Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

Comment le récit de Claire, victime de viol, est instrumentalisé par l’extrême droite

Dans une vidéo partagée par Éric Zemmour sur X, la jeune femme raconte avoir été violée dans son hall d’immeuble par un homme sous OQTF (obligation de quitter le territoire français). Comme si l’origine et le statut de l’homme comptaient davantage que la gravité de l’acte en lui-même.

Alors que le projet de loi immigration, rejeté par la gauche et les associations pour sa dureté, est actuellement en débat à l’Assemblée Nationale, Éric Zemmour a partagé sur X un entretien avec Claire, jeune femme de 26 ans, qui raconte avoir été violée en plein après-midi dans le hall de son immeuble du 8ᵉ arrondissement de Paris alors qu’elle venait de faire des courses. Son violeur, explique la jeune femme, serait un homme sous OQTF (obligation de quitter le territoire français). Un témoignage terrible, repris et instrumentalisé sans vergogne par l’extrême droite.

9 viols sur 10 sont commis par un proche de la victime

Dans son entretien avec le président de Reconquête, Claire insiste sur l’origine de son violeur. Éric Zemmour la relance immédiatement sur le statut migratoire de l’homme, cherchant à tout prix de montrer que le problème n’est pas tant le fait que la jeune femme ait été violée, mais plutôt que son agresseur « n’avait rien à faire sur le sol français », preuve que les politiques en place sont insuffisantes. « Vous me disiez qu’il était déjà sous le coup d’une OQTF, c’est ça ? Il devait être expulsé, c’est ça ? C’est un clandestin qui devait être expulsé ? » renchérit-il obsessivement. À se demander s’il n’est pas convaincu que les Français nés sur le territoire ne violent pas, ou que toutes les personnes sous OQTF sont des agresseurs.

La jeune femme acquiesce, explique être « révoltée que l’était n’ait pas fait son travail », que si « ça avait été fait en amont, ce ne serait pas arrivé » et affirme que les « trois quarts » des femmes qui se font violer le sont « par ce type d’individu ». Une statistique tout bonnement sortie du chapeau : comme le montrait déjà en 2018 un rapport d’information déposé par la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le viol, dans 9 cas sur 10, l’agresseur est un proche de la victime. Et dans 45 % des viols, il s’agit du conjoint ou de l’ex-conjoint.

Ce qui n’empêche pas Éric Zemmour d’en rajouter une couche, bien décidé à déformer complètement les paroles des militantes féministes – qui rappellent que la victime n’est jamais responsable -, pour servir son idéologie raciste : « C’est l’État qui doit vous protéger, c’est pas à vous de faire attention, au contraire. Vous avez vécu normalement, c’était tout à fait logique. Ce qui n’est pas logique c’est que cet Africain, un, soit en France, et deux, ne soit pas encore reparti. Vous n’y êtes pour rien, vous n’êtes pas coupable. Ce qu’il faut au contraire c’est dire : comment on fait pour que ces gens-là ne soient plus sur le sol français, car ils n’ont rien à y faire ? ».

Il aurait pu dire « comment on fait pour que les hommes arrêtent de violer ? ». Mais ça aurait été sûrement trop lui en demander, étant lui-même accusé d’agressions sexuelles par huit femmes.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

49
Avatar de Legitime Immature
22 décembre 2023 à 21h12
Legitime Immature
C'est un vrai sujet le fait que de manière générale deplus en plus de femmes se tournent vers l'extrême droite, et on a tendance à le minimiser.
D'après la plupart des sondages les femmes votent plus ext.D que les hommes, ça n'était pas le cas il y a 10 ans. Un exemple ici avec les elections européennes https://www.ifop.com/publication/51229/ : total Ext. D chez les hommes : 36%, total Ext. D chez les femmes : 45%
On pense egalement à Trump qui à gagner en 2016 grâce aux votes des femmes blanches.
Il faut vraiment se pencher sérieusement sur la question et apporter des réponses, sinon on court à la catastrophe
Mais quelles réponses du coup ?
0
Voir les 49 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin