Live now
Live now
Masquer
ok-2222
Bien-être et soin

Ces 5 tendances skincare vont vous permettre d’obtenir le glow que vous méritez

10 avr 2022
Chaque année, les tendances skincare évoluent pour nous permettre de rendre notre routine encore plus pointue. On voici cinq qui méritent qu’on s’y intéresse de près.

Il n’y a pas que le make up, le nail art ou les colorations pour les cheveux qui ont droit à quelques remaniements en termes de tendances. Les do and don’t en matière de skincare aussi peuvent varier d’une saison à une autre. Ce printemps-été, on se concentre sur l’hydratation, les routines anti-inflammatoires, la protection de la barrière cutanée et de la flore bactérienne de la peau. Ça vous dit ? 

Le slugging pour sceller l’hydratation

Le slugging est une tendance très populaire sur les réseaux sociaux. Cette méthode permet de maintenir l’hydratation dans les tissus cutanés en utilisant un produit que l’on vous a souvent dit d’éviter à raison de sa composition provenant de la pétrochimie… la Vaseline. Si cette dernière ne dispose d’aucune vertu pour la peau, elle peut néanmoins servir à sceller l’hydratation en évitant le phénomène de perte en eau. 

Pour maitriser un bon slugging, vous devez simplement appliquer une couche de Vaseline plus ou moins épaisse après avoir effectué vos soins du quotidien comme à votre habitude : nettoyage de peau, sérum, crème hydratante. Matin et/ou soir, c’est vous qui choisissez, mais sachez quand même que cette méthode est idéale lorsqu’on la laisse poser toute la nuit.

J'AI MIS DE LA VASELINE SUR MON VISAGE PENDANT 1 SEMAINE…!

La douceur pour une barrière cutanée qui fait son job

Oui c’est une tendance à part entière cette année. Si l’utilisation d’exfoliants ou de rétinol est une très bonne option resurfaçante pour la peau, il est important de supplémenter ces gestes d’une routine hydratante et douce. Le but ? Maintenir une barrière cutanée fiable pour que les agressions du quotidien ne viennent pas affaiblir l’épiderme et le déshydrater. Pour ce faire, on n’hésite pas, même quand on a la peau grasse, à HYDRATER et à miser sur une routine apaisante. 

Car après avoir passé plusieurs année avec un masque en tissus sur le visage, il se pourrait bien que votre peau ait besoin de toute la douceur possible pour se remettre des frottements ainsi que de la macération bactérienne .

Capture d’écran 2022-04-08 à 13.04.02
@Haileybieber

Les probiotiques pour une peau bien équilibrée

Si les probiotiques sont essentiels pour rééquilibrer le flore intestinale, ils le sont aussi pour retrouver un microbiome cutané équilibré. Le microbiome, c’est quoi ? Eh bien c’est simplement l’ensemble de micro-organismes qui vivent à la surface de votre épiderme. En moyenne, un adulte dispose de mille milliards de bactéries sur la flore cutanée avec près de 500 espèces différentes. Fascinant, non ? Mais à quoi servent-elles ? À protéger l’épiderme des micro-organismes nocifs d’abord mais aussi à maintenir ses mécanismes naturels comme la cicatrisation, le renouvellement cellulaire, etc… 

Et si autrefois il n’était pas forcément facile d’utiliser des probiotiques dans sa routine, il existe aujourd’hui des tas de marques qui en ajoutent dans la formule de leurs cosmétiques pour l’on puisse en appliquer au quotidien sur notre peau. Crème hydratante, sérum, gel nettoyant et même baume à lèvres… Les probiotiques s’invitent partout où vous en avez besoin et créent une vraie différence dans votre routine beauté.

Les cosmétiques fermentés pour traiter ses problématiques cutanées

Autre tendance très en vogue en ce moment : les cosmétiques fermentés. À priori, ça n’a pas l’air très ragoutant comme ça, pourtant, ces derniers peuvent fournir énormément de bénéfices à la peau. Utilisés depuis des décennies en Corée, ces produits sont fabriqués à base d’ingrédients fermentés avec des procédés chimique dans le but d’obtenir des actifs très performants. Hydratation, adoucissement du grain de peau, confort, lutte contre le vieillissement cutané, l’acné ou encore la Rosacée… Il existe énormément de bénéfices à utiliser des cosmétiques fermentés. La seule chose qu’il nous reste à faire, c’est passer le pas. 

La cosmétique anti-inflammatoire pour lutter contre le vieillissement prématuré

Last but not least : la cosméto anti-inflammatoire. Si vous pensez ne pas être touchée par l’inflammation, minute papillon. Car, fun fact : nombreuses d’entre nous en souffrent sans même le savoir ! Avec le stress, la fatigue, le tabac, l’alcool, l’utilisation de produits non adaptés, la pollution ou encore l’exposition (voulue ou non) aux rayons UV… La peau est en constante inflammation. Ajoutons à ça les intolérances alimentaires et là, c’est le pompon sur la Garonne comme on dit. Bref, c’est une problématique qui touche littéralement tout le monde. 

Comment une inflammation se manifeste ? Cela peut être sous plusieurs formes. Il y a évidemment la présence d’imperfections, mais aussi de sécheresses, voire d’une déshydratation qui mènent toutes deux à la formation de petites ridules aux coins des yeux, sur la zone des sillons naso-géniens ou au niveau du front. Dans les cas les plus importants, on peut même constater la recrudescence de problématiques comme l’eczéma, la rosacée ou le psoriasis. 

Bref, la cosmétique anti-inflammatoire, c’est LA VIE ! Mais évidemment, il est important de l’associer à une hygiène de vie correspondant aux besoins de votre corps, car comme on le sait, la beauté commence par l’intérieur. 

À lire aussi : Les tendances coloration de ce printemps-été 2022 donnent furieusement envie de changer de tête

Crédits de l’image de une : @javaskyn

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être et soin

Santé
ok-2

Vous perdez vos cheveux par poignées ? C’est peut-être un symptôme persistant du Covid !

Barbara Olivieri

24 mai 2022

Lifestyle
Sponsorisé

Deux femmes se confient sur leur réorientation professionnelle

Humanoid Native
Bien-être et soin
ok-2

Et si on adaptait sa routine skincare aux beaux jours ?

Barbara Olivieri

21 mai 2022

Santé
ok-2

Allergies au pollen : le réchauffement climatique joue-t-il un rôle dans la dégradation des symptômes ?

Barbara Olivieri

17 mai 2022

Bien-être et soin
ok-2

Peut-on encore utiliser une crème solaire périmée et être bien protégée ?

Barbara Olivieri

17 mai 2022

Coiffure
ok-cheveux-2

Que faire quand on a les racines grasses et les pointes sèches ?

Barbara Olivieri

14 mai 2022

Bien-être et soin
masque-visage-fenty-rihanna

Fenty Skin sort son premier masque visage pour détofixier la peau sans l’assécher

Bien-être et soin
ok-creme-hydratante-2

5 crèmes hydratantes qui pourraient faire la différence dans votre routine beauté

Barbara Olivieri

11 mai 2022

Bien-être et soin
boutons-bras-keratose-pilaire

Qu’est-ce que la kératose pilaire, aka les petits boutons sur les bras qui ne partent JAMAIS ?

Bien-être et soin
ok-2

La jello skin ou la tendance skincare venue de Corée pour un glow éblouissant

Barbara Olivieri

10 mai 2022

6
Maquillage
proteger-peau-soleil-fond-de-teint

Un fond de teint avec SPF suffit-il pour protéger sa peau des UV ?

La beauté s'écrit au féminin