Pourquoi les E3C, nouvelles épreuves du bac, inquiètent élèves et profs

Les E3C, premières épreuves de la réforme du bac, commencent. Un nouveau type d'examen en contrôle continu vient remplacer une partie des épreuves finales du bac, et ça inquiète du monde !

Pourquoi les E3C, nouvelles épreuves du bac, inquiètent élèves et profsGreen Chameleon / Unsplash

Peut-être fais-tu partie des milliers d’élèves de première de lycée qui vont passer à partir d’aujourd’hui les « E3C ».

Si tu c’est la première fois que tu entends ce nom barbare, laisse-moi éclairer ta lanterne : non, E3C ne désigne pas un colorant alimentaire controversé, mais les nouvelles épreuves du baccalauréat !

Les épreuves E3C du baccalauréat, c’est quoi ?

E3C signifie « épreuves communes de contrôle continu ». Ces nouveaux exams sont mis en place dans le cadre d’une réforme générale du bac.

Les grandes lignes de cette réforme ? Davantage de contrôle continu et la fin des séries générales (Littéraire, Economique et Social ou Scientifique), remplacées par des spécialités.

Parmi ces spécialités : arts, biologie écologie, mathématiques ou encore SES (sciences économiques et sociales).

À partir d’aujourd’hui, le 20 janvier 2020, chaque lycée choisit la date d’examen des E3C et les sujets, à piocher dans une banque nationale.

Pour faire une comparaison, les E3C sont un peu l’équivalent des partiels à l’université : elles font partie d’un contrôle continu, mais se passent tout de même sous la forme d’épreuves surveillées.

Au programme, les élèves des filières générales vont passer des épreuves d’histoire-géographie et de langues. Pour ceux en filière technologie, ce sera les mathématiques.

Les épreuves durent entre 1h et 1h30 et représentent 30% du résultat définitif du bac.

Les notes obtenues tout au long de l’année comptent pour 10% de la note. 60% de la note du bac repose sur les traditionnelles épreuves finales.

Si tu te sens perdue par toutes ces nouveautés, tu peux trouver toutes les infos sur le site Quand je passe le bac de l’Education nationale !

Les E3C, des épreuves du baccalauréat critiquées par les profs

Un article de France Info explique pourquoi de nombreux enseignants, enseignantes et syndicats de profs critiquent la réforme.

Leur regret principal ? Une réforme jugée trop complexe et mal préparée, alors que le but initial était de simplifier le bac.

12 syndicats ont demandé au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, de renoncer à cette session d’épreuves.

Une tribune contre les E3C, rédigée par des enseignants et publiée dans le Huffington Post, dénonce vivement la pression que ces épreuves feraient subir aux élèves :

« Elles instaurent une pression permanente sur les élèves, les mettant dans une posture d’évaluation permanente.

Cela nous empêche de travailler le fond et de les faire progresser, en travaillant avec eux sur leurs difficultés. »

Les épreuves vont également être perturbées par certains professeurs qui ont décidé de faire grève et ont refusé de corriger les copies.

À Clermont-Ferrand, samedi, un examen a été perturbé par des enseignants, des manifestants et des étudiants et a finalement été annulé.

Les E3C du baccalauréat inquiètent les élèves

À cause des nouveautés de la réforme et des inquiétudes de leurs professeurs, le stress gagne de nombreux élèves. Un article de France Info a recueilli les témoignages de lycéens et lycéennes concernées par la réforme.

Ce qui les inquiète le plus, c’est le manque de préparation et l’inconnu, comme le dit cet élève parisien :

« On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. On n’a pas du tout été préparés dans notre classe à l’épreuve qui va être donnée. »

L’atmosphère et les réactions des enseignants n’arrangent pas les choses. Mathilde commence à composer aujourd’hui et elle n’est pas sereine :

« C’est vrai que tout le climat autour c’est en fait plus stressant que l’épreuve en elle-même. »

Sacha est plus optimiste. Il est rassuré par le nouveau format du bac :

« Il y a moins de pression car c’est étalé sur le temps. […]

Si je rate mes épreuves, je pourrai les rattraper l’année prochaine. C’est moins grave que de louper l’épreuve de ta vie lors de la semaine du bac. »

Ce ne sont que quelques avis, j’aimerais en recueillir davantage ! Je te propose donc de témoigner toi aussi, si tu es au lycée : comment appréhendes-tu les E3C ?

Témoigne sur la réforme du bac

Si tu es concernée par cette réforme, envoie-moi ton témoignage à jaifaitca[at]madmoizelle.com avec « Je passe le bac » en objet. Tu peux par exemple me dire :

  • Dans quelle filière tu étudies
  • Comment tu vis les changements de la réforme : si tu es inquiète, stressée, ou bien rassurée…
  • Comment se sont passées tes premières épreuves

Faustine M

Faustine M


Tous ses articles

Commentaires

Querencia

Beaucoup de profs ont déjà trouvé la plupart des sujets sur internet alors que des élèves doivent encore les passer. :dunno: En terme d'efficacité, d'organisation, cet examen est déjà problématique, mais de ce que j'en ai vu au niveau des cours à apprendre pour les élèves, c'est pire :erf:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!