Live now
Live now
Masquer
Crédit : Unsplash / Macau Photo Agency
Actualités France

Ces initiatives solidaires face au coronavirus redonnent foi en l’humanité

Il n’y a pas que du négatif en temps de coronavirus : nous savons aussi nous serrer les coudes ! Pour aider les personnes qui en ont le plus besoin, des volontaires mettent en place des solutions créatives dont tu peux t’inspirer aussi.

Les humains sont plein de ressources.

Si on a cette fâcheuse tendance à partager ce qui nous indigne sur les réseaux sociaux, les périodes de crise nous rappellent également à quel point nous sommes aussi capables de faire preuve d’entraide et de solidarité.

Depuis plusieurs jours, des personnes comme toi et moi ou des entreprises se mobilisent pour filer des coups de main là où elles peuvent.

Des personnes solidaires pendant le coronavirus (Covid 19)

Ça a commencé avec des petits mots dans les parties communes et ça finit en coloriages pour enfants.

Internet déborde d’ingéniosité et (parfois) de bienveillance !

Aider tes voisins et voisines pendant le confinement dû au coronavirus (Covid 19)

Certaines personnes proposent à leurs voisins ou voisines les plus fragiles des services pour les aider alors que leurs soutiens habituelles ne sont peut-être pas disponibles : courses, configuration d’un Skype avec la famille, coup de main sur le ménage…

Ça ne demande pas forcément beaucoup de temps et d’énergie mais ça peut faire la différence pour une personne isolée, si bien entendu les consignes sanitaires de distanciation sont bien respectées !

Autre petit geste qui n’a l’air de rien : alors que 17% des Françaises et Français subissent la fracture numérique, certains ont décidé d’imprimer en masse des attestations de sortie et de les laisser à disposition dans des espaces communs.

Si tu as une imprimante, c’est un geste simple !

Aider les soignants et occuper les enfants pendant la pandémie de coronavirus (Covid 19)

Le site enpremiereligne.fr met en relation des soignants avec des volontaires qui peuvent leur apporter une aide ponctuelle pour garder leurs enfants ou faire des courses.

Et côté occupations manuelles, Sandrine, l’illustratrice salée de Garage Deloffre, a mis à disposition des coloriages à imprimer et à faire chez soi. Parfait pour occuper ta petite sœur ! Clique sur le tweet ci-dessous pour ouvrir les modèles :

https://twitter.com/garagedeloffre/status/1238722686014062597

Boulet a aussi rendu disponible un jeu de dessin qui a déjà rencontré un franc succès :

https://twitter.com/Bouletcorp/status/1239538788122144768

Des entreprises solidaires pendant le coronavirus (Covid 19)

Et les entreprises ne sont pas en reste !

Si quelques-unes ont annoncé des mesures exceptionnelles pour nous changer les idées (comme Canal+ qui passe en clair pour tout le monde), d’autres mettent à contribution leur matériel pour soulager les hôpitaux.

LVMH fabrique des gels hydroalcooliques

En France, le groupe LVMH va mettre à contribution ses chaines de fabrication pour produire et faire don de gels hydroalcooliques aux hôpitaux.

L’impression 3D contre le coronavirus

En Italie, une start-up d’impression 3D a ainsi mis à disposition son équipement pour créer les valves nécessaires à la ventilation des respirateurs artificiels.

Depuis, les propositions de fabrication « maison » affluent mais les propriétaires d’imprimantes 3D sont malheureusement bloqués… par le copyright. Les plans de la pièce ne peuvent pas être diffusés à grande échelle car ils sont brevetés !

Des masques contre le coronavirus

Autre exemple : pour faire face à la pénurie de masques, une entreprise de tissage de Charlieu est en train de mettre en place des prototypes de masques réutilisables destinés au grand public.

Ils sont actuellement en cours de finalisation.

Et toi, as-tu vu des prises d’initiatives qui t’ont touchée ? As-tu mis en place des petits gestes pour aider autour de toi ?

Face à la pandémie de coronavirus (Covid 19), une seule chose à faire : reste chez toi !

madmoiZelle t’accompagne pendant le confinement avec une liste d’articles à retrouver juste ici. Tu peux aussi nous suivre sur Instagram : on te fera des lives tout au long des semaines à venir (par ici pour le programme).

Sur YouTube aussi, nos chaînes Let it Glow et Big Up n’attendent que de te remonter le moral !

Afin de soutenir le magazine tout en te divertissant, passe par ce lien pour tester gratuitement Amazon Prime Video (et son gros catalogue de super films, séries, documentaires…) pendant 30 jours.

Tu peux aussi profiter de l’appli de sport à la maison FizzUp avec un code promo madmoiZelle disponible ici.

Bon courage ♥


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

12
Avatar de goodlux
18 mars 2020 à 14h03
goodlux
Par rapport aux masques en tissus, il y’a pleiiiin de tutos qui sortent pour pouvoir les réaliser soi-même. Make my Lemonade en a partagé un sur Instagram, ainsi que pas mal d’autre influenceuses, et certes ils ne sont pas aussi efficaces que les masques chirurgicaux, mais c’est mieux que rien, et certains hôpitaux demandent à leur personnel de s’y mettre car ils sont à court... donc si vous avez une machine à coude, du temps et du tissus, c’est une super initiative !
1
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin