est pas tout à fait aussi aimable qu’il le prétend…

no good deed

No Good Deed est un bon vieux thriller haletant, qui se déroule quasiment en huis-clos dans la maison de Terry, avec l’angoisse qui monte peu à peu et le vernis de sympathie recouvrant Colin qui s’effrite. Là où il est original, c’est dans son casting : il est encore trop rare de voir des films portés par des acteurs noirs, et dont l’intrigue ne tourne pas autour de leur couleur de peau. No Good Deed pourrait être un thriller avec Matthew McConaughey et Jodie Foster, mais c’est un thriller avec Idris Elba et Taraji P. Henson, et ça fait plaisir !

The Skeleton Twins, un bon film de 2014 avec la tendresse de deux jumeaux en perdition

THE SKELETON TWINS Trailer

Maggie a la trentaine bien avancée, un mari gentil et rigolo, une maison, un job, un projet de maternité qui se dessine. Mais Maggie n’est pas heureuse, alors un jour, elle vide un flacon de pilules dans la paume de sa main et se prépare à toutes les avaler pour un départ sans retour. C’est un coup de fil qui l’interrompt au moment fatidique : celui d’un infirmier qui la prévient que son frère jumeau, qu’elle a perdu de vue depuis dix ans, viens d’être hospitalisé à la suite… d’une tentative de suicide.

Maggie traverse les États-Unis pour récupérer son frère à Los Angeles et l’héberger chez elle à New York, où ils ont grandi. Un acteur raté, homosexuel et dépressif, et une dentiste à la vie « parfaite » mais plongée dans une profonde détresse : le drôle de duo que forment Maggie et Milo à l’âge adulte est fragile, vacillant, mais se consolide peu à peu.

the skeleton twins

The Skeleton Twins est l’un de ces petits films indépendants venus des États-Unis qui ne sont quasiment jamais projetés en France, comptent peu d’acteurs et d’actrices célèbres dans leur casting, mais sont plutôt chouettes. À travers l’histoire de ces deux grands enfants qui jouent à être adultes jusqu’à en souffrir, un joli message se dessine, sur l’importance des liens familiaux et des personnes qui, même quand elles sont fragiles, savent être une épaule solide pour leurs proches.

Et vous savez quoi ? C’est super pipou.

Predestination, un bon film de 2014 et un voyage hallucinant à travers le temps

PREDESTINATION Trailer | Pinnacle Films

Ethan Hawke joue dans Predestination un « agent temporel » qui revient du futur pour tenter une nouvelle fois d’empêcher un terroriste, le « Fizzle Bomber », de faire des milliers de morts dans un attentat en 1975. C’est sa dernière mission avant la retraite, parce que dans tous les films, quand ça part en sucette, c’est pendant « la dernière mission avant la retraite ».

Travaillant dans un bar pendant les années 70, l’agent discute avec un client qui publie des conseils dans un magazine féminin sous le pseudonyme « The Unmarried Mother ». Une intrigue complexe se déroule, avec des parcours imbriqués et des paradoxes étourdissants…

predestination

Basé sur la (très courte) nouvelle d’anticipation All You ZombiesPredestination est un film étrange, qui fait un peu mal au crâne et a fait couler beaucoup d’encre (numérique) sur Internet. Un peu comme Primer, il nécessite de la part du spectateur une volonté de changer de paradigme, de s’ouvrir à une réalité différente dans laquelle le temps est tout sauf linéaire.

Et puis les acteurs sont assez INCROYABLES. Vraiment. Belle perf.

I Origins, un bon film de 2014, entre science et spiritualité

'I Origins' Trailer

Bon, alors j’ai mis le trailer pour celles qui veulent, mais je vous conseille FORTEMENT de ne pas le regarder : il dévoile tous les points-clefs du film, que j’ai personnellement vu (et adoré) sans rien savoir de l’intrigue, à part les très grandes lignes… que voici.

Ian est biologiste. Son champ d’expertise, c’est l’œil et son évolution, ses fonctions différentes selon les espèces. Pendant son temps libre, il photographie les yeux des gens qu’il croise, car personne n’a les mêmes yeux que son voisin : ils sont aussi unique que les empreintes digitales. Son esprit pragmatique est bouleversé lorsqu’il rencontre, via une série de coïncidences troublantes, Sofi, jeune femme pleine de spiritualité et de croyances. Chacun•e a trouvé en l’autre son âme sœur, mais leurs façons de voir le monde sont parfois conflictuelles…

i origins

I Origins est un bijou. Un OVNI. Un coup de cœur qui prend aux tripes, indéfinissable, indescriptible, délicat, scientifique, poétique. Un conte entre réalité et spiritualité, qui fait frissonner, qui donne envie de tomber amoureu•x•se en un battement de cils, de se noyer dans les yeux de quelqu’un.

C’est difficile de vous en dire plus car ce film mérite vraiment d’être vu sans trop de connaissances a priori, dans le calme et l’obscurité, si possible avec votre moitié (si vous êtes en couple) dans vos bras. J’espère que ça vous touchera autant que moi !

Et vous, quel(s) film(s) sorti(s) en 2014 voudriez-vous conseiller à TOUT LE MONDE ?

Les Commentaires
35

Avatar de Bullle
13 juillet 2015 à 10h22
Bullle
Merci @Mymy pour cette alléchante liste de films, j'avoue que I Origins me fait de l'oeil ( :rockon ! Comme si ma liste était déjà pas assez monstrueusement longue x) Et je regarderai Pride aussi, car plusieurs Madz semblent le conseiller vivement
1
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Cinéma

relation-mere-fille-compliquee-samhain
Cinéma

Samhain : les relations mère-fille abordées dans un film d’horreur glaçant

Oscar Staerman

08 déc 2022

A propos de Madmoizelle

Chères lectrices et lecteurs, Madmoizelle a envie de mieux vous connaître !

Humanoid Native
samhain 8
Cinéma

Flippant, mystérieux et profond, Samhain est le meilleur film de la semaine

Maya Boukella

07 déc 2022

kirstie alley
Pop culture

Kirstie Alley, star de Cheers et Âllo maman, ici bébé est décédée à 71 ans

Maya Boukella

06 déc 2022

jeanne dielman
Cinéma

Un film féministe vient d’être sacré « meilleur film de tous les temps »

Maya Boukella

06 déc 2022

1
films famille
Cinéma

4 films à regarder en famille pour les fêtes de fin d’année

Maya Boukella

03 déc 2022

1
indiana jones 5
Pop culture

Indiana Jones 5 a sa bande-annonce ! Comment on fait pour patienter ?

Maya Boukella

02 déc 2022

2
fumer fait tousser 4
Cinéma

Quentin Dupieux est au sommet de son art avec Fumer fait tousser

Maya Boukella

30 nov 2022

2
will-smith-frappe-chris-rock-oscars
Pop culture

Après la gifle, Will Smith comprendrait qu’on ne soit pas prêts à le revoir à l’écran

Maya Boukella

29 nov 2022

4
helena bonham carter
Cinéma

À la rescousse pour défendre J.K. Rowling et Johnny Depp, Helena Bonham Carter aurait pu s’abstenir

babylon paramount
Pop culture

Babylon : après La La Land, une bande-annonce grandiose et épuisante pour le nouveau Damien Chazelle

Maya Boukella

29 nov 2022

La pop culture s'écrit au féminin