Des influenceuses avertissent leurs abonnés sur les dangers d’Instagram

De plus en plus d'influenceuses s'affichent avec la même coque sur Instagram, dont le slogan met en garde sur l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale. Tout en apparaissant sur des selfies...

Des influenceuses avertissent leurs abonnés sur les dangers d’Instagram@kaiagerber

Le magazine The Verge a rédigé un article sur le sujet, que je t’invite à aller lire ici.

Pour résumer, le papier discute des influenceuses qui, sur Instagram, apparaissent avec un message d’avertissement que voici :

Social media seriously harms your mental health.

Les réseaux sociaux nuisent gravement à votre santé mentale.

Les influenceuses nous mettent en garde sur les réseaux sociaux

Reprenant le design des avertissements de paquets de cigarettes et leur formulation, le slogan est imprimé sur des coques pour smartphones.

Parmi les influenceuses faisant partie de ce mouvement, tu retrouves notamment les mannequins Kaia Gerber, Gigi Hadid ou encore Hailey Bieber.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kaia (@kaiagerber) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Urban Sophistication Ltd. (@urbansophisticationtm) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vogue Italia (@vogueitalia) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Urban Sophistication Ltd. (@urbansophisticationtm) le

D’après les publications sur lesquelles figurent ce fameux slogan, le message est souvent assez discret. Parfois, si tu ne zoomes pas, tu risques de ne même pas le voir.

D’ailleurs, cette initiative peut sembler contradictoire. Les filles les plus suivies sur Instagram avertissent leurs abonnés sur les dangers des réseaux ? Mais n’est-ce pas un risque pour elles ? Celui de perdre des abonnés ?

Non pas que tout le monde décide d’arrêter d’utiliser Instagram après avoir vu ce simple message, mais je trouve qu’il peut être interprété de plusieurs manières.

D’un côté, ça me paraît être une bonne initiative de la part de ces filles qui, bien que très présentes sur Instagram, sont conscientes de l’impact que peuvent avoir les réseaux sur le mental, et cherchent donc à rappeler ce message important à leur communauté.

De l’autre, c’est au premier abord assez hypocrite, puisque cela ne les empêche pas de continuer à s’afficher, posant avec leur corps « de rêve », et j’entends par là conforme aux normes des stéréotypes du « corps parfait ».

Les réseaux sociaux, mauvais pour la santé mentale ?

Les études démontrant que les réseaux sociaux sont toxiques pour la santé mentale ne datent pas d’hier.

Je t’en parlais dans un article en janvier 2019. Une étude anglaise s’était penchée sur l’idée selon laquelle les réseaux sociaux favorisent la dépression chez les ados.

Ils sont aussi réputés pour pousser les gens à s’énerver facilement et, pour ne rien arranger, des méthodes sont utilisées pour capter notre attention et nous maintenir dans cette marmelade d’émotions négatives.

De plus, les réseaux sociaux nourrissent et renforcent notre besoin de validation. Or, ça non plus ne me semble pas être un comportement très sain.

D’où vient la coque au fameux slogan

Il s’agit d’un accessoire qui provient d’Urban Sophistication, marque qui crée des objets humoristiques et ironiques, à l’image de cette autre coque :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Urban Sophistication Ltd. (@urbansophisticationtm) le

L’ironie de cette coque est donc intentionnelle et traduit la relation complexe que les influenceuses entretiennent avec Instagram.

Puisque les personnalités telles que les mannequins ont besoin d’Instagram et s’en servent accessoirement comme d’un book, elle ne peuvent pas vraiment faire sans, surtout en 2019 où l’application constitue le moyen le plus efficace de créer une communauté et de faire sa propre pub.

Elad et Neta, les deux sœurs à l’origine de la marque, ont d’abord commercialisé des t-shirts, avant de décider d’afficher ce slogan au dos des téléphones. Elles expliquent :

Quel meilleur endroit qu’Instagram pour faire passer ce genre de message ?

Ce choix provient du fait que sur Instagram, beaucoup de photos son prises en mode selfie, notamment dans le miroir.

Ainsi, le slogan apparaît forcément beaucoup plus sur Instagram que s’il figurait simplement sur un t-shirt. C’est aussi plus efficace de le voir directement sur Internet plutôt que sur quelqu’un dans la rue.

La popularité de la coque vient-elle contredire son message ?

Cependant, ces coques sont de plus en plus en vogue, et semblent désormais constituer un accessoires À AVOIR à tout prix sur Instagram, afin d’avoir sa selfie avec.

Si le slogan a pu avoir de l’impact, je me demande s’il ne va pas se perdre au profit d’une simple tendance, alimentant finalement la même application contre laquelle il met en garde…

Que penses-tu de cette coque, de son message et de l’effet de mode qui en découle ?

À lire aussi : Le règne des influenceurs touche-t-il à sa fin ?

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

LadySumire

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!