Live now
Live now
Masquer
Emmaeus-ouvre-une-boutique-solidaire
Beauté

Emmaüs ouvre sa première boutique beauté solidaire : un espace moins cosmétique qu’il en a l’air

Emmaüs Solidarité et la fondation L’Oréal ont ouvert cet été à Paris une boutique de cosmétique et d’esthétique adressée aux personnes prises en charge par l’association. 

Peut-être que la pandémie vous a aidé à vous en rendre compte mais prendre du temps dans la salle de bain peut avoir des effets bénéfiques sur l’estime de soi. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles vient d’ouvrir un premier « Emmaüs Beauté & Bien-être » à Paris afin de rendre plus accessible ce genre de petits plaisirs, moins cosmétiques qu’ils en ont l’air.

Alexandra Cordebard est la maire du Maire du 10e arrondissement de Paris, où vient d’ouvrir le premier « Emmaüs Beauté & Bien-être »

Vivre une expérience de soin, de conseil, et d’achat, sans dépenser d’argent

Lancé cet été dans la capitale française, au 178, quai de Valmy, dans le 10e arrondissement, cet espace solidaire propose des rayons de produits pour les cheveux, le visage, le corps, et même des prestations de coiffure et d’esthétique.

Le tout gratuitement puisque la boutique accueille (uniquement sur rendez-vous pour l’instant, Covid oblige) des personnes ayant reçus des bons de la part de travailleurs sociaux qui les suivent afin de pouvoir « acheter » quelques produits ou services, faire l’expérience du choix, des conseils personnalisé prodigués par les vendeurs, comme l’explique au Parisien le directeur général d’Emmaüs Solidarité, Bruno Morel : 

« Je voulais une véritable boutique, où les personnes puissent faire un véritable acte d’achat, même s’il est en réalité gratuit. »

Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration de Emmaüs Solidarité et la Fondation L’Oréal, qui soutient l’association depuis près de dix ans. D’où les rayons bien remplis qui font que ce lieu ressemble à s’y méprendre à une boutique conventionnelle de cosmétiques, et non à un espace solidaire avec un nombre limité de produits ou des colis préremplis.

Un premier « Emmaüs Beauté & Bien-être » de France qui contribue à la resocialisation

Les ateliers de socioesthétique sont également rendu possible par l’entremise du mastodonte français de la beauté. De quoi contribuer aux échanges au-delà des structures d’hébergement et donc à la resocialisation des personnes accompagnées par Emmaüs auxquelles cette boutique et ses services sont destinés.  

Ouvert depuis cet été à titre expérimental, ce premier « Emmaüs Beauté & Bien-être » regorge déjà de rendez-vous : 56 % de femmes et 44 % d’hommes, relève Le Parisien. Parce que la beauté et l’estime de soi n’ont ni genre, ni classe sociale. 

Emmaüs Beauté & Bien-être, 178, quai de Valmy (Xe), prestations de coiffure sur rendez-vous le mardi, et d’esthétique le jeudi, de 14 heures à 17 heures.

À lire aussi : Ce défi mode écolo paraît simple comme chou, mais ne le sera pas pour tout le monde

Crédit photo de Une : pexels-rachel-claire-5490778


Aidez-nous à construire l’avenir de Madmoizelle en répondant à cette enquête !

Les Commentaires
1

Avatar de BravoCharlie
16 septembre 2021 à 09h51
BravoCharlie
Ah ben ça rejoint le débat qu'il y a eu sur Twitter sur est-ce que les espaces de vente Emmaüs sont réservés ou non aux personnes vivant dans la précarité. Il semble qu'ici - au contraire des boutiques plus répandues - l'objectif soit clairement affiché.
C'est fou de se dire que l'on stigmatise tellement la précarité et la pauvreté, a fortiori les personnes pauvres et se retrouvant dans ces situations, qu'un acte d'achat ou simili-achat semble être un moyen de contourner la honte ressentie (parce que véhiculée dans la société) de se voir donner, troquer des choses quand beaucoup de mouvances alternatives (plus privilégiées, elles) en font un modèle de valorisation économique, de sobriété, de minimalisme etc. Comme quoi la société exclut seulement ceux qui n'ont pas le choix parfois d'en faire partie, je trouve ça glaçant.
(chui pas claire claire, si ?)
9
Réagir sur le forum

Plus de contenus Beauté

ok-2
Bien-être et soin

Huile de coco pour les cheveux : bienfaits et conseils d’utilisation

Barbara Olivieri

28 jan 2023

pierre-fabre-green-impact-index-note-socio-environnementale
Beauté

Comment consommer des cosmétiques de manière plus raisonnée ?

ok-2
Conseils maquillage

Vous voulez camoufler un bouton ? Huda Kattan a l’astuce ultime et elle ne prend que quelques secondes 

Barbara Olivieri

25 jan 2023

ok-2
Coiffure

Vous avez les cheveux fins ? On a trouvé LA coupe de cheveux qu’il vous faut pour 2023

Barbara Olivieri

24 jan 2023

2
ok-2
Conseils Beauté

Et si le bronzer était LA solution ultime pour donner du volume à ses lèvres ? 

Barbara Olivieri

24 jan 2023

marque-hygiène-bebe-maman
Daronne

4 marques qui prennent soin de la peau des bébés comme de celle de leur mère

beauty-tools
Sélection shopping

Bougies, beauty tools, masseurs… 10 produits bien-être pour un gros moment de self-care

Barbara Olivieri

21 jan 2023

Lifestyle

À quand la fin de la bise, par pitié ?

Manon Portanier

21 jan 2023

3
lanopils-yuka-baume-peau
Bien-être et soin

Ce baume doudou est noté 100/100 sur Yuka et votre peau va l’adorer cet hiver

ok-2
Coiffure

Utiliser une passoire pour se boucler les cheveux : l’idée originale mais efficace made in TikTok

Barbara Olivieri

20 jan 2023

8

La beauté s'écrit au féminin