Live now
Live now
Masquer
urbanisme-anti-sdf
Actu en France

L’urbanisme « anti-SDF » fait scandale… mais pas partout

01 juil 2014 33
Les installations « anti-SDF » ont fait scandale à Londres début juin. Elles existent aussi en France, mais ne suscitent pas une telle vindicte.

Le 1er juillet :

Après les piques anti-SDF, il est plaisant de voir des initiatives inverses. À Vancouver, au Canada, l’association RainCity a rendu les bancs plus accueillants. Ce modèle, par exemple, affiche « Ceci est un banc » de jour et « Ceci est une chambre » la nuit. En bas s’illumine le message « un endroit que l’on appelle maison devrait vraiment en être une », avec l’adresse du site de RainCity.

rain-city-vancouver-1

Une autre installation propose d’abord « un abri » qui protège de la pluie, puis « une maison » en donnant l’adresse d’un centre d’hébergement :

rain-city-vancouver-2

Le 26 juin 2014 :

Les plus agressifs sont des pics. Les plus esthétiques de gros galets scellés dans le sol ou sur le haut des murs. Les plus banals de petites pentes qui comblent l’espace entre un trottoir et un mur, ou des accoudoirs qui délimitent les places sur un banc. Ce sont les aménagements anti-SDF.

On en a beaucoup entendu parler il y a quelques semaines, avec le scandale causé par ces aménagements à Londres. Le 4 juin, Andrew Horton, habitant de Woking dans le Surrey, a pris cette photo dans la capitale britannique en allant au travail :

anti-homeless-spikes

Selon des habitants de l’immeuble, l’endroit était couramment investi par les SDF, jusqu’à ce que les piques soient posées deux semaines avant le scandale.

Postée sur Twitter (et reprise comme on le voit ci-dessus par des sites de presse), l’image a rapidement obtenu des dizaines de milliers de retweets. Le Web s’est enflammé, une pétition a été lancée. Même le maire de Londres a condamné fermement ces pratiques :

maire-de-londres

« Les pics à l’extérieur des immeubles de Southwark pour dissuader les sans-abri d’y dormir sont laides, contre-productives et stupides. Le promoteur devrait les retirer dès que possible. »

Il a été appuyé par le ministre du Logement, Kris Hopkins, qui a jugé l’initiative du promoteur immobilier « déplorable » et a demandé que les pointées soient retirées. « Je ne sais pas quel architecte qui se respecte voudrait être associé avec une telle initiative offensante », a-t-il commenté.

Les magasins Tesco ont eux aussi été critiqués pour des pics installés devant l’un de leurs magasins, au centre de Londres. La chaîne a plaidé que cet aménagement ne visait pas les SDF mais les « comportements anti-sociaux », comme boire ou fumer, qui auraient dissuadé les consommateurs. Elle a toutefois rapidement fait retirer les pics.

Dans la foulée, beaucoup de ces aménagements anti-SDF ont été retirés, par leurs propriétaires ou par des citoyens en colère.

Un scandale… mais pas partout

L’histoire a été amplement relayée en France. Mais alors que les dispositifs anti-SDF semblent scandaleux à Londres, ils passent presque inaperçus de notre côté de la Manche…

On trouve pourtant les mêmes, et depuis longtemps : en 2003 déjà, Stéphane Argillet et Gilles Paté avaient pu réaliser Le repos du fakir. Dans cette vidéo de six minutes, un homme tente de se coucher un peu partout dans Paris, sur des pics, des barres ou des bancs atrophiés :

the fakir's rest

Depuis plusieurs années, Arnaud Elfort et Guillaume Schaller, du Survival Group, recensent eux aussi en photos ce qu’ils appellent les « anti-sites ». Leurs clichés ont été exposés en 2009 à la galerie Ars Longa. Il n’y a guère eu de vindicte populaire depuis pour faire disparaître ces installations, qu’ils continuent à documenter :

anti-site-1Ce renfoncement pourrait être un abri pour un SDF. Avec ces gros galets, ce ne sera pas le cas.

anti-sites-2Des gens devaient s’asseoir sur ces jardinières…

anti-sites-3Personne ne s’installera dans cette alcôve, sous peine de finir embroché-e.

Le Tumblr Marche ou crève (dont l’URL, « urbanisme-inhumain », est parlante) fait à peu près la même chose, recensant plus largement « les moyens architecturaux pour confisquer l’espace public aux populations ».

On y constate que les pics, plots, plans inclinés et autres barres entre les sièges envahissent toutes les villes ? vous pouvez vous aussi contribuer avec vos photos. Le Tumblr existe depuis début 2013 et a été relayé sur les réseaux sociaux, mais ne semble pas toucher le public non-militant.

Pourquoi ce qui fait scandale à Londres passe-t-il aussi aisément en France ? Avez-vous déjà prêté attention à ces aménagements dans vos villes ?

Les Commentaires
33

Avatar de skippy01
12 juin 2018 à 10h40
skippy01
Ça me fout en colère ce genre de trucs, et encore plus quand le constate que l'opinion publique applaudit.

Ça sonne un peu comme un constat d'échec accablant de toute une société, qui préfère se voiler la face plutôt que d'admettre qu'elle est décidément incapable -ou n'a tout simplement pas envie- d'aider ses membres les plus vulnérables, et qui préfère virer néofasciste pour faire disparaître les gêneurs.
2
Voir les 33 commentaires

Plus de contenus Actu en France

Pop culture
Interview d’Elsa Miské, co-créatrice du jeu Moi c’est Madame

Lutter contre le sexisme dès l’adolescence, c’est la promesse du jeu de cartes Moi c’est Madame

Anthony Vincent

25 sep 2022

SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Actu en France
livres unplash

Fin de la quasi-gratuité des frais de livraison de livres : mauvaise nouvelle pour le marché du livre ?

Maya Boukella

23 sep 2022

24
Actu en France
Affaire PPDA, des plaintes s’ajoutent, mais l’impunité continue

Affaire PPDA  : les plaintes pour violences sexuelles s’accumulent, mais l’impunité persiste

Anthony Vincent

21 sep 2022

Actu en France
Corinne Masiero s’exprime sur l’inceste, au micro de France Inter

Corinne Masiero sur l’inceste : « C’est sous couvert d’amour qu’on t’agresse »

Anthony Vincent

20 sep 2022

1
Actu en France
Capture d'écran de « L'Œil du 20h » France 2.

Vous souffrez d’un cancer ? « Arrêtez votre chimio », rétorque la naturopathe controversée Irène Grosjean

Anthony Vincent

14 sep 2022

13
Actu en France
adrien quatennens

Le député LFI Adrien Quatennens visé par une main courante pour violences contre son épouse

Daronne
education-sexuelle-ecole

Parler de sexualité à l’école, c’est une obligation, n’en déplaise à Eric Zemmour

Chloé Genovesi

13 sep 2022

2
Cinéma
Jean-Luc Godard contre une grosse caméra

Jean-Luc Godard s’est éteint à 91 ans et son cinéma questionne encore les féministes

Anthony Vincent

13 sep 2022

1
Actu en France
Nicolas_Hulot_Generations_climat

MeToo : l’enquête qui visait Nicolas Hulot pour viol et agression sexuelle classée sans suite

Maëlle Le Corre

12 sep 2022

4
Daronne
contraception-masculine

La contraception masculine, grande oubliée des institutions ?

Chloé Genovesi

02 sep 2022

4

La société s'écrit au féminin