Live now
Live now
Masquer
Manifestations suite au décès de Mahsa Amini en Iran // Source : Capture d'écran
Actualités mondiales

En Iran, après les écolières et collégiennes, les lycéennes sont maintenant empoisonnées

Dimanche 5 mars, de nouveaux cas d’intoxication volontaires par voies respiratoires ont été recensées, comme le rapporte l’agence de presse Isna. Cette fois, ce sont les lycéennes qui sont visées. Les auteurs de ces agressions, qui ne cessent de se multiplier, ne sont toujours pas identifiés.

Nouvelle entrave à l’éducation des jeunes filles en Iran : après les écolières et les collégiennes, ce sont maintenant les lycéennes qui sont visées par les cas d’empoisonnements qui se multiplient dans les écoles du pays depuis plus de trois mois. Nausées, malaises et maux de gorge pouvant mener à l’hospitalisation… Des centaines d’élèves sont victimes d’intoxication par voies respiratoires. Loin d’être les symptômes d’une épidémie mystérieuse, il s’agit d’attaques ciblées. L’objectif ? Faire fermer les écoles et priver les jeunes Iraniennes de leur éducation.

Une enquête ouverte sous la pression des familles

Dimanche 6 mars, de nouveaux cas d’intoxication ont donc été signalés dans plusieurs régions du pays, portant le nombre d’établissements concernés à 58 depuis le mois de novembre. Si les agresseurs ne sont pas formellement identifiés, une enquête a été ouverte par le gouvernement le 26 février, sous la pression des familles.

Comme le révèle le quotidien britannique Guardian, ces empoisonnements seraient une « vengeance » suite au rôle joué par les jeunes femmes dans les mouvements de contestation qui ont agité le pays après le décès de l’adolescente Mahsa Amini le 16 septembre dernier, arrêtée par la police des mœurs parce que son voile ne cachait pas suffisamment ses cheveux. Une vague de manifestation avait suivi, pour défendre le droit à s’habiller librement et dénoncer le régime d’Ebrahim Raïssi.

À lire aussi : En Iran, le viol est devenu une arme pour étouffer la mobilisation contre le régime

Le gouvernement minimise les intoxications

Pourquoi le gouvernement a-t-il attendu fin février pour ouvrir une enquête ? Tandis que les instances internationales réclament également une enquête transparente, à l’instar de l’ONG Human Rights Watch, le gouvernement iranien tente à tout prix de minimiser l’affaire, évoquant « un très faible pourcentage » d’intoxications provoqué par des « actions intentionnelles », mais avec « une partie importante » des élèves souffrant de complications à cause de « l’anxiété et du stress ».

Comme le rappelle FranceInfo, des doutes planent encore sur l’identité des auteurs de ces attaques :

Pour certains mouvements d’opposition, le régime iranien serait derrière cette vague d’intoxications, afin de faire pression sur les jeunes filles, dont certaines ont publiquement affiché leur dégoût de la République islamique ces derniers mois. Une accusation réfutée en bloc par le gouvernement, qui pointe du doigt toute une série de « coupables » depuis une semaine. 

elon le président Ebrahim Raisi, il s’agirait plutôt d’un « complot des ennemis » visant à « créer la peur et le désespoir » parmi les Iraniens, a rapporté l’agence étatique IRNA (article en anglais). Ils cherchent à « créer des problèmes dans les rues, les marchés et dans les écoles », a poursuivi le dirigeant, sans identifier ces « ennemis » critiqués avec force.

Pourquoi [l’Iran], « un pays qui a porté le taux d’alphabétisation des femmes de 44% en 1979 à 99% en 2020 » serait-il « contre le fait d’envoyer les filles à l’école ? », se défend dans un autre billet l’agence IRNA, porte-voix de la République islamique.

FranceInfo le 04/03/2023

Dans un communiqué publié samedi soir, le ministre de l’Intérieur, Ahmad Vahidi, a rapporté la découverte « d’échantillons suspects » lors des « recherches sur le terrain », sans plus de précisions. Ces intoxications, qui poussent de nombreux parents à retirer leurs filles des écoles, constituent une atteinte de plus aux libertés des femmes iraniennes et renforce le contexte de répression qui pèse sur leurs droits.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Neverland90
6 mars 2023 à 19h03
Neverland90
Ça serait vraiment énorme si c'était le gouvernement qui intoxiquait les jeunes adolescentes surtout que jusqu'à présent ces écoles ont toujours existé et le gouvernement a d'autres moyens de pressions finalement.
J'ai peut-être tort après. Il peut aussi s'agir de l'oeuvre d'un loup solitaire à la base qui a été copié par d'autres personnes frustrée. Je laisse aussi la possibilité qu'il y ait des femmes parmis les coupables.
Surtout qu'en vrai, les gens je les comprends pas, il y a d'autres soucis en Iran. S'ils n'arrivent pas à faire un mouvement de cohésion sociale qui incluerait les femmes bah il y aura rien. Les femmes c'est 50% de la population, les choses ne bougeront pas sans elles.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin