Quel rapport les Françaises entretiennent-elles avec la masturbation ?
L’IFOP a mené l’enquête pour le magazine Le plaisir féminin auprès d’un échantillon de 913 femmes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
En 2017, 74% des interrogées disent s’être déjà masturbées. À titre de comparaison, elles n’étaient que 19% à déclarer la même chose dans les années 70.
Du côté des hommes, 73% des hommes annonçaient dans le passé s’être déjà touchés contre 95% aujourd’hui.
Mais alors : à quelle fréquence les Françaises qui se masturbent le font-elles, quel plaisir en tirent-elles et surtout, comment en parlent-elles à leur entourage ?
Quelle fréquence de masturbation pour les Françaises se masturbent-elles ?
Environs 41% des Françaises disent s’être masturbées au moins une fois dans les trois mois précédant l’enquête. Pour 19%, la dernière fois remonte à plus d’un an et 25% déclarent ne s’être jamais caressées de leur vie.
La masturbation n’est donc pas forcément courante, même pour les personnes l’ayant déjà essayée.
Fait surprenant : les chiffres ne varient qu’assez peu entre les femmes en couple et les célibataires. Dans le premier cas, 13% se caressent au moins une fois par semaine, dans le second elles sont 15%. Bref, le couple ne modifie pas nécessairement la fréquence de paluchage.
En revanche, s’il y a une donnée qui semble changer la donne, il s’agit bien de l’orientation sexuelle : 90% des femmes homosexuelles disent s’être déjà masturbées au cours de leur vie, quand la moyenne tourne, comme dit plus haut, autour des 74% normalement.
Cela est peut-être dû à une meilleur connaissance de leur anatomie…
À lire aussi : OMGYes, le site qui montre des vraies techniques de plaisir féminin
La masturbation et le plaisir à en tirer, selon les femmes françaises
Parmi les femmes ayant répondu à cette étude qu’elles se masturbent, 36% disent utiliser des sextoys. Un chiffre qui monte à 45% auprès des 25 à 34 ans. Bref, les jouets ont la cote même s’ils restent relativement minoritaires dans les pratiques.
46% des Françaises ont un orgasme plus facilement en se touchant seules qu’en laissant leur partenaire prendre les devants. Pour 28%, ça ne change rien et 4% disent ne jamais avoir eu d’orgasme.
Des chiffres qui semblent confirmer qu’on se connaît souvent mieux soi-même. Alors le plus simple, quand on n’est plus seul•e, reste de communiquer : chacun•e a sa propre façon d’accéder au plaisir et cette manière ne peut pas forcément être devinée aisément.
À lire aussi : Parler plus facilement de tes envies sexuelles à ton partenaire, en 5 points
La fréquence de masturbation, les femmes n’en parlent pas facilement
La communication est le dernier thème de cette étude sur la masturbation. En France, 45% des femmes n’auraient jamais dit à leur partenaire qu’elles se caressent. Les deux raisons soulevées sont l’absence d’occasion et un sentiment de honte à ce sujet.
Et il y a un vrai écart sur ce chiffre selon les âges. Les 18/24 ans seraient 65% à en avoir déjà parlé à leur chéri•e, quand ce n’est le cas que pour 38% des 60 ans et plus.
Enfin, 20% seulement des femmes l’ont un jour dit à des ami•es et 6% à des membres de leur famille et/ou à leur médecin.
Des chiffres qui semblent montrer que la masturbation reste encore et toujours un tabou pour de très nombreuses personnes. Même si le questionnaire était en ligne et auto-administré, il se peut que certaines réponses soient tronquées par la gêne à ce sujet.
Alors parlons-en, et faisons en sorte que plus personne ne se sente honteuse de se faire du bien.