Depuis que la photo d’Aylan Kurdi, un enfant syrien de trois ans retrouvé mort noyé sur une plage turque, a fait le tour du monde, les gouvernements européens se sont enfin penchés sur la crise humanitaire qui touche les réfugié•e•s syrien•ne•s. En attendant que des solutions soient mises en oeuvre pour que la paix revienne en Syrie, la société civile se mobilise pour aider les milliers de personnes, hommes femmes et enfants, qui ont quitté la région et arrivent continuellement en Europe.
L’émotion suscitée par la photo de l’enfant a certainement contribué à gonfler cet élan de solidarité, mais alors que l’Allemagne ouvre grand ses frontières, et que ses habitants accueillent les familles syriennes à la descente des trains à grand renfort de « Willkommen ! Welcome ! », en France, la réaction a été bien plus fraîche. Et c’est un cruel euphémisme.
https://twitter.com/Breaking3zero/status/639348851959140352?ref_src=twsrc%5Etfw
- La cruelle tribune de Daniel Schneidermann sur Rue89 : « Willkommen » aux réfugiés, prenez ça dans la gueule, les Français !
À lire aussi : Que faire pour aider les réfugiés ?
Le 3 septembre, au lendemain de la diffusion de la photo d’Aylan à la Une de toute la presse, les Français•es étaient encore majoritairement opposés à l’accueil des réfugié•e•s. Fort heureusement, après une longue semaine de mobilisation des associations, et le concours de la presse française, la tendance a fini par s’inverser.
Sondage @elabe_fr / @BFMTV : 53% (+9) des Français sont désormais favorables à l'accueil de réfugiés v/@yvesmariecann pic.twitter.com/YDb0pBh7tV
— Johann Fourmond (@JohannFourmond) September 10, 2015
Sur les réseaux sociaux, la désinformation bat son plein
Vous vous souvenez des messages semi-culpabilisants qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux ? Bien sûr que vous vous en souvenez. Plusieurs de vos contacts partagent ces montages-photos larmoyants, qui implorent nos gouvernements de s’occuper « d’abord de nos pauvres » avant d’ouvrir la porte à tous ces « migrants ».
À lire aussi : Faut-il « donner de l’argent à un SDF ? » et autres interrogations d’un « Point de vue social »
Ces intox et autres manipulations, qui profitent à l’extrême droite
Pour en savoir plus, direction notre article qui reprend quelques uns des « hoax » les plus populaires de cette dernière semaine.
À lire aussi : L’aide aux réfugiés, cible d’infos erronées et d’images truquées sur les réseaux sociaux
La réponse d’Antoine, SDF « bien français », à ses nouveaux amis !
Un nouveau message est apparu sur Facebook, et en l’espace de quelques heures, il est déjà viral. Peut-être l’avez-vous déjà vu passer.
Ce message a été posté à l’origine par Pascal Pistone, qui a depuis créé la page Facebook du Collectif Merci pour l’invit !. Contacté par téléphone, ce musicien résident dans la région de Bordeaux a accepté de me raconter cette initiative.
« Je discutais avec trois SDF [à Bordeaux, NDLR], et on parlait bien sûr de l’actualité, de tout cet élan de solidarité, et je leur ai dit en rigolant : « j’espère que vous n’êtes pas hostiles à l’accueil des réfugiés ! ».
On a parlé de ça, et l’un d’entre eux, Antoine (il s’appelle vraiment Antoine) me disait qu’il voulait agir ; on s’est mis à discuter tous les quatre du message qu’on pourrait faire passer, et je me suis engagé à le poster sur les réseaux sociaux de leur part. »
À lire aussi : L’urbanisme « anti-SDF » fait scandale… mais pas partout
Avis à toutes les bonnes volontés, si promptes à prêter main forte !
Ils vous ont entendus, et ils répondent à votre invitation ! Rejoignez donc la page Facebook du Collectif Merci pour l’invit ! et accueillez chez vous des personnes qui ont besoin d’un toit.
À lire aussi : Les SDF sont invisibles, même pour leur propre famille
Rien ne vous empêche d’accueillir un SDF
À lire aussi : La maraude auprès des sans-abri, ça se passe comment ?
Vraiment, la solidarité, c’est pas si compliqué. Vous n’avez pas besoin d’une action gouvernementale pour aider votre prochain. L’accueil de dizaines de milliers de réfugié•e•s politiques qui fuient un pays en guerre, en revanche, ça s’organise. C’est pour ça qu’on en parle, c’est pour ça que les gouvernements se concertent et se mobilisent. Ça nécessite un peu plus de logistique que les Restos du Coeur (qui exigent déjà une sacrée organisation).
À lire aussi : Je travaille dans un foyer d’hébergement pour S.D.F. — Témoignage
La solidarité, ce n’est pas hiérarchiser les causes, ni prioriser les nécessiteux. C’est venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin, à hauteur de nos moyens. Arrêtez d’instrumentaliser les SDF « français ». Arrêtez de prendre les réfugié•es en boucs émissaires de vos difficultés. Merci.
À lire aussi : Je veux comprendre… le discours de l’extrême droite en France