Live now
Live now
Masquer
Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Actualités France

C’est quoi le problème avec l’écriture inclusive, que le Sénat veut bannir ?

Moins de 24h après la déclaration d’Emmanuel Macron au sujet de l’écriture inclusive, le Sénat a adopté une proposition de loi qui prévoit de bannir l’écriture inclusive de nombreux documents administratifs, et d’interdire certains mots comme « iel ». C’est quoi le sujet ? On vous explique.

Il semblerait que les débats autour de l’écriture inclusive soient de retour. Ce lundi 30 octobre, le Sénat a voté pour une large interdiction de cette pratique sur les documents administratifs.

À 221 voix contre 82, cette proposition de loi émanant de la droite viserait à « protéger » le français « des dérives de l’écriture dite inclusive ». Rien que ça.

La proposition de loi souhaite également interdire « iel »

Elle prévoit de la bannir « dans tous les cas où le législateur (et éventuellement le pouvoir réglementaire) exige un document en français » selon l’Agence France Presse. Comme les contrats de travail, les modes d’emploi, ou encore les règlements intérieurs d’entreprise. Les actes juridiques qui comporteraient de l’écriture inclusive seraient eux considérés comme irrecevables, voire nuls.

Cette proposition prévoit également d’interdire certains néologismes tels que « iel », contraction de « il » et « elle », notamment utilisé comme pronom pour désigner les personnes non-binaires, ou encore, ou « celleux », contraction de « celles » et « ceux ».

La ministre de la Culture peu convaincue par la proposition de loi

La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak elle-même, a jugé certaines de ces mesures « excessives », notamment celle qui prévoit l’interdiction de l’écriture inclusive sur les contrats privés.

Elle a estimé auprès de l’Agence France Presse que le « rôle »de l’État n’est « pas d’être une police de la langue, mais de garantir l’égalité devant la langue ». Le texte doit désormais être débattu à l’Assemblée nationale, mais son inscription à l’ordre du jour des débats est loin d’être arrivée.

Pour Emmanuel Macron, le « masculin fait neutre »

Quelques heures avant le vote, Emmanuel Macron s’était déjà exprimé au sujet de cette pratique. Lors de l’inauguration de la Cité de la francophonie, il a estimé que « la force de la syntaxe est de ne pas céder aux airs du temps ».

Avant de continuer : « Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n’a pas besoin de rajouter des points au milieu des mots ou des tirets pour la rendre lisible ». Une affirmation qui a fait bondir de nombreux internautes. À l’image de la linguiste Laélia Véron, qui sur son compte X (ex-Twitter), se demande : « Pourquoi est-ce qu’il commence ses discours par “Françaises, Français” si le masculin fait le neutre ? ».

Ou encore la sénatrice écologiste Mathilde Ollivier, qui a voté contre ce texte de loi, qui affirme de son côté : « Non, Monsieur le Président, le masculin n’est pas neutre. Cette règle est un héritage de notre société patriarcale. »


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

125
Avatar de Horion
15 November 2023 à 23h11
Horion
@J_Serpentine
Omg mais c'est giga intéressant. Merci à toi vraiment. J'ai adoré pour ça les voyages de Nicky Doll. C'était hyper instructif, très intéressant (ça m'a donné envie d'aller passer des vacances à Lesbos notamment).
Je rajoute en plus l'institut sur la sexualité de Berlin entre 1919 à 1933 qui a abrité notamment une grosse communauté de personnes trans (dont des personnes non binaires), des personnes intersexes, des gays, des lesbiennes. C'est la où la peintre Lili Elbe s'est faite opérée (danish girl pour le film qui parle de son histoire).
C'était aussi un centre de santé sexuel qui accueillait des femmes, faisait de la prévention, un peu comme le planning familial. Il y avait des expos sur les fétiches, etc.
C'était aussi un centre de recherches qui a regroupé beaucoup d'archives mais malheureusement l'institut a été incendié par les nazies donc beaucoup d'archives ont été perdues :/. Ce qui était intéressant c'est que la majorité des chercheurs étaient des personnes concernés

Giga merci en tout cas pour tout ton travail de recherches et de compilations. C'est super important en vrai. J'ai noté les bouquins
12
Voir les 125 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans ...

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin