Live now
Live now
Masquer
cam-clash-avortement-manif-pour-tous
Actualités France

« Le droit de tuer quelqu’un ? » — Cam Clash teste les convictions autour du droit à l’avortement

Cam Clash est allée tester le droit à l’avortement en caméra cachée. Une fausse militante de la Manif Pour Tous recueille des signatures contre le droit d’avorter en France, et les réactions sont tranchées.

J’ai rarement vu un épisode de Cam Clash où les réactions étaient aussi virulentes, et aussi fortement contrastées. Dans les 7 minutes de ce nouvel épisode, les propos des pro comme des anti-choix ne laissent aucune place au doute — ni au dialogue, d’ailleurs.

J’étais davantage habituée à voir des témoins gênés, des passant•es qui comprennent le point de vue des uns et celui des autres, qui peinent parfois à se faire un avis, comme par exemple au sujet du harcèlement de rue, l’un des premiers épisodes de l’émission, diffusée sur France 4 à l’origine.

Cam Clash : « Elle est contre l’avortement »

C’est le Huffington Post qui relaie la nouvelle vidéo, publiée sur la chaîne YouTube de Cam Clash. Une comédienne y incarne une militante de la Manif Pour Tous, clairement identifiée par son drapeau rose, avec le logo bien connu « un papa-une maman » et leurs deux enfants.

https://youtu.be/inl5T1yh1Hs

« Je suis plutôt de la position François Fillon »

J’ai envie de remercier la dame qui se décrit elle-même « de la vieille génération », celle qui s’est battue pour obtenir ces droits, dont celui de pouvoir mettre un terme à une grossesse non désirée sans mettre sa propre vie en danger.

À lire aussi : « Le jour où tout a changé », la tribune de Najat Vallaud-Belkacem pour les 40 ans de la loi Veil

Mais si le droit à l’avortement recommence à faire débat dans la société, au point qu’un tel test en caméra cachée produise des réactions aussi tranchées, c’est que le sujet tend à revenir sur la place publique, et pas forcément à notre avantage, nous, les partisanes du libre choix des femmes à disposer de leur corps.

En effet, l’un des passants interpellés reconnaît la Manif Pour Tous, et confirme qu’il est « déjà inscrit ». Quand on lui demande son avis sur la question, il répond :

« Je suis plutôt de la position François Fillon »

À lire aussi : Qui est François Fillon, largement en tête au premier tour de la primaire de la droite et du centre ?

Et c’est effectivement au candidat de la droite à l’élection présidentielle, grand vainqueur de la primaire, que cette vidéo semble dédiée, à en juger par l’interpellation univoque publiée dans la barre d’infos :

« François Fillon, le candidat des républicains, a affirmé que compte tenu de sa foi personnelle, il ne pouvait pas approuver l’avortement. Dans les rangs de la Manif Pour Tous, nombreux sont ceux qui sont de son avis.

Et dans la rue ? Qu’en pense-ton ? Cam clash fait le test ! Une complice recrute pour la « manif », une autre s’insurge contre les anti-avortement… Et vous, qu’en pensez-vous ? »

Je ne peux m’empêcher de repenser à cette citation de Simone de Beauvoir souvent répétée, beaucoup trop ces derniers temps, au point qu’elle finisse par sonner comme un avertissement de plus en plus concret :

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.

Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Ne l’oublions pas, en effet. Par ces temps de crises, il s’agit de rester vigilantes. La petite expérience de Cam Clash est une piqûre de rappel supplémentaire : le droit à l’avortement n’est pas un consensus au sein de la société.

Et toi, t’en penses quoi ? Viens en discuter dans les commentaires !

À lire aussi : La Loi Veil a 40 ans, mais le combat pour le droit de choisir est toujours d’actualité

big-delit-entrave-ivg-adopte-lettre-deputes


Les Commentaires

28
Avatar de Ariane Blue
10 janvier 2017 à 23h01
Ariane Blue
Pour ce qui est des retombées psy après un avortement, et sans oublier que chaque personne est unique dans sa réaction, un site regroupe des témoignages de femmes ayant avorté et qui continuent leur vie sans problèmes.
http://blog.jevaisbienmerci.net
Pour donner, de temps en temps, la parole aux premières concernées.
2
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin