Se déroulant du 15 au 20 juin 2015, le Festival d’animation d’Annecy aura cette année un jury intégralement composé de femmes : une décision prise par l’organisation face à la proportion de projets proposés par des femmes qui est passée de 22% à 32 % depuis 2003. Toutefois, les femmes sont toujours minoritaires dans le domaine de l’animation :
« Les réalisatrices sont quasiment absentes de l’animation française depuis 2008 : aucun long métrage d’animation français n’a été réalisé uniquement par des femmes. Seulement deux films mixtes ont été coréalisés en cinq ans. Même constat aux États-Unis avec Rebelle ou encore La Reine des neiges. »
En plus d’un jury 100% féminin, le Festival d’Animation décernera un Cristal d’Honneur à Florence Miailhe, réalisatrice française connue pour ses animations à base de peinture, qui avait obtenu le César du meilleur court-métrage en 2002 pour Au premier dimanche d’août.
Si la programmation du festival n’a pas encore été révélée, le film d’ouverture a été annoncé aujourd’hui : c’est une adaptation animée du best-seller de Khalil Gibran, Le Prophète. Produit par Salma Hayek, il a été co-réalisé par neuf cinéastes renommés, parmi lesquels Roger Allers (Le Roi Lion) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin). Un film très attendu, doublé par Salma Hayek elle-même, Liam Neeson, John Krasinski, Frank Langella et Alfred Molina.