Live now
Live now
Masquer
"@anikolleshi / unsplash"
Actualités France

Ces femmes sont en première ligne face au coronavirus

En train de soigner les malades, de faire le ménage, de tenir les caisses des supermarchés… Les femmes sont surreprésentées dans les postes en première ligne face au coronavirus. Merci à elles !

« Ce qui fait tenir la société, c’est d’abord une bande de femmes. »

Cette phrase forte, c’est Christiane Taubira qui l’a prononcée le 13 avril sur France Inter (clique ici si tu veux écouter son entretien passionnant).

Et ce sont loin de n’être que des mots : les chiffres sont à l’appui, et dressent le portrait d’une France en confinement tirée par les femmes, surreprésentées au sein des postes clés qui font fonctionner le pays en cette période.

Les chiffres sont à retrouver dans cet article de France Inter.

9 femmes sur 10 aux caisses des magasins

Selon l’Insee, 9 personnes sur 10 tenant les caisses des magasins sont des femmes. France Inter a calculé que 135 000 caissières seraient en première ligne face à l’épidémie de coronavirus

.

7 femmes sur 10 au sein des agents d’entretien

Les femmes sont également majoritaires au sein des agents d’entretien : elles représentent 7 personnes sur 10 au sein de la profession selon l’Insee.

Moins visibles que les agentes de caisse et le personnel soignant, elles restent indispensables au fonctionnement des entreprises, des magasins et des hôpitaux restés ouverts pendant le confinement.

9 femmes sur 10 chez les aides soignants et les infirmiers

Toujours selon l’Insee, les aides soignants sont en réalité en majorité des aides soignantes, et les infirmiers des infirmières, avec 9 femmes sur 10 exerçant ces métiers.

Je les remercie pour leur abnégation à soigner de jour comme de nuit les malades dans les hôpitaux, à s’occuper des personnes en Ehpad (parfois en étant confinées avec eux) et à aider des personnes malades isolées.

Près de 9 femmes sur 10 chez les préparateurs en pharmacie

Enfin, les femmes sont aussi surreprésentées chez les préparateurs en pharmacie. 9 personne sur 10 exerçant ce métier sont des femmes selon l’Insee.

Certaines préparatrices se sentent oubliées et ont écrit une lettre au Président Macron.

Pourtant, les préparatrices en pharmacie sont bel et bien indispensables au fonctionnement des officines et des hôpitaux. Ce sont elles qui gèrent les stocks et la préparation des prescriptions médicales.

Alors je tiens à remercier ces femmes qui permettent avec courage au pays de continuer à fonctionner, et aux malades d’être soignés !

Et pour conclure, je ne saurais que te conseiller de lire ce témoignage de Diana, cette médecin qui lutte contre le coronavirus et qui raconte son quotidien, ses peurs et ses victoires.


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin