Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

En 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes sera une priorité

Mercredi dernier, lors de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, François Fillon annonçait une série de mesures destinées à renforcer la protection des femmes victimes de violence conjugales.

Parmi les annonces les plus significatives, il y a l’expérimentation test dès le début 2010 d’un bracelet électronique au poignet des conjoints violents. Cette mesure vient en renforcement d’une loi adoptée en 2004, qui consistait à interdire au conjoint d’approcher le domicile de sa victime.
Le bracelet est relié à un boîtier, détenu par la victime, et émet un signal sonore dès qu’il s’en approche trop et peut appeler la police directement depuis le boîtier, équipé pour composer un numéro d’urgence.

L’autre nouvelle, c’est que François Fillon a la volonté de faire bouger les choses, puisque la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale 2010. Cela signifie que les associations pourront diffuser gratuitement des spots d’information et de prévention, mais aussi faire appel aux dons.

A ton avis, laquelle des deux initiatives donne le plus d’espoir ? Le bracelet anti-récidive, ou la possibilité donnée aux associations d’assurer une vraie information / prévention ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

27
Avatar de DestyNova_
1 décembre 2009 à 23h12
DestyNova_
Merci Lamina, ne t'inquiète pas je progresse chaque jour, mon expérience a été courte et j'ai eu beaucoup de chance.
Je pense encore aujourd'hui à porter plainte je regrette vraiment comme je le disais de ne pas l'avoir obligé de se soumettre à moi par le biais de la loi, histoire de rééquilibrer les positions et de ne plus le voir comme un géant.
J'ai aussi entendu des psy à la télé dire que ça permettait d'obtenir le statut officiel et reconnu de victime, et que donc ça déculpabilise.
Mais ce qui me retient c'est de me replonger dans tout ça, je ne veux pas ravoir de contact avec lui (j'ai peur qu'il ne l'apprenne on ne sait comment, comme mes numéros de tel ou d'autres choses) et que ça réengage le dialogue, parce que le problème c'est qu'après il ne lâche jamais.
Je suis plutôt contente d'en être débarrassée, j'ai rencontré par la suite des filles qui n'ont pas eu la même chance que moi de pouvoir partir à 600km et même Deux ans après, le type les attend toujours à leur porte de temps en temps.
C'est aussi pour ça que je suis sceptique vis à vis du bracelet : combien de temps le type devra le porter? A quel moment l'enlever? il ne va pas le porter toute sa vie sinon il ne passeras pas à la suite lui non plus. Et si on lui enlève, est-ce qu'il ne va pas être pris d'une bouffée de confiance en lui qui va lui faire foncer chez son ancienne victime?...
0
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Société

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

Source : URL
Société

 « Il va la tuer… » Dans une vidéo virale, elle interpelle Macron sur les violences faites à sa mère par son ex-compagnon

Source : Robin JARRY
Sport

3 conseils pour mieux gérer sa pratique sportive quand on a ses règles

1
Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

7
Source : Capture d'écran du compte X de Paris 2024
Société

JO 2024 : accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera finalement pas la flamme olympique

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

La société s'écrit au féminin