Live now
Live now
Masquer
charlie-danger-revues-monde-harcelee-reaction-parfaite
Actualités

Harcelée, Charlie Danger des « Revues du Monde » a une réaction parfaite

Charlie Danger, talentueuse youtubeuse qui nous régale de ses Revues du Monde, a changé de photo de profil et les harceleurs se sont réveillés. Sa réaction est parfaite.

Charlie Danger, c’est une fantastique youtubeuse qui nous propose ses Revues du Monde sur la chaîne dédiée. Il s’agit de chroniques dans lesquelles elle parle de faits fascinants, nous relate des histoires bizarres ou évoque quelques mystères. Du bien bon boulot !

Pourtant, ce n’est pas son travail qui a fait qu’elle a reçu une grosse vague de messages ce week-end. La raison, elle fait bondir sur son siège tous les gens de bon sens.

Il y a quelques jours, Charlie a changé de photo de profil sur la page Facebook des Revues du Monde. Sur cette très jolie image, on voit plus que son visage : on la voit de profil, jusqu’à disons, mi-cuisses (Flora, la lectrice qui nous a signalé l’information, parle à juste titre de « plan américain »), sur un portrait tout à fait cohérent avec sa ligne éditoriale. Habillée comme une exploratrice du début du XXème siècle, elle est penchée sur un globe, des vieux livres et des loupes posés sur la table.

Mais le simple fait qu’on la voit pour la première fois en plan américain, c’est-à-dire avec son buste, ses fesses et le début de ses cuisses, même habillée (et si ça n’avait pas été le cas, ça n’aurait ni justifié ni excusé les messages qu’elle a reçu) a déclenché une vague de messages (privés ou publics) sexistes, insultants, à caractère sexuel. Le harcèlement en ligne a encore frappé.

À lire aussi : Anita Sarkeesian parle de harcèlement en ligne au TEDxWomen

En tout cas, Charlie Danger a su répondre avec intelligence à ces attaques en écrivant un long post sur sa page Facebook. Elle y parle du respect, de la différence de traitement des femmes sur YouTube, du sexisme sur Internet, et y explique sa nouvelle gestion des commentaires.

« Après une longue nuit de réflexion, il me semble important ce matin de faire une petite mise au point concernant l’émission et la page Facebook, valable pour tout le monde et à lire par tous et toutes.

Ici, nous sommes dans un lieu de partage, d’écoute, de bonne humeur, et de respect.

Pour moi, cette valeur de respect est primordiale, et d’une importance capitale pour avoir une communauté unie et que chacun s’y sente à sa place.

Mais visiblement, certains ont oublié que moi aussi, je faisais partie de cette communauté et que je méritais également le respect. »

Une excellente, inspirante et nécessaire mise au point, que je t’invite à lire en entier sur la page Facebook des Revues du Monde.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

12
Avatar de Pryss
22 juillet 2015 à 21h07
Pryss
En tout cas, merci pour cette chouette découverte.
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin