Ce roman féministe et moderne mérite de rejoindre ta bibliothèque !

C'est pas ma faute est un roman féministe par deux autrices bien connues de madmoiZelle qui parlent avec justesse de sororité, d'adolescence, des réseaux, d'égalité... À dévorer d'urgence !

Ce roman féministe et moderne mérite de rejoindre ta bibliothèque !

Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon : voilà deux femmes que tu connais bien si tu es une fidèle lectrice de madmoiZelle !

La première est régulièrement intervenue sur le magazine, la seconde y a carrément bossé un temps avant de revenir à ses premières amours : l’écriture de fictions.

Ces deux autrices partagent un talent rare pour parler aux adolescentes et adolescents d’aujourd’hui, écrire des romans « jeunesse » loin d’être simplistes et représenter fidèlement les préoccupations du monde actuel.

Elles ont signé toutes les deux C’est pas ma faute, un livre à quatre mains que je ne peux que te conseiller de découvrir immédiatement !

C’est pas ma faute, d’Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly

Voici le pitch, déjà fort allécheant, de C’est pas ma faute, un roman qui se présente comme un récit croisé entre deux jeunes femmes, avec un fond de thriller :

Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?

Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…

Lolita est une influenceuse plus vraie que nature, qui cache sa vie personnelle assez sombre derrière le strass et les paillettes de sa façade de youtubeuse beauté.

Prudence porte bien son nom : elle est plutôt réservée, bonne élève, introvertie. Follower assidue de Lolita, c’est sa passion pour cette dernière qui la mènera à sortir de sa zone de confort pour lever le voile sur sa mystérieuse disparition.

C’est pas ma faute, un roman sincère sur les galères modernes

Tu l’auras compris, C’est pas ma faute parle de YouTube et de la vie d’influenceuse, mais pas seulement.

Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon y abordent une ribambelle de thématiques plus importantes les unes que les autres : l’homosexualité, le racisme, les troubles du comportement alimentaire, la santé mentale, les violences sexuelles…

Sans juger ni prendre leur lectorat par la main, les autrices usent de leurs plumes sincères pour raconter avec justesse tout ce compose la vie des jeunes femmes d’aujourd’hui.

En filigrane dans ce thriller dont j’ai très vite eu hâte de découvrir le dénouement, c’est une vraie ode à la bienveillance et à la sororité qui se dégage de C’est pas ma faute !

C’est pas ma faute, un roman féministe

Connaissant les engagements d’Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly, je n’ai pas été surprise de les voir décrire C’est pas ma faute comme :

« Un livre féministe qui cherche à apporter des solutions aux problèmes auxquels [les lecteurs] vont être confrontés dans leur vie d’adulte ».

Ces deux héroïnes que tout oppose vont trouver de la force l’une dans l’autre, et se défendre mutuellement des violences d’un monde qui, tu le sais, n’est pas tendre avec les femmes.

Cette sororité, tu la retrouveras aussi chez les autrices de C’est pas ma faute, dont la bonne humeur contagieuse illumine une série de vlogs suivant l’écriture du roman, dont voici l’épisode 1 :

En conclusion, C’est pas ma faute est un super roman à mettre entre toutes les mains, car il est loin d’être réservé à un lectorat young adult !

Ça fait vraiment plaisir de voir de la littérature aussi engagée, des autrices n’ayant pas peur de défendre des causes importantes, le tout enrobé dans un thriller à l’écriture moderne qui sonne vrai.

J’espère t’avoir convaincue d’enrichir ta pile à lire !

Lis C'est pas ma faute !

C’est pas ma faute est dispo partout : à la Fnac, sur Amazon, en librairie, etc. !

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!