Live now
Live now
Masquer
joann-sfar-si-dieu-existe-charlie-hebdo
Actualités France

« Si Dieu existe », les dessins de Joann Sfar après l’attentat à Charlie Hebdo

Un mois après les attentats de Charlie Hebdo, le dessinateur Joann Sfar lance une chronique en dessins sur le Huffington Post.

Joann Sfar, le dessinateur du Chat du Rabbin, connaît bien Charlie Hebdo, et pour cause : il y a bossé pendant deux ans dans les années 1990. Peu après l’attentat et la tuerie de l’Hyper Cacher, il avait posté quelques dessins en réaction aux événements sur son compte Instagram. Depuis le 5 février, le dessinateur a intégré un autre journal, le Huffington Post, sur lequel il va désormais publier des chroniques sous forme de dessins plus ou moins liés à l’actualité, de manière irrégulière.

À lire aussi : Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister

La première chronique de Si Dieu existe sert un peu d’introduction à la démarche du dessinateur. Joann Sfar y explique à quel point il s’est senti impuissant

au moment des attentats, et pourtant, comme tout le monde, il s’est senti obligé d’y aller de son croquis :

« Je n’ai rien pu écrire ni dessiner à mesure qu’on nous annonçait les assassinats. Et puis sur le coup de 17 heures j’ai écrit quelques mots. Les noms des dessinateurs morts. […] Et comme tout le monde j’ai fait un dessin idiot avec un crayon contre une kalachnikov. Lors de très grands événements, on a le devoir de faire un dessin idiot. »

https://instagram.com/p/xjwBBNHZVq/?modal=true

https://instagram.com/p/xjwysinZXG/?modal=true

Idiot peut-être, mais pas simpliste. Car Joann Sfar en profite pour donner sa vision du dessin de presse : pour lui, ce dernier n’a pas pour but de résumer l’actualité, mais au contraire de provoquer la réflexion et le débat. Joann Sfar estime qu’il n’a pas de message à délivrer, mais juste un besoin de s’exprimer. Dans une interview à Europe 1 en janvier dernier, le dessinateur parlait déjà d’une « nécessité d’écrire » après les attentats, pour redonner de l’espoir, et pas seulement faire un constat.

Cette première chronique débute par l’apparition du fameux chat du Rabbin, animal capable de causer, qui a tendance à l’ouvrir un peu et à mettre les gens face à la vérité, quitte à taper là où ça fait mal. Dans la bande-dessinée éponyme, le Chat prend beaucoup de distance avec la religion de son maître ; ici, il va l’aider à raconter ce qui s’est passé le 7 janvier 2015, et les jours qui ont suivi. Le reste des dessins est à voir par ici sur le site du Huffington Post.

Si Dieu existe, à lire sur le Huffington Post


Les Commentaires

2
Avatar de Barbe Bleue
7 février 2015 à 07h02
Barbe Bleue
Pour le premier dessin: et Honoré, pourquoi on oublie toujours Honoré?
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin