Live now
Live now
Masquer
La députée Sandrine Josso // Source : Capture écran YouTube
Actualités France

Droguée à son insu par Joël Guerriau, la députée Sandrine Josso affirme avoir « cru mourir »

Ce lundi 20 novembre, la députée Sandrine Josso a relaté dans « C à Vous » la soirée lors de laquelle elle affirme avoir été droguée par Joël Guerriau, en vue de l’agresser sexuellement. Lui plaide pour « l’accident ».

« J’ai cru mourir ». Pour la première fois depuis les révélations sur cette affaire, la députée Sandrine Josso, qui accuse le sénateur Joël Guerriau de l’avoir droguée en vue de l’agresser sexuellement, s’est exprimée dans l’émission C à Vous lundi 20 novembre, sur France 5.

« On peut tous subir ce que j’ai subi », a estimé la députée, qui a affirmé être encore « en post-trauma » : « Je sursaute tout le temps ». Sandrine Josso affirme également souhaiter vouloir « sensibiliser » sur le « fléau » de la soumission chimique, dont « on ne peut plus détourner le regard ».

« J’avais l’impression de faire une crise cardiaque »

La députée est revenue en détail sur cette soirée. Elle dit être allée ce soir-là « en confiance » et « en toute amitié » fêter la réélection de son collègue et « ami depuis dix ans », élu du même département. Puis, elle s’étonne de « l’insistance » de l’élue pour qu’elle trinque avec lui plusieurs fois au champagne, dont le goût « sucré » la surprend. Elle affirme également que Joël Guerriau jouait avec le variateur d’éclairage du salon.

« Il mettait la lumière très fort, puis la baissait ». Une technique connue pour « augmenter l’efficacité de la drogue », comme lui ont expliqué plus tard les médecins qui l’ont examinée lors de son hospitalisation.

Prise de « palpitations » et de « sueurs », elle voit alors son hôte ranger « un sachet blanc sous le plan de travail » de sa cuisine. Il s’agit d’ecstasy, que les policiers ont retrouvé au même endroit lors d’une perquisition. Elle comprend alors la situation, mais « j’étais déjà sous l’effet de la drogue, mes jambes tremblaient », a-t-elle témoigné.

Pour fuir ce piège, Sandrine Josso commande un taxi. Mais Joël Guerriau la suit « dans l’ascenseur, dans la cour, jusqu’au taxi »« J’étais paniquée, mon cœur battait… J’avais l’impression de faire une crise cardiaque ».

Joël Guerriau plaide « l’accident »

Selon Rémi-Pierre Drai, avocat de Joël Guerriau, le sénateur n’a jamais eu l’intention d’administrer de la drogue à Sandrine Josso. Dans une interview accordée à France Bleu Pays de la Loire, il affirme qu’il s’agit d’un accident. 

Le sénateur s’était vu confier une substance euphorisante peu après les élections, une période « difficile » pour lui, car, selon son avocat, Joël Guerriau aurait perdu son chat, qu’il avait depuis 20 ans, et aurait un ami malade du cancer. Il affirme également que la députée mentirait sur le fait d’avoir vu le sénateur en possession du sachet de drogue.

Une défense indigne, selon Julia Minkowski, avocate de Sandrine Josso. « Je ne comprends pas qu’il l’accuse de mensonge sur un point objectivement vérifié par le dossier », a-t-elle déclaré au Parisien. « C’est très grave ! Vous détenez une drogue dure chez vous, aussi forte que de la MDMA, de l’ecstasy en poudre, et une amie de 10 ans en ingère à son insu. C’est d’une gravité qui à mon sens réclame une dignité, une responsabilité, y compris dans la façon dont il se défend… », s’est-elle indignée.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

47
Avatar de Gringo
28 novembre 2023 à 09h11
Gringo
@Arsinoée Je pense que la phrase était à prendre dans l'autre sens: on peut tous être dépendant à une drogue (comme tu le dis, ça dépend de notre éducation, génétique, environnement) et que chaque personne dépendante devient un problème social (à son échelle: elle a moins d'argent pour vivre, elle se bousille la santé et à une échelle globale: elle peut devenir un danger pour autrui si la drogue consommée fausse ses perceptions, elle va engendrer des frais supplémentaires à la sécu...)
4
Voir les 47 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin