J’ai eu la fierté d’accompagner, avec madmoiZelle, la sortie du film Les Crevettes Pailletées qui cartonne en salles depuis le 8 mai 2019.
Alors quand j’ai eu l’occasion d’aller rencontrer une partie de l’équipe, j’ai foncé, micro en main !
Les Crevettes Pailletées, un film positif
Les Crevettes Pailletées s’inspire d’une histoire vraie.
Celle d’une équipe de water polo composée de joueurs homosexuels tentant d’arriver jusqu’aux Gay Games, comme les Jeux Olympiques mais dédiés aux fiertés LGBT.
Dans le film, un champion de natation ayant tenu des propos homophobes doit se racheter en entraînant Les Crevettes Pailletées et en les menant, espérons-le, à la victoire.
Les Crevettes Pailletées est un vrai feel-good movie avec un beau message de tolérance, d’amitié et de tendresse, pas mal d’émotions et quelques fous rires !
Les Crevettes Pailletées et son équipe de choc
J’ai eu la chance d’interviewer les deux réalisateurs des Crevettes Pailletées, ainsi que plusieurs acteurs : Geoffrey Couët, Michaël Abiteboul, David Baiot, Félix Martinez et Roland Menou.
L’homme aux belles bouclettes qui ouvre cette vidéo aux côtés de Maxime Govare, c’est Cédric Le Gallo, qui est à l’origine du film.
Il s’est largement inspiré de sa vie pour ce long-métrage, car il est lui-même homosexuel et membre d’une équipe de water polo gay !
Comme tu le verras, il explique avoir eu l’envie de montrer l’homosexualité masculine sous un jour positif, de donner des role models à de jeunes hommes qui en manquent peut-être.
Car lui-même, en grandissant, ne voyait dans la fiction que des personnages gay aux destins tragiques (SIDA, homophobie…).
Alors avec Les Crevettes Pailletées, il change la donne !
Je te conseille d’autres œuvres positives ici !
Cédric Le Gallo s’est également investi en posant sur la Une d’un numéro spécial de L’Équipe contre l’homophobie dans le sport, embrassant un de ses coéquipiers dans une piscine.
Au-delà de l’homosexualité, Les Crevettes Pailletées est pour moi un super film sur l’amitié, la masculinité positive, l’acceptation de soi et l’entraide.
Je ne peux donc que te conseiller de foncer le découvrir en salles — avant ou après avoir dévoré cette interview, c’est toi qui vois !
À lire aussi : Comment j’ai arrêté de juger les gens différents de moi
Les Commentaires
2