Live now
Live now
Masquer
cerisiers-en-fleurs-japon
Actualités

Cerisiers en fleurs – Carte postale du Japon

Les cerisiers en fleurs, ou « sakura », sont un des symboles du Japon. On va les admirer (« hanami ») et on les retrouve partout !

Les branches de cerisiers ployant élégamment sous le poids des fleurs blanches : une vision idyllique et éphémère, que les Japonais-es adorent et que les autres envient ! On l’appelle hanami, littéralement « voir les fleurs ». La floraison des cerisiers est un moment fort de l’année : elle annonce le printemps plus sûrement que l’hirondelle, dans un pays où on accorde beaucoup d’attention aux variations du paysage et au rythme des saisons.

Les cerisiers en fleurs, une vision éphémère

sakyra

La fleur de cerisier est présente partout. C’est un motif très populaire, on retrouve les pétales clairs, fins, à l’extrémité formant deux pointes, sur beaucoup d’éléments de vaisselle, sur les tissus de kimono et de yukata (vêtement d’été), mais aussi sur les visas et même sur mon alien card, le document d’identité des étrangers résidents. Coller des sakura partout, c’est peut-être une façon de prolonger ce moment bref qu’est la saison des cerisiers en fleurs. Elle est courte et difficile à prévoir ; au mieux, on en profite deux semaines…

Les sakura sont des fleurs très fragiles, qui tombent avant de faner. Un jour de pluie ou de grand vent peut transformer cette beauté éphémère en vision d’automne – et écourter la saison des fleurs de cerisiers. Ça n’a pas empêché la fleur de devenir l’un des symboles du Japon, aux côtés du Mont Fuji (présent, lui, 365 jours par an) ; c’est justement cet aspect éphémère qui en fait toute la valeur. Dès que les températures s’adoucissent, on suit de près l’évolution des cerisiers les plus proches : bourgeonnement, éclosion des fleurs, floraison maximal, premiers pétales qui s’envolent…

Cette habitude est profondément ancrée dans la culture japonaise. Pour preuve, je cite un passage des Contes d’Ise, écrits vers 950 (édition Gallimard, auteur inconnu) :

Les fleurs de cerisiers Ont aujourd’hui Cette splendeur Il est difficile de compter Demain soir sur elles.

Plus d’un millénaire d’admiration : on ne s’étonne plus que le hanami soit absolument incontournable !

Hanami, mode d’emploi

hanami

Au Japon, on guette l’apparition des premiers sakura dans le Sud du pays, puis on suit, jour par jour, la progression de la floraison dans tout l’archipel grâce à une météo spécifique. Les derniers fleurissent dans les montagnes d’Hokkaïdo. On fait attention aux annonces de pluie, de vent, pour ne pas louper le jour parfait pour aller observer les fleurs. Un tourisme massif a lieu à cette période, aussi bien international (Tokyo ou Kyoto, fin mars, sous les cerisiers : la parfaite carte postale !) que domestique. On aime quand les arbres débordent littéralement de pétales. Le jour où les fleurs sont déployées au maximum, chacun se rend au « spot » le plus réputé de son coin, avec son petit matériel de pique-niqueur de l’extrême.

Dans les parcs où les sakura

 sont nombreux, les bâches bleues éclosent elles aussi. C’est l’accessoire indispensable de toute festivité en extérieur, la condition sine qua non de la réjouissance collective. On l’installe, tôt, pour se réserver une place (personne ne la squattera, ne l’enlèvera, ne la déplacera, ne la prendra). Quelques heures plus tard, on s’y installe, on mange, on boit de la bière, on profite entre amis, en famille ou avec des collègues. L’anticipation est de rigueur car les pelouses sont prises d’assaut ! La bâche délimitera votre espace vital. On repère très vite ceux qui ont l’habitude : ils viennent avec de grandes boîtes en polystyrène blanc, idéales pour conserver la fraîcheur d’une bonne douzaine de bières, une table pliante, la couverture…

hanami1

J’aime bien ces moments où le Japon devient convivial. Faute à la météo peut-être (printemps pluvieux, été très chaud, automne venteux), les Japonais-es ne vivent pas tellement dehors. Il y a peu de bars ou restaurants proposant des terrasses, dans les zones résidentielles, les jardins sont rares… Mais au moment de hanami, comme pour d’autres festivités de plein air, tout le monde s’installe à même le sol, on vous offre une bière, les stands de snacking se développent : les gens font la fête ensemble, les pères de famille sont un peu bourrés, les gamins jouent librement… Le tout donne l’idée d’une respiration dans un quotidien pas toujours folichon.

Le plaisir des saisons

Je suis toujours impressionnée par le souci de « choisir ce qu’il y a de mieux » des Japonais-es. On considère souvent qu’il y a un week-end ou un jour idéal pour faire telle ou telle chose, et que quelques lieux seulement sont extraordinaires à ces moments précis. Donc tout le monde y va, même si le temps de trajet est doublé ou triplé, et que la foule empêche de marcher à son rythme. On ressent bien ce comportement lors des événements liés aux saisons…

L’éclosion des sakura en début de printemps (hanami) a son écho en automne : koyô, appelé aussi « momijigari ». Les feuilles des arbres commencent à rougir, notamment celles des érables japonais. Ce rougissement signe le basculement entre l’été (qui traîne assez loin dans l’année) et l’automne. Le phénomène ne draine pas tellement de touristes internationaux mais en interne, c’est assez impressionnant. Entre-temps, il y aussi les pruniers en fleurs, l’ouverture des lotus, la saison des cigales et celle des ouragans, la neige et son onsen en extérieur… À chaque saison son plaisir. La météo est un sujet de conversation incontournable ; qu’il fasse chaud ou froid, c’est le meilleur moyen d’entrer en contact avec n’importe qui.

momojigari

Les saisons impactent aussi les produits des supermarchés, et pas seulement le rayon fruits et légumes. On trouve des spécialités au parfum « sakura » en ce moment, qui disparaîtront rapidement des rayons. La marque Kit-kat a fait une spécialité de ces déclinaisons saisonnières. C’est du merchandising bien sûr, mais dans le fond, cela souligne assez bien le fait qu’au Japon, c’est important de vivre chaque saison.

Et toi, es-tu particulièrement sensible aux changements des saisons et à l’arrivée du printemps ? Si tu devais voyager au Japon, est-ce que tu choisirais la saison des cerisiers en fleurs ?

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

10
Avatar de Sarang
5 avril 2013 à 21h04
Sarang
J'y retourne le 11 avril. J'ai vu aujournal que les cerisiers étaient en avance cette année, je vais tout louper, je suis bien deg
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin