Live now
Live now
Masquer
douche-anti-sdf-scandale
Actualités France

La « douche anti-SDF » et autres dispositifs dénoncés par la Fondation Abbé Pierre

Un jet d’eau visant à rejeter les personnes sans-abri d’un parking fait scandale, à l’heure où les « innovations » empêchant les SDF de s’installer dans l’espace public se multiplient.

Des accoudoirs empêchant de s’allonger sur les bancs, des piques sur les surfaces planes devant les commerces, des barreaux obstruant les rebords de vitrines…

Ce ne sont que quelques exemples d’« urbanisme anti-SDF », des « innovations » souvent décriées visant à empêcher les personnes sans-abri de s’installer durablement dans un lieu public.

En rendant un endroit inconfortable, ces éléments éloignent les gens sans domicile qui se retrouvent incapables de se reposer et doivent trouver un nouveau refuge.

J’en ai vu un nouvel exemple très récemment, lorsque des grilles ont été posées sur des renfoncements entourant la supérette près des locaux de madmoiZelle. Un groupe d’hommes sans domicile y dormaient presque chaque nuit.

À l’orée de l’hiver, ce lieu a été rendu inconfortable. Et ce n’est qu’un exemple…

À lire aussi : La réponse des SDF « français » aux intolérants qui pensent soudain à eux

La « douche anti-SDF » qui fait scandale

C’est Le Parisien qui alerte sur la présence d’une « douche anti-SDF » dénoncée par la Fondation Abbé Pierre.

Ce dispositif a été mis en place à l’orée d’un parking, car certains riverains ne supportaient plus la présence de plusieurs sans-abri qui urinaient fréquemment à cet endroit, et parfois se montraient violents.

Quand une personne s’approche de l’entrée du parking sans être munie d’un badge d’accès, un jet d’eau se déclenche et arrose ses chaussures ainsi que le bas de son pantalon.

Un employé de la société qui possède le parking argue que « mouiller quelqu’un ce n’est pas bien méchant ».

Mais quand on n’a pas d’endroit où se sécher, se réchauffer ? Quand on doit passer une nuit dehors, les pieds trempés, par zéro degré ?

Le journal note, de plus, que ce parking situé dans le très huppé 1er arrondissement se trouve en face de l’immeuble ayant hébergé les premiers groupes Emmaüs…

À lire aussi : Des pics « anti-SDF » transformés en lits à Londres

Contre l’« urbanisme anti-SDF », la Fondation Abbé Pierre se mobilise

La Fondation Abbé Pierre a lancé ce 6 décembre une campagne contre le mal-logement, adossée au hashtag #SoyonsHumains. Le slogan ?

 Au lieu d’empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement décent ailleurs.

La Fondation encourage la population à partager sur les réseaux une photo d’un dispositif « anti-SDF » avec le hashtag #SoyonsHumains, et explique :

Si le cliché est géolocalisé, le lieu sera répertorié sur le site Soyons Humains pour donner à voir et dénoncer l’ampleur du phénomène.

Il s’agit d’en mesurer la dimension, mais également de prendre conscience de la manière dont on considère les plus précaires dans notre pays.

Pour en savoir plus sur les solutions proposées par la Fondation Abbé Pierre, vous pouvez consulter l’appel Sans-domicile : Objectif Zéro présenté aux candidats et candidates à la présidentielle en avril 2017.

Pour agir à votre échelle, vous pouvez devenir bénévole, aider pendant les maraudes, consulter Comment aider une personne sans-abri ?, donner à des associations comme La Rue Avec Elles qui aide spécifiquement les femmes sans domicile…

Chaque geste compte pour les personnes à la rue.

À lire aussi : Les femmes SDF risquent d’être agressées quotidiennement… Et tout le monde s’en fout


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

6
Avatar de Suomi
6 décembre 2017 à 23h12
Suomi
Autre dispositif que j'ai découvert car je vais travailler très tôt et passe devant le mcdo la gare à 6h : la nuit, à cet endroit, la gare diffuse de la musique très forte, c'est insupportable, ça agresse les oreilles. Ça cesse vers 6h30, il paraît que c'est pour empêcher les sdf de dormir. Je ne sais pas si c'est vrai, mais si ça ne l'est pas, pourquoi diffuser cette musique horrible en pleine nuit ? Bref, j'ai trouvé le procédé assez immonde.
12
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin