En mars dernier, Anita Sarkeesian, celle qui parle de féminisme et plus particulièrement dans les jeux vidéo, lançait son crowdfunding pour une nouvelle émission. Le but : parler des femmes qui ont fait l’histoire, parce qu’elle sont beaucoup trop absentes des livres. Ainsi est né le projet Ordinary Women.
La vidéaste demandait 200 000 dollars, et elle les a récoltés ! L’émission était prévue pour septembre 2016 et les délais ont été tenus : Anita Sarkeesian dévoile aujourd’hui le premier épisode d’Ordinary Women
.
On découvre donc la vie d’Emma Goldman, cette révolutionnaire du début du 20ème siècle qui s’est élevée contre les régimes répressifs, à une époque où être une femme empêchait de s’exprimer dans l’espace public. Anarchiste renommée, elle écrit plusieurs livres et joue un rôle majeur dans le développement de cette philosophie.
L’idée derrière Ordinary Women ne vous est pas étrangère ? C’est normal, puisqu’elle ressemble beaucoup à la BD de Pénélope Bagieu, Les Culottées. Sauf qu’ici, le projet est en anglais et en vidéo. Mais on est d’accord qu’il n’y aura jamais suffisamment d’initiatives destinées à mettre en avant les femmes boudées par les livres d’histoire.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires