Ces initiatives solidaires face au coronavirus redonnent foi en l’humanité

Il n'y a pas que du négatif en temps de coronavirus : nous savons aussi nous serrer les coudes ! Pour aider les personnes qui en ont le plus besoin, des volontaires mettent en place des solutions créatives dont tu peux t'inspirer aussi.

Ces initiatives solidaires face au coronavirus redonnent foi en l’humanitéMacau Photo Agency / Unsplash

Les humains sont plein de ressources.

Si on a cette fâcheuse tendance à partager ce qui nous indigne sur les réseaux sociaux, les périodes de crise nous rappellent également à quel point nous sommes aussi capables de faire preuve d’entraide et de solidarité.

Depuis plusieurs jours, des personnes comme toi et moi ou des entreprises se mobilisent pour filer des coups de main là où elles peuvent.

Des personnes solidaires pendant le coronavirus (Covid 19)

Ça a commencé avec des petits mots dans les parties communes et ça finit en coloriages pour enfants.

Internet déborde d’ingéniosité et (parfois) de bienveillance !

Aider tes voisins et voisines pendant le confinement dû au coronavirus (Covid 19)

Certaines personnes proposent à leurs voisins ou voisines les plus fragiles des services pour les aider alors que leurs soutiens habituelles ne sont peut-être pas disponibles : courses, configuration d’un Skype avec la famille, coup de main sur le ménage…

Ça ne demande pas forcément beaucoup de temps et d’énergie mais ça peut faire la différence pour une personne isolée, si bien entendu les consignes sanitaires de distanciation sont bien respectées !

Autre petit geste qui n’a l’air de rien : alors que 17% des Françaises et Français subissent la fracture numérique, certains ont décidé d’imprimer en masse des attestations de sortie et de les laisser à disposition dans des espaces communs.

Si tu as une imprimante, c’est un geste simple !

Aider les soignants et occuper les enfants pendant la pandémie de coronavirus (Covid 19)

Le site enpremiereligne.fr met en relation des soignants avec des volontaires qui peuvent leur apporter une aide ponctuelle pour garder leurs enfants ou faire des courses.

Et côté occupations manuelles, Sandrine, l’illustratrice salée de Garage Deloffre, a mis à disposition des coloriages à imprimer et à faire chez soi. Parfait pour occuper ta petite sœur ! Clique sur le tweet ci-dessous pour ouvrir les modèles :

Boulet a aussi rendu disponible un jeu de dessin qui a déjà rencontré un franc succès :

Des entreprises solidaires pendant le coronavirus (Covid 19)

Et les entreprises ne sont pas en reste !

Si quelques-unes ont annoncé des mesures exceptionnelles pour nous changer les idées (comme Canal+ qui passe en clair pour tout le monde), d’autres mettent à contribution leur matériel pour soulager les hôpitaux.

LVMH fabrique des gels hydroalcooliques

En France, le groupe LVMH va mettre à contribution ses chaines de fabrication pour produire et faire don de gels hydroalcooliques aux hôpitaux.

L’impression 3D contre le coronavirus

En Italie, une start-up d’impression 3D a ainsi mis à disposition son équipement pour créer les valves nécessaires à la ventilation des respirateurs artificiels.

Depuis, les propositions de fabrication « maison » affluent mais les propriétaires d’imprimantes 3D sont malheureusement bloqués… par le copyright. Les plans de la pièce ne peuvent pas être diffusés à grande échelle car ils sont brevetés !

Des masques contre le coronavirus

Autre exemple : pour faire face à la pénurie de masques, une entreprise de tissage de Charlieu est en train de mettre en place des prototypes de masques réutilisables destinés au grand public.

Ils sont actuellement en cours de finalisation.

Et toi, as-tu vu des prises d’initiatives qui t’ont touchée ? As-tu mis en place des petits gestes pour aider autour de toi ?

Survis au confinement à cause du coronavirus (Covid 19)

Face à la pandémie de coronavirus (Covid 19), une seule chose à faire : reste chez toi !

madmoiZelle t’accompagne pendant le confinement avec une liste d’articles à retrouver juste ici. Tu peux aussi nous suivre sur Instagram : on te fera des lives tout au long des semaines à venir (par ici pour le programme).

Sur YouTube aussi, nos chaînes Let it Glow et Big Up n’attendent que de te remonter le moral !

Afin de soutenir le magazine tout en te divertissant, passe par ce lien pour tester gratuitement Amazon Prime Video (et son gros catalogue de super films, séries, documentaires…) pendant 30 jours.

Tu peux aussi profiter de l’appli de sport à la maison FizzUp avec un code promo madmoiZelle disponible ici.

Bon courage ♥

Marie

Marie

Fière Poufsouffle, Marie a mis de côté sa passion pour Daniel Radcliffe afin de t'aider à mieux comprendre ce qu'il se passe dans ton Internet. C'est aussi elle qui s'occupe des box madmoiZelle et des événements IRL.

Tous ses articles

Commentaires

goodlux

Par rapport aux masques en tissus, il y’a pleiiiin de tutos qui sortent pour pouvoir les réaliser soi-même. Make my Lemonade en a partagé un sur Instagram, ainsi que pas mal d’autre influenceuses, et certes ils ne sont pas aussi efficaces que les masques chirurgicaux, mais c’est mieux que rien, et certains hôpitaux demandent à leur personnel de s’y mettre car ils sont à court... donc si vous avez une machine à coude, du temps et du tissus, c’est une super initiative :) !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!