Live now
Live now
Masquer
#NousToutes
Société

Parlez à #NousToutes de vos cours d’éducation sexuelle pour une grande enquête

#NousToutes lance un questionnaire à propos des heures d’éducation à la sexualité au collège et au lycée. Il s’adresse aux personnes qui sont ou ont été au collège/lycée à partir de 2001. 

Saviez-vous que la loi sur les heures d’éducation à la sexualité (2001) stipule qu’« une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles… » ?

Pas sûre que vous ayez tous et toutes eu accès à trois séances annuelles au sujet de l’éducation à la sexualité, n’est-ce pas ?

Un questionnaire pour en savoir plus

Avec son nouveau questionnaire, le collectif féministe #NousToutes né en juillet 2018 cherche à en savoir plus sur votre accès à l’éducation à la sexualité. 

Le questionnaire de #NousToutes veut découvrir si la plupart des personnes au collège ou au lycée, ou bien celles qui ont été au collège et au lycée à partir de 2001, ont eu ces trois séances annuelles. 

Un manque d’information 

Marylie, membre du collectif #NousToutes a expliqué que l’idée de ce questionnaire est né à travers la lecture de la loi sur les séances d’éducation à la sexualité, mais également les questionnements des jeunes qu’elles reçoivent par message privé sur les réseaux sociaux. 

« Ça faisait très longtemps qu’on voulait mettre en place ce questionnaire. Ça part de nombreux DM qu’on a reçu sur notre compte Instagram de la part des collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes, qui demandent des conseils, exposent des situations de violence, des questions liées à la protection… Effectivement, notre collectif a un peu ce rôle là, de conseil et d’éducation auprès des jeunes. En revanche c’est pas notre rôle de base. »

Recevoir autant de questions sur des sujets qui sont censés être abordé à l’école à amené des interrogations de la part de #NousToutes. En effet, les questions de consentement, de transidentité ou encore de sentiments et d’émotions doivent être abordés durant les 3 séances annuelles sur l’éducation à la sexualité. 

#NousToutes post Instagram
Crédit : page Instagram de #NousToutes

Le questionnaire de #NousToutes se base sur la loi elle-même pour voir si tous les champs « biologique, psycho-émotionnel et juridique » on été abordés pour les personnes ayant eu des séances d’éducation à la sexualité. 

Les résultats seront publiés aux alentours du 15 novembre 2021 et montreront si toutes les séances sont bien organisées pour l’éducation à la sexualité. On devine déjà un peu la réponse, mais qu’importe votre expérience, positive ou négative, faites le questionnaire pour partager votre expérience et aider #NousToutes à rassembler un maximum d’informations ! 

Faire le questionnaire #NousToutes

Crédit photo : page Instagram de #NousToutes

À lire aussi : Alerte au bullshit : non, le vagin ne se détend pas au fil des pénétrations


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Getty Images Signature
Société

Made in Bangladesh : les premiers uniformes testés dans les écoles de Puteaux créent le malaise

Source : montage canva / Peter Ohnacker
Société

Influvoleurs : pourquoi la plainte de Booba contre Magali Berdah a-t-elle été classée sans suite

Moha la squale // Source : Clique
Société

Accusé de violences sexuelles par ses ex-compagnes, Moha La Squale bénéficie d’un non-lieu

Source : URL
Société

Mes pires managers étaient des femmes, et c’est une féministe qui vous le dit

7
chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Jacques Doillon // Source : URL
Société

Jacques Doillon :  des signalements après un casting problématique d’enfants pour le tournage de « CE2 »

6
Source : Prostock-Studio / Getty Images
Société

Un adolescent sur huit a cyber-harcelé ses pairs au cours des deux derniers mois, alerte l’OMS

5
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Société

« Attaquer les enfants trans, c’est attaquer les droits des personnes LGBTI+ » : pourquoi le projet de loi LR est loin de protéger les enfants

4

La société s'écrit au féminin