Live now
Live now
Masquer
Source : Jeanne Menjoulet
Actualités France

Féminicides : les associations s’allient pour un décompte plus inclusif de toutes les violences

Nous Toutes et plusieurs associations vont mettre en commun leurs forces pour mettre en place une nouvelle méthodologie de recensement des féminicides pour l’étendre à d’autres contextes que le cadre conjugal, afin de ne plus invisibiliser certaines violences systémiques.

Le sujet avait été soulevé en 2022 : le décompte des féminicides est-il réellement représentatif de ce fléau alors qu’il met perpétuellement l’emphase sur les meurtres de femmes dans des contextes de couple ou de séparation ?

Ce mardi 3 janvier, une nouvelle instance militante, l’Inter Orga Féminicides, a annoncé avoir engagé un travail de recensement des crimes de haine misogynes, qu’ils aient lieu dans le cadre conjugal, mais aussi dans d’autres contextes. Elle entend ne plus invisibiliser ces meurtres qui touchent d’autres groupes minorisés vulnérables et particulièrement touchés par les violences, notamment les femmes trans ou encore les travailleuses de sexe.

https://twitter.com/inter_orga_IOF/status/1610231549097832449?s=20&t=vPYxj7NkDjd7FNXgUZrq_A

Elle regroupera plusieurs associations : Acceptess T, Les Dévalideuses, la Fédération Parapluie Rouge et Nous Toutes est ouverte à d’autres contributions d’associations ou de collectifs.

Pourquoi il est nécessaire de voir au-delà des féminicides par conjoint ou ex-conjoint

L’Inter Orga Féminicides pointe les conséquences qu’a une recension des féminicides qui ne se focaliserait que sur les uxoricides, soit les meurtres de femmes par leur conjoint : « 1 – c’est oublier les plus précarisé·e·s 2 – c’est établir une norme selon laquelle la violence est normale hors du couple : pour se protéger de la violence, il faut être dans le couple hétéro »

Depuis quelques années les médias délaissent de plus en plus l’expression « crime passionnel » —ce qui est un progrès indéniable —, et vont parfois jusqu’à s’interroger et enquêter sur les mécanismes des violences conjugales pour voir au-delà du simple fait divers et du cas isolé. Cette nouvelle méthodologie va donc être mise en place pour ne plus invisibiliser certaines violences systémiques et ne plus restreindre les féminicides au seul cadre du couple, et pourra donc, on l’espère, inciter à faire évoluer des réflexes journalistiques pour traiter ces affaires.

En janvier 2022, Nous Toutes avait annoncé son choix de ne plus relayer les chiffres recensés par le collectif Féminicides Par Compagnons ou Ex, après des propos transphobes tenus sur Twitter à l’égard d’une femme leur demandant si les femmes trans avaient été prises en compte parmi les femmes tuées par leur conjoint ou ex.

À lire aussi : La Nuit du 12 : enfin un thriller qui pose les bonnes questions sur les féminicides

Crédit photo : Jeanne Menjoulet via Flickr


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin