A l’occasion du 17 mai, Madmoizelle lutte contre les LGBTIphobies avec Sofia, Maëlle et Anthony


La streameuse Sofia, alias Game Spectrum, et les journalistes de Madmoizelle Maëlle Le Corre et Anthony Vincent, se retrouvent à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

A l’occasion du 17 mai, Madmoizelle lutte contre les LGBTIphobies avec Sofia, Maëlle et AnthonyAude-Line Bénazet

Malgré le covid-19, les confinements, les couvre-feux, et autres restrictions sanitaires et sociales, les LGBTIphobies ont seulement baissé de 15% sur l’année 2020 d’après les chiffres du ministère de l’intérieur — qui relève 1.590 victimes de crimes ou délits à caractère homophobe ou transphobe, contre 1870 en 2019.

Preuve que ces violences ne connaissent pas la crise, tandis que les personnes LGBTI+, la subissent de plein fouet : privées de safe spaces déjà rarissime, beaucoup commencent à étouffer.

Vécus et victoires LGBTI+

Plutôt que de s’attarder sur les statistiques et visages tuméfiés, on vous propose d’humaniser tout ça avec Maëlle Le Corre et Anthony Vincent (journalistes queer de Madmoizelle). Tous les deux ont reçu la streameuse Sofia, alias Game Spectrum à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, pour un live Twitch que vous pouvez maintenant découvrir en podcast.

Ensemble, ils ont décrypté la réalité derrière ces chiffres, parlé des humains derrière ces sigles, et de leurs vies au-delà des discriminations. Une invitation à partager les vécus, échanger sur les luttes, victoires, amours, moments d’empouvoirement, et la beauté de la communauté LGBTI+.

Pensé comme une contre-programmation, anti-trauma porn et chiffres accablants, le podcast commence avec des anecdotes de victoires face aux LGBTIphobies. Comme les punchlines pour remettre à sa place un bigot au travail, dans l’espace public, ou même à un dîner de famille !

Puis le trio discute de la nécessité ou non de faire un (ou plusieurs) coming-out, et l’injonction que cela peut représenter.

Et au milieu de tout ça, attendez-vous à beaucoup de rires à travers différents moments de jeux ! 

Abonnez-vous à la chaîne Twitch de Madmoizelle pour ne pas rater les prochains live, et pour pouvoir commenter en direct.

À lire aussi : Pour le 17 mai, les associations déplorent des LGBTIphobies aggravées par la crise sanitaire

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!