Live now
Live now
Masquer
"@Mathew Ingram / Flickr"
Actualités

Enfin des mesures gouvernementales pour les animaux sauvages en captivité

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a tenu ce mardi 2 septembre une conférence de presse sur le bien-être de la faune sauvage captive.

Peut-on vraiment sauver Willy ? C’est ce qu’essaye néanmoins de faire le gouvernement, en proposant de nouvelles mesures pour lutter contre la captivité des animaux sauvages en France.

Bien être animal : les mesures prises

Lors de sa conférence de presse autour du bien être de la faune sauvage captive, Barbara Pompili a présenté une série de mesures qui vont être mises en place dans des temps plus ou moins éloignés.

La ministre de la Transition écologique a annoncé la couleur dès le début de la conférence :

Fauves, éléphants, orques, dauphins ou encore visons : il est temps d’ouvrir une nouvelle ère dans notre rapport à ces animaux.

Concrètement, voici ce qui a été annoncé : pour les animaux de cirques itinérants, leur introduction devrait être progressivement interdite, sans toutefois donner de date précise quant à la mise en place de cette mesure. La ministre a rajouté, en précisant que ces animaux ne pourront pas être remis en liberté :

Des solutions vont être trouvées au cas par cas, avec chaque cirque, pour chaque animal.

Une aide de huit millions d’euros sera donnée par le gouvernement aux professionnels des cirques et des delphinariums, afin de les aider à se reconvertir.

Concernant les élevages de visons d’Amérique en France, animaux prisés pour leur fourrure, Barbara Pompili a annoncé l’arrêt de cette pratique estimant que « notre époque a changé dans son attitude à l’animal sauvage ». 

 

Et pour les orques et les dauphins, qu’est ce qui est prévu ?

La France compte actuellement trois delphinariums regroupant des dauphins et quatre orques : celui de Marineland à Antibes, le Parc Asterix en région parisienne et Planète Sauvage, près de Nantes. Pour ces espèces,  la ministre qui a évoqué l’idée d’un « sanctuaire » pour les accueillir, précisant qu’il faudrait entre sept à dix ans pour éventuellement les réintroduire dans leur milieu naturel, si cela est possible.

Barbara Pompili, après avoir rencontré les professionnels du secteur la semaine dernière pour préparer le terrain, a annoncé qu’elle allait travailler avec eux pour arrêter progressivement « la détention à fin de spectacles de cétacés en France »

.

De plus, à partir d’aujourd’hui, plus aucun delphinarium ne pourra être ouvert, tout comme les reproductions entre les espèces qui seront interdits.

Pascal Picot, le directeur général de Marineland, estime qu’empêcher les animaux de son parc de se reproduire va « les priver du comportement naturel qu’est la reproduction. »

Ce à quoi l’association L214, dont l’engagement dans la lutte contre la maltraitance animale n’est plus à découvrir, a répondu ironiquement dans un tweet : « Les maintenir dans des bassins minuscules et les faire sauter dans des cerceaux, là par contre, pas de problème ». 

Quelles sont les prochaines étapes attendues par les associations de défense des animaux ? La fin de l’élevage en cage et intensif, l’interdiction de la chasse à courre et du déterrage, ainsi que la fin des expérimentations, comme le demande une initiative citoyenne à la tête du mouvement intitulé Le Référendum pour les animaux. La lutte est loin d’être terminée.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin