Le coronavirus perturbe les E3C, ces nouvelles épreuves du bac !

Report des résultats, tenue ou non des prochaines épreuves... Faustine t'informe de comment le coronavirus affecte les E3C !

Le coronavirus perturbe les E3C, ces nouvelles épreuves du bac !

Entre la réforme du bac et le confinement, si tu es lycéenne en classe de première, tu vis une année agitée !

Sur madmoiZelle, je t’avais déjà parlé des E3C, ces nouvelles épreuves du bac en contrôle continu qui inquiétaient élèves et profs.

Les E3C, des épreuves perturbées avant le coronavirus

E3C, même si ça ressemble à un nom chelou de molécule de chimie, ça veut dire « épreuves communes en continu ».

Ces épreuves étaient critiquées par de nombreux professeurs qui se sentaient insuffisamment préparés et jugeaient que leur mise en place manquait d’organisation.

Un manque d’organisation qui constituait un gros facteur de stress pour les élèves.

Une rupture d’égalité des chances avait aussi été soulevée, car les élèves ne passaient pas les mêmes sujets selon les établissements, et étaient inégalement préparés.

Le coronavirus VS les E3C

Une nouvelle perturbation vient déstabiliser le déroulement des E3C : le confinement dû à l’épidémie de coronavirus.

Les résultats des épreuves devaient tomber ce dimanche 15 mars, mais ils ne sont toujours pas disponibles. Ils sont attendus dans les jours à venir.

Même si le coronavirus n’est pas le seul responsable des retards et des dysfonctionnements, le rendu des notes n’est plus le sujet prioritaire, selon le rectorat de Paris interrogé par l’Etudiant.

Les commissions d’harmonisation des notes avaient en effet déjà pris du retard avant l’annonce du confinement. Et aujourd’hui, on voit mal comment elles pourraient se tenir !

De même pour les élèves qui n’avaient pas encore passé les E3C, soit tous ceux étudiant en Guadeloupe ou en Martinique, et dans quelques établissements en France.

Autre imprévu causé par le coronavirus : la mise en place des cours en ligne par un système d’ENT (Environnement Numérique de Travail) qui connaît de bons gros bugs, comme tu peux le lire dans cet article de France Info.

Les profs ont donc d’autres soucis que les résultats des E3C ! La situation a été reprise avec humour sur les réseaux sociaux :

Le coronavirus VS le reste du bac

Quid des épreuves du bac des élèves de terminale, et des deux autres séries des E3C, prévues au printemps en première et en terminale ?

Pour l’instant, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer souhaite garder les mêmes dates et n’envisage pas de report. Voici ce qu’il a toutefois indiqué à France Info :

« Je pense que c’est d’ici un mois qu’on pourra avoir des idées plus certaines. »

La situation et les mesures prises par le gouvernement pour faire face au coronavirus changent très vite. Je te tiendrai informée de la suite des événements !

En attendant, je te laisse lire cet excellent article de Mymy, qui te donne plein de conseils pratiques pour étudier depuis chez toi.

Si tu es au lycée et que tu passes des épreuves du bac, viens me parler de comment tu appréhendes le confinement dans les commentaires !

Survis au confinement à cause du coronavirus (Covid 19)

Face à la pandémie de coronavirus (Covid 19), une seule chose à faire : reste chez toi !

madmoiZelle t’accompagne pendant le confinement avec une liste d’articles à retrouver juste ici. Tu peux aussi nous suivre sur Instagram et sur YouTube : nos chaînes Let it Glow et Big Up n’attendent que de te remonter le moral !

Afin de soutenir le magazine tout en te divertissant, passe par ce lien pour tester gratuitement Amazon Prime Video (et son gros catalogue de super films, séries, documentaires…) pendant 30 jours.

Tu peux aussi profiter de l’appli de sport à la maison FizzUp avec un code promo madmoiZelle disponible ici.

Bon courage ♥

Faustine M

Faustine M


Tous ses articles

Commentaires

Clarinette_15

Salut,
Je suis actuellement en TSTI2D ( sciences et technologies de l industrie et du développement durable). Et comme a peux près tout les terminales je suis dans le flou pour mes épreuves de bac. Dans ma filière on a beaucoup d oraux (7 si je conte bien). Et on sais pas si on va les passer ou si ils vont faire l impasse, surtout que notre plus gros coeff (coeff 12) est basé sur 3 oraux. De meme pour les épreuves de juin . Enfin on ne sais pas comment faire avec parcoursup ( on fait comme pour joindre les ecoles, trouver une entreprise pour l alternance !!!)
On verra bien ou le vent nous mènera
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!