Live now
Live now
Masquer
Deux enfants à l'école regardent l'écran d'un smartphone
Actualités France

Cette appli offre aux enfants placés l’éducation sexuelle qu’ils n’ont pas forcément pu avoir

Dans le Nord, à Douai, les travailleurs et travailleuses sociaux de la Maison d’enfants et l’entreprise Audace digital Learning s’allient pour créer une application dédiée à l’éducation sexuelle des enfants placés.

L’éducation sexuelle, ce n’est pas toujours ça en France. Les trois séances annuelles obligatoires dans les établissements scolaires font parfois davantage figures d’anecdotes que d’enseignements utiles. Au mieux, pour les élèves qui ont la chance de réellement assister à ces leçons, c’est trop souvent l’opportunité de ricaner entre copains sur des schémas de vulves dépourvues de clitoris.

Du côté des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et/ou issus de foyers familiaux dysfonctionnels, c’est encore pire… Ces jeunes sont souvent amenés à reproduire des schémas toxiques et n’ont pas toujours accès aux informations basiques concernant l’éducation sexuelle.

C’est aussi le constat qu’ont fait les travailleurs et travailleuses sociaux de la Maison d’enfants de Douai, une structure d’accueil de l’ASE, dans le Nord. Portée par l’association Temps de Vie et avec l’aide d’une société qui développe des dispositifs de formation, l’établissement a créé une application mobile ludique, Numéricorps, pour apprendre à ces petits les b.a.-ba de la sexualité, sans tabou ni jugement moral.

Une éducation sexuelle particulièrement défaillante

Selon 20 Minutes, qui rapporte la sortie du dispositif :

« Dans leur vie sexuelle et affective, ces enfants ont tendance à reproduire les schémas familiaux qu’ils ont pour seule référence, les conduisant à adopter des comportements inappropriés, voire bien pire. »

La Maison d’enfants de Douai accueille 50 jeunes défavorisés issus du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Âgés de 3 à 18 ans, ils et elles ont été placés par la justice, n’ont souvent pas eu accès à une éducation optimale et ont été témoins de comportements inadaptés (notamment des violences sexuelles).

Pour toutes ces raisons, l’application Numéricorps est d’une aide précieuse.

Enfant assise sur une table, un smartphone à la main
L’application Numéricorps est d’une aide précieuse. / Andrea Piacquadio (Pexels)

Il y a quelques années, l’établissement de Douai avait déjà mis en place un référentiel intitulé Vie affective et sexuelle des Enfants de 3 à 18 ans destiné au personnel devant gérer les problèmes liés à « l’éducation sexuelle et affective des enfants ».

Cette fois-ci, l’application mobile permet aux enfants eux-mêmes — toujours accompagnés du personnel de la Maison d’enfants — de prendre en main cette éducation, et d’en découvrir les bases à travers des scénarios et des personnages accessibles et divertissants.

Les enfants de moins de 11 ans ne sont pas autorisés à surfer seuls dans le monde parallèle de Numéricorps, et même les plus âgés devront suivre une séance avec un pro ou un psychologue après l’utilisation de l’appli, histoire de faire le point ou de répondre aux éventuelles questions.

Un accompagnement indispensable pour des enfants qui ont pu subir des « pratiques anormales », comme le confie l’infirmière de la Maison d’enfants, Stéphanie Hollande, à 20 Minutes. D’ailleurs, l’outil a été testé et approuvé par un « médecin du centre de planification familiale et a une conseillère conjugale ».

Des petits aliens pour apprendre le sexe aux enfants

Sur les smartphones, le dispositif met en scène des aliens qui atterrissent sur Terre et explorent les rudiments du corps humain et de la sexualité. Une manière simple et neutre de faire passer le message aux plus jeunes.

Mais Numéricorps ne se contente pas de faire le tour des appareils génitaux et de la reproduction. Les petits hommes verts découvrent en même temps que les enfants placés ce qu’est le consentement, la contraception, les IST ou encore la grossesse.

Le projet devrait bientôt être disponible dans d’autres Maisons d’enfants, pour, on l’espère, toucher plus de jeunes !

À lire aussi : Parlez à #NousToutes de vos cours d’éducation sexuelle pour une grande enquête

Crédits photos : Katerina Holmes et Andrea Piacquadio (Pexels)


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Ellanaaa
8 novembre 2021 à 21h11
Ellanaaa
C'est génial ! La vidéo d'explication du projet donne un aperçu de l'appli, ça a l'air vraiment pas mal, il y a des dessins pour montrer les changements physiologiques à la puberté, des explications des signes distinctifs pour certaines IST... le tout a l'air relativement ludique, c'est vraiment top ! Merci pour cet article
Bon, et puis petit souvenir ému (non) pour l'infirmière scolaire qui nous avait expliqué en cours d'éducation à la sexualité que nos options pour nous défendre en cas de viol étaient limitées parce "qu'attention hein si vous lui faites trop mal ça peut être vous qui allez en prison..." Ça m'a bien bloquée a posteriori, toujours peur de "trop" me défendre... ^^' Bref un outil adapté serait mieux que ces pseudo cours d'éducation sexuelle par des personnels mal formés voire dangereux
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin