La puissante Une de L’Équipe contre l’homophobie dans le sport

L'Équipe affiche, en Une, un baiser entre deux hommes. Autour de la sortie du film Les Crevettes Pailletées, le quotidien sportif s'engage contre l'homophobie !

La puissante Une de L’Équipe contre l’homophobie dans le sport

J’y ai regardé à deux fois quand, en faisant défiler ma timeline Twitter, je suis tombée sur ces deux bruns barbus s’embrassant tendrement en pleine partie de water-polo.

C’est bien L’Équipe ? Mais oui ! C’est bien L’Équipe !

Et à gauche, là… ce serait pas Cédric Le Gallo, co-réalisateur des Crevettes Pailletées ? Eh si !

L’Équipe s’engage contre l’homophobie

L’homophobie, qu’elle soit « ordinaire », insultante et/ou violente, est toujours présente dans le sport, et les lignes peinent à bouger.

L’Équipe n’a pas fait que cette superbe Une : tout le numéro est consacré à la question de l’homosexualité, et l’homophobie, dans le milieu sportif.

Voici le sommaire de cette édition spéciale, en plus de l’édito que tu peux lire en cliquant ici.

Le sommaire du numéro :

  • Justin Fashanu, l’icône et les démons.

Le premier footballeur professionnel à avoir fait son coming out s’est suicidé à Londres il y a vingt et un ans.

Son destin tourmenté en fait aujourd’hui une figure symbolique de la lutte contre l’homophobie dans le foot britannique. Mais son histoire n’est pas seulement celle d’une victime.

  • Une année de haine.

Insultes virales ou dans les stades, agressions, moqueries… L’homophobie a marqué, mois après mois, l’actualité sportive cette saison.

  • Tribunes d’expression.

La question des chants homophobes dans les stades est devenue un sujet de débat en France. Nous avons demandé leur avis à des supporters LGBT.

  • Laurence Manfredi : « Aurais-je battu le record de France si je n’avais pas été homo ? »

Figure de l’athlétisme français au début des années 2000, la lanceuse de poids raconte comment son homosexualité l’a aidée à se construire en tant que sportive de haut niveau.

  • « Je m’attendais à pire, ça n’a posé aucun problème. »

Parler de son homosexualité ou pas ? Jouer dans un club conventionnel ou dans un club gay ? Des sportifs amateurs racontent leur parcours.

  • Ils vont vous décortiquer.

Alors que sort mercredi « Les Crevettes Pailletées », un film qui narre les tribulations d’une équipe de water-polo gay, nous avons suivi les vrais protagonistes de l’histoire, le week-end dernier à Amsterdam, lors d’un tournoi LGBT.

Une ode au sport, à la bienveillance et au vernis à ongles.

  • Au Brésil, le ciel s’assombrit.

Être sportif et homosexuel devient encore plus difficile à vivre au Brésil depuis l’arrivée au pouvoir du président controversé Jair Bolsonaro, à l’homophobie assumée.

Yoann Lemaire : « J’en veux aux joueurs qui se cachent ».

Viré de son club amateur après avoir révélé son homosexualité, Yoann Lemaire a réalisé un documentaire qui montre combien la question demeure compliquée dans la France du foot.

Voici la bande-annonce du documentaire de Yoann Lemaire, produit grâce à une campagne de financement participatif : Footballeur et homo, l’un n’empêche pas l’autre.

Les Crevettes Pailletées, le sport gay célébré

Je t’en parlais au début de cet article : à gauche de cette belle photo, avec son crustacé sur le bonnet, c’est Cédric Le Gallo, co-réalisateur de mon dernier coup de cœur au ciné, Les Crevettes Pailletées.

L’histoire d’un nageur qui tient des propos homophobes à la télé et doit se racheter en entraînant une équipe de water-polo gay…

Cédric Le Gallo fait partie de la vraie équipe des Crevettes Pailletées. Son film est une ode à ses coéquipiers devenus amis, ses role models positifs qui l’ont aidé à s’accepter, à s’aimer.

madmoiZelle accompagne la sortie en salles des Crevettes Pailletées, ce 8 mai au cinéma. J’en suis très fière. Et je ne vais pas manquer d’acheter L’Équipe ce 4 mai !

À lire aussi : Lutter contre l’homophobie reste une urgence, voici comment aider

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

SoChanie

Première fois que ça me fait plaisir de voir les commentaires sur Twitter ! :gnih:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!