Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Jonathan Sanchez
Daronne

Deux ans après l’élargissement de la PMA, les demandes explosent

En 2022, plus de 15 000 demandes de consultations de la part de femmes célibataires ou couples de femmes ont été formulées pour recourir à une PMA.

Cela fait pile deux ans. Le 2 août 2021, alors que seuls les couples hétérosexuels pouvaient y recourir, la loi de bioéthique, qui ouvre notamment la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires et aux couples de femmes, était promulguée.

Depuis, « les demandes ont fortement augmenté », a indiqué dans un communiqué le ministère chargé de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Car si le nombre de demandeurs est resté stable du côté des couples hétéros, il a explosé du côté des femmes célibataires et couples de femmes, estimé à 7,5 fois supérieur en 2022. Soit 15 000 premières consultations, contre environ 3 000 l’année précédente.

À lire aussi : Huit mois après la promulgation de la PMA, les difficultés s’accumulent pour les couples de femmes

Un difficile accès qui persiste

Mais si en 2022, des moyens à hauteur de 5,5 millions d’euros ont été accordés aux centres par le ministère, reste le problème des délais d’attente pour avoir recours à une PMA, que le ministère promet de régler sous peu grâce à l’instauration de groupes de travail.

Ainsi, dans les prochains mois, un grand recensement des stocks de gamètes sera effectué, afin de mieux les repartir, amoindrissant les disparités entre différentes régions, selon les besoins de chacune. Mais aussi, d’ici début 2024, plus de centres auront l’autorisation de pratiquer l’autoconservation d’ovocytes, aujourd’hui autorisée que pour des raisons médicales.

En 2022 déjà, les couples de femmes témoignaient de l’accumulation de difficultés pour y avoir accès, de l’impossibilité de prendre un rendez-vous, aux conditions d’âge trop restreintes.

Une levée de l’anonymat consentie pour les donneurs

Mais le ministère a émis une autre annonce : les stocks de sperme congelé qui, grâce à une ancienne législation permettait aux donneurs de conserver l’anonymat, ne pourront plus être utilisés pour une PMA après le 31 mars 2025. Une volonté de faciliter « l’accès aux origines personnelles », a annoncé à Libération la ministre Agnès Firmin Le Bodo.

Car aujourd’hui, il est impossible de savoir à l’avance si le donneur a donné son accord pour la levée de l’anonymat, la divulgation de l’identité étant un frein au don pour 35 % des hommes, selon l’Agence de la biomédecine.

En effet, depuis le 1er septembre 2022, les donneurs de gamètes doivent consentir à ce que les enfants issus d’un don puissent, à leur majorité, demander l’accès à leur identité ainsi qu’à des données non identifiantes les concernant, comme l’âge ou encore situation professionnelle par le biais d’une commission.

Des avancées majeures, mais il reste un caractère inabouti à la loi bioéthique, puisqu’elle n’a pas pris en compte les projets parentaux des personnes trans.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

6
Avatar de Fee de la Taiga
4 août 2023 à 06h08
Fee de la Taiga
Oui, c'était ce que je voulais dire! Mon amie n'a aucun pb de santé justifiant une préservation de sa fertilité, et donc elle a des délais d'attente plus longs. Mais peut-être que là où je me suis mal faite comprendre, c'est qu'elle ne s'en plaint pas du tout! Ça lui convient très bien sachant qu'elle n'a pas de stress particulier concernant le temps, elle le fait par conviction personnelle et pour s'enlever un poids des épaules quand au "timing" de sa future maternité. Donc 100% normal qu'elle passe après des femmes étant dans des parcours de chimio ou autre condition lourde!
Concernant les couples hététos, j'imagine qu'ils sont aussi dans cette situation pour des raisons médicales, et que donc ils passent avant elle. Partant de là et sachant que la conservation de ses ovocytes n'est pas supportée par la Sécu (elle payera tous les ans de sa poche), j'ai du mal à voir en quoi ça créé une injustice pour les couples hétéros en difficulté médicale ?
Désolée, je me suis mal exprimée. J'ai parlé d'une inégalité, en ce que l'ouverture de la PMA pour toutes allonge encore les délais permettant aux couples heteros de devenir parents (et que les couples gays sont toujours au même point)
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Noyades d’enfants : ces réflexes qui sauvent des vies chaque été

« suites-de-couches-corps »
Grossesse

Le post-partum sans filtre : ce que toutes les femmes devraient savoir

« charge-mentale-loisirs-couple »
Couple

Pourquoi j’ai décidé de profiter de mes loisirs… sans mon compagnon (et ça change tout)

Image by freepik
Daronne

TDAH : Pourquoi les enfants nés en fin d’année sont-ils plus souvent diagnostiqués ?

test-grossesse-urinaise-se-tromper
Grossesse

Peut-on vraiment faire confiance aux tests de grossesse urinaires ?

2
Image by bearfotos on Freepik
Daronne

Bébé à la plage : les erreurs à éviter et les conseils d’experts pour des vacances zen

« cout-assistante-maternelle »
Parentalité

Combien ça coûte de faire garder son enfant par une assistante maternelle ?

pere-enfant-mer-plage
Parentalité

Confession : pourquoi je regrette le père de mon enfant

23
achats fournitures scolaires
Daronne

Quand acheter les fournitures scolaires pour payer moins cher en 2025 ?

Image by Freepik
Daronne

Écrans interdits avant 3 ans : les nouvelles règles qui impactent les crèches et assistantes maternelles

Pour les meufs qui gèrent