Live now
Live now
Masquer
Emmaeus-ouvre-une-boutique-solidaire
Beauté

Emmaüs ouvre sa première boutique beauté solidaire : un espace moins cosmétique qu’il en a l’air

Emmaüs Solidarité et la fondation L’Oréal ont ouvert cet été à Paris une boutique de cosmétique et d’esthétique adressée aux personnes prises en charge par l’association. 

Peut-être que la pandémie vous a aidé à vous en rendre compte mais prendre du temps dans la salle de bain peut avoir des effets bénéfiques sur l’estime de soi. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles vient d’ouvrir un premier « Emmaüs Beauté & Bien-être » à Paris afin de rendre plus accessible ce genre de petits plaisirs, moins cosmétiques qu’ils en ont l’air.

Alexandra Cordebard est la maire du Maire du 10e arrondissement de Paris, où vient d’ouvrir le premier « Emmaüs Beauté & Bien-être »

Vivre une expérience de soin, de conseil, et d’achat, sans dépenser d’argent

Lancé cet été dans la capitale française, au 178, quai de Valmy, dans le 10e arrondissement, cet espace solidaire propose des rayons de produits pour les cheveux, le visage, le corps, et même des prestations de coiffure et d’esthétique.

Le tout gratuitement puisque la boutique accueille (uniquement sur rendez-vous pour l’instant, Covid oblige) des personnes ayant reçus des bons de la part de travailleurs sociaux qui les suivent afin de pouvoir « acheter » quelques produits ou services, faire l’expérience du choix, des conseils personnalisé prodigués par les vendeurs, comme l’explique au Parisien le directeur général d’Emmaüs Solidarité, Bruno Morel : 

« Je voulais une véritable boutique, où les personnes puissent faire un véritable acte d’achat, même s’il est en réalité gratuit. »

Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration de Emmaüs Solidarité et la Fondation L’Oréal, qui soutient l’association depuis près de dix ans. D’où les rayons bien remplis qui font que ce lieu ressemble à s’y méprendre à une boutique conventionnelle de cosmétiques, et non à un espace solidaire avec un nombre limité de produits ou des colis préremplis.

Un premier « Emmaüs Beauté & Bien-être » de France qui contribue à la resocialisation

Les ateliers de socioesthétique sont également rendu possible par l’entremise du mastodonte français de la beauté. De quoi contribuer aux échanges au-delà des structures d’hébergement et donc à la resocialisation des personnes accompagnées par Emmaüs auxquelles cette boutique et ses services sont destinés.  

Ouvert depuis cet été à titre expérimental, ce premier « Emmaüs Beauté & Bien-être » regorge déjà de rendez-vous : 56 % de femmes et 44 % d’hommes, relève Le Parisien. Parce que la beauté et l’estime de soi n’ont ni genre, ni classe sociale. 

Emmaüs Beauté & Bien-être, 178, quai de Valmy (Xe), prestations de coiffure sur rendez-vous le mardi, et d’esthétique le jeudi, de 14 heures à 17 heures.

À lire aussi : Ce défi mode écolo paraît simple comme chou, mais ne le sera pas pour tout le monde

Crédit photo de Une : pexels-rachel-claire-5490778

Les Commentaires
1

Avatar de BravoCharlie
16 septembre 2021 à 09h51
BravoCharlie
Ah ben ça rejoint le débat qu'il y a eu sur Twitter sur est-ce que les espaces de vente Emmaüs sont réservés ou non aux personnes vivant dans la précarité. Il semble qu'ici - au contraire des boutiques plus répandues - l'objectif soit clairement affiché.
C'est fou de se dire que l'on stigmatise tellement la précarité et la pauvreté, a fortiori les personnes pauvres et se retrouvant dans ces situations, qu'un acte d'achat ou simili-achat semble être un moyen de contourner la honte ressentie (parce que véhiculée dans la société) de se voir donner, troquer des choses quand beaucoup de mouvances alternatives (plus privilégiées, elles) en font un modèle de valorisation économique, de sobriété, de minimalisme etc. Comme quoi la société exclut seulement ceux qui n'ont pas le choix parfois d'en faire partie, je trouve ça glaçant.
(chui pas claire claire, si ?)
9
Réagir sur le forum

Plus de contenus Beauté

Bien-être et soin
ok-2

« Oil pulling » : en quoi consiste cette méthode de bain de bouche qui fait de plus en plus parler d’elle ?

Barbara Olivieri

05 oct 2022

5
Tendances maquillage
ok-2

Anti-mascara : la tendance make up qui va vous décomplexer avec les taches de mascara 

Barbara Olivieri

04 oct 2022

Sélection shopping
favoris_beaute_octobre_v

La crème de la crème : la rédac beauté partage ses produits favoris de septembre

Tendances Beauté
skincare-tendances-automne-hiver-2022

Voici les tendances skincare qui vont nous coller à la peau cet automne-hiver 2022

Bien-être et soin
ok-2

Vraie question : les produits de beauté 2-en-1, ça marche vraiment ?

Barbara Olivieri

02 oct 2022

Santé
urticaire-chronique-conseils-peau

On vous dit tout sur l’urticaire, cette maladie qui toucherait près d’une personne sur cinq

Bien-être et soin
eau-oignon-soin-cheveux

Cardi B ne jure que par l’eau d’oignon pour prendre soin de ses cheveux, et on est à ça de tester !

Coiffure
ok-222222

À vos peignes : c’est l’heure des tendances coiffure de l’automne 2022 

Barbara Olivieri

29 sep 2022

Bien-être et soin
ok-222222

Sur TikTok, des gens utilisent le sang de leurs règles pour se faire des masques de beauté et… C’est discutable 

Conseils Beauté
ok-22222222

Ce baume floute les pores de façon impressionnante et incarne la base de teint parfaite pour les peaux mixtes à grasses

Barbara Olivieri

28 sep 2022

La beauté s'écrit au féminin