Live now
Live now
Masquer
comment-definir-sous-ton-peau
Conseils Beauté

Comment définir le sous-ton de sa peau ?

Qu’est-ce que le « sous-ton » de la peau, comment le définir et en quoi connaître le sien est-il utile ? Virginie t’explique tout sur ce petit détail qui change tout.

Article initialement publié le 3 décembre 2013

Le sous-ton de la peau c’est ce truc que personne ne comprend mais dont tu as besoin pour choisir le maquillage qui t’iras comme un gant. Voici un petit guide.

Qu’est-ce que le « sous-ton » de la peau ?

La couleur de la peau, qu’elle soit (entre autres) « blanche » ou « noire », correspond à la teinte de la surface de l’épiderme.

Elle peut changer en fonction de l’exposition au soleil. Le sous-ton, lui, est inscrit plus profondément dans la peau et reste toujours le même.

Chaque peau a un sous-ton qui lui est propre, même la plus foncée.

On distingue trois grandes catégories de sous-tons : le sous-ton froid (rose, rouge, bleu), le sous-ton chaud (jaune, doré, cuivré) et le sous-ton neutre (un mélange des deux premiers).

Comment définir le sous-ton de sa peau ?

Pour définir le sous-ton de sa peau, le fameux test des veines est encore ce qu’il y a de plus simple.

Je te rassure, rien de gore là-dessous : il suffit d’observer la couleur des veines de ton poignet ! Si les veines sont verdâtres, le sous-ton de ta peau est chaud. À l’inverse, si tes veines sont plutôt violacées, le sous-ton de ta peau est froid.

Si tu n’arrives pas trop à te décider entre les deux ou que tu as aussi bien des veines vertes que des veines bleues, il y a de grandes chances que ton teint soit neutre.

Autre moyen de définir le sous-ton de ta peau, le test du métal ! Si les bijoux en argent te vont mieux que ceux en or, ton teint est probablement froid. En revanche, si les bijoux en or te mettent plus en valeur, ton teint est sûrement chaud.

Si les deux métaux te vont, c’est que ton teint est neutre, tout simplement.

L’utilité de connaître le sous-ton de sa peau

Connaître le sous-ton de sa peau n’est pas sans utilité, loin de là ! Déjà, savoir si son teint tire plus vers le chaud ou vers le froid évite souvent de te retrouver avec un fond de teint trop « orange » ou trop « rose » pour sa carnation.

Les marques de maquillage professionnel et haut de gamme divisent généralement leurs teintes de fond de teint en plusieurs familles selon leur sous-ton : C ou Cool (froid), W ou Warm (chaud) et N ou Neutral (neutre). Une fois que tu auras défini le sous-ton de ta peau, choisir une teinte de fond de teint adaptée à ta carnation sera un jeu d’enfant !

Connaître le sous-ton de sa peau permet aussi de corriger certains problèmes de coloration du teint en utilisant le principe de correction par la couleur. Par exemple, si tu trouves ton teint un peu rougeaud parce que trop « rose », choisis un fond de teint avec un sous-ton neutre ou légèrement jaune pour lui donner une couleur plus neutre.

Si tu as la peau très foncée, un fond de teint avec un sous-ton rose corrigera subtilement les teintes de gris que ton visage peut prendre en hiver et te donnera bonne mine.

Connaître le sous-ton de ta peau pour du maquillage adapté à ta carnation

D’une façon plus générale, connaître le sous-ton de sa peau permet aussi de savoir quelles couleurs mettront le mieux en valeur son teint, au niveau du maquillage comme de la couleur de cheveux et même des vêtements.

Les règles de bases sont les suivantes : si le sous-ton de ta peau est plutôt froid, opte pour des teintes froides. À l’inverse, si le sous-ton de ta peau est plutôt chaud, les teintes chaudes te mettront particulièrement en valeur. Si ton teint est entre les deux, donc neutre, c’est la fête : tout te va !

Et voilà, maintenant tu sais tout sur le fameux « sous-ton » de la peau ! Les erreurs de fond de teint, c’est fini !

À lire aussi : Les astuces pour bien choisir son blush

Les Commentaires
20

Avatar de Polola
3 décembre 2019 à 18h46
Polola
Pour les intéressées, il est possible de faire une analyse de votre colorimétrie avec un professionnel. Cela consiste notamment à déterminer votre sous-ton mais aussi votre palette de couleurs. En sachant que selon la méthode qu'elle a utilisé pour moi, il y avait 12 palettes possibles (les 4 saisons, chacune déclinée en chaud froid et neutre). C'est assez dingue mais avec des tests de différents tissus permettant de comparer l'intensité, le contraste et les couleurs, vous verrez que votre peau réagit différent. En gros, certaines couleurs nous favorisent beaucoup plus que d'autres et c'est intéressant de savoir lesquelles, pour le maquillage mais aussi les habits qui sont près de votre visage (tee shirt, pull, écharpe...).
Selon ma consultante, le test des veines, métaux ect n'est pas toujours exact, il y a toujours des exceptions. Donc si le thème vous intéresse, à vos recherches!
2
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Conseils Beauté

Conseils Beauté
aha-bha

Les AHA et les BHA, ça sert à quoi, en fait ?

Annelise

23 jan 2022

16
Conseils Beauté
lèvres-gercees

Vos lèvres sont sèches ? Voilà pourquoi (et des solutions)

Barbara Olivieri

20 jan 2022

Conseils Beauté
Jeune femme appliquant un masque de beauté sur son visage

Le soufre est le meilleur ennemi de l’acné et vous ne le saviez peut-être pas

Conseils Beauté
marketing-beauté

4 réflexes pour ne pas se faire avoir par le marketing beauté et mieux choisir ses produits

Barbara Olivieri

16 jan 2022

Tendances Beauté
manucure-russe-conseils

Qu’est-ce que la manucure russe, qui promet jusqu’à 5 semaines de vernis nickel ?

Conseils Beauté
types-imperfections-visage-acne

Point noir ou microkyste ? Tout savoir sur les imperfections de la peau

Conseils Beauté
crayon-levres-yeux

Utiliser un crayon à lèvres sur les yeux : la fausse bonne idée signée TikTok

Barbara Olivieri

13 jan 2022

Conseils Beauté
Femme appliquant du vernis sur ses ongles

Pourquoi vous devriez mettre de la crème solaire avant une pose de vernis semi-permanent

Conseils Beauté
Jeune femme peignant ses sourcils avec un goupillon

Vous avez les sourcils frisés ? Mieux vaut les tailler que les épiler !

Tendances Beauté
Ça-plane-pour-Lush-qui-poursuit-le-filon-du-CBD-en-beauté

Lush fait tourner le CBD en beauté avec un nouveau parfum et une huile solide

Anthony Vincent

28 déc 2021

La beauté s'écrit au féminin