Retour en cours, bac, vacances… Si tu es au lycée, voici ce qu’il faut savoir !

Si tu es lycéenne, voici un point sur les dernières annonces du gouvernement concernant ta scolarité !

Retour en cours, bac, vacances… Si tu es au lycée, voici ce qu’il faut savoir !

Assurer les cours à distance, se retrouver collé à sa famille 24h/24, stresser de ne pas savoir quand les cours reprendront et comment se déroulera le bac… Pas tous les jours facile de concilier confinement et scolarité !

Sur madmoiZelle, on est là pour t’accompagner pendant cette période !

Pour relativiser, tu peux lire les témoignages de lycéennes sur leur expérience du confinement. Elles racontent que le confinement peut AUSSI avoir du bon, comme l’apprentissage d’une nouvelle manière de travailler et la possibilité de prendre du temps pour soi.

Et en attendant la fin du confinement, voici un petit point sur la situation pour t’aider à y voir plus clair.

Lycée et confinement, à quand le retour en cours ?

Le gouvernement avait annoncé un objectif de réouverture des établissements scolaires le 4 mai.

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a précisé lundi 30 mars sur CNews que ce scénario était « compatible » avec l’évolution de l’épidémie de Coronavirus, mais que l’on ne pouvait « être sûr de rien ».

Affaire à suivre !

Est-ce que le bac est maintenu malgré le confinement ?

Jean-Michel Blanquer est également intervenu sur Europe 1, où il a donné des informations concernant le bac.

Le bac sera maintenu, mais des organisations syndicales ont réclamé qu’il se déroule autrement, comme par exemple en remplaçant les épreuves finales des élèves de terminale par le seul contrôle continu.

Le ministre de l’Education nationale a admis que c’était une possibilité, mais que le gouvernement ne pouvait pas plus s’avancer pour le moment, selon un article de France 24 :

« C’est un scénario, pas plus, pas moins, c’est une possibilité, ça dépend justement de l’évolution de l’épidémie. »

Il a également précisé qu’il y aurait forcément une dose de contrôle continu dans le bac de cette année, mais la question de savoir « où on met le curseur » reste ouverte.

Les vacances de printemps sont-elles maintenues pendant le confinement ?

Tes vacances sont maintenues, chère lectrice !

Le ministre de l’Education a cependant évoqué sur CNEWS le concept de « vacances apprenantes » pour te rappeler de ne pas te reposer sur tes lauriers !

Comme pendant des vacances normales, somme toute, tes profs pourront te donner des devoirs ! Et c’est d’autant plus vrai si tu es en classe de première ou de terminale, car tu approches du bac.

Jean-Michel Blanquer a cependant appelé les profs à donner des devoirs de façon modérée, car on s’est rendu compte que, de peur que les élèves ne travaillent pas, certains profs ont eu tendance à leur donner trop de choses à faire ces premières semaines !

Des cours particuliers à distance gratuits pour les élèves les plus en difficulté seront aussi mis en place.

Cette mesure a pour objectif de corriger une « accentuation des inégalités sociales » provoquée par le fait de ne plus aller en cours. Tous les élèves ne bénéficient en effet pas du même environnement familial !

Après le confinement, y aura-t-il des vacances d’été ?

Pas de panique, tes vacances d’été auront bel et bien lieu !

Le gouvernement entend tout de même mettre en place une aide pour les élèves qui auront le plus souffert de la suspension des cours.

Le ministre de l’Education nationale a ainsi annoncé la mise en place de « colonies de vacances éducatives » et de modules de soutien scolaire gratuits.

Et toi, plutôt hâte de retourner en cours ou plutôt contente de ne pas mettre les pieds au lycée ?

À lire aussi : 4 conseils de médecin pour étudier chez toi sans t’abîmer la santé

Survis au confinement à cause du coronavirus (Covid 19)

Face à la pandémie de coronavirus (Covid 19), une seule chose à faire : reste chez toi !

madmoiZelle t’accompagne pendant le confinement avec une liste d’articles à retrouver juste ici. Tu peux aussi nous suivre sur Instagram et sur YouTube : nos chaînes Let it Glow et Big Up n’attendent que de te remonter le moral !

Afin de soutenir le magazine tout en te divertissant, passe par ce lien pour tester gratuitement Amazon Prime Video (et son gros catalogue de super films, séries, documentaires…) pendant 30 jours.

Tu peux aussi profiter de l’appli de sport à la maison FizzUp avec un code promo madmoiZelle disponible ici.

Et enfin, la box madmoiZelle d’avril, créée par Mélody, a un thème parfait : le DIY ! Commande-la ici !

Bon courage ♥

Faustine M

Faustine M


Tous ses articles

Commentaires

Clematis

C’est toujours sympa d’apprendre ce genre de truc sur madmoizelle quand t’es prof et que t’as aucune info intra-éducationnationale.
Comme au tout début du confinement quand le ministre annonçait « les enseignants sont prêts » alors que personne ne nous avait contacté ou envoyé quoique soit. Non, on était pas prêts non.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!