Charlie Danger, c’est une fantastique youtubeuse qui nous propose ses Revues du Monde sur la chaîne dédiée. Il s’agit de chroniques dans lesquelles elle parle de faits fascinants, nous relate des histoires bizarres ou évoque quelques mystères. Du bien bon boulot !
Pourtant, ce n’est pas son travail qui a fait qu’elle a reçu une grosse vague de messages ce week-end. La raison, elle fait bondir sur son siège tous les gens de bon sens.
Il y a quelques jours, Charlie a changé de photo de profil sur la page Facebook des Revues du Monde
. Sur cette très jolie image, on voit plus que son visage : on la voit de profil, jusqu’à disons, mi-cuisses (Flora, la lectrice qui nous a signalé l’information, parle à juste titre de « plan américain »), sur un portrait tout à fait cohérent avec sa ligne éditoriale. Habillée comme une exploratrice du début du XXème siècle, elle est penchée sur un globe, des vieux livres et des loupes posés sur la table.
Mais le simple fait qu’on la voit pour la première fois en plan américain, c’est-à-dire avec son buste, ses fesses et le début de ses cuisses, même habillée (et si ça n’avait pas été le cas, ça n’aurait ni justifié ni excusé les messages qu’elle a reçu) a déclenché une vague de messages (privés ou publics) sexistes, insultants, à caractère sexuel. Le harcèlement en ligne a encore frappé.
À lire aussi : Anita Sarkeesian parle de harcèlement en ligne au TEDxWomen
En tout cas, Charlie Danger a su répondre avec intelligence à ces attaques en écrivant un long post sur sa page Facebook. Elle y parle du respect, de la différence de traitement des femmes sur YouTube, du sexisme sur Internet, et y explique sa nouvelle gestion des commentaires.
« Après une longue nuit de réflexion, il me semble important ce matin de faire une petite mise au point concernant l’émission et la page Facebook, valable pour tout le monde et à lire par tous et toutes.
Ici, nous sommes dans un lieu de partage, d’écoute, de bonne humeur, et de respect.
Pour moi, cette valeur de respect est primordiale, et d’une importance capitale pour avoir une communauté unie et que chacun s’y sente à sa place.
Mais visiblement, certains ont oublié que moi aussi, je faisais partie de cette communauté et que je méritais également le respect. »
Une excellente, inspirante et nécessaire mise au point, que je t’invite à lire en entier sur la page Facebook des Revues du Monde.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires