Live now
Live now
Masquer
towfiqu-barbhuiya-unsplash-indemnite
Actualités France

Ça sent le sapin pour l’« indemnité inflation » de 100 euros promise par le gouvernement

Le Sénat a retoqué l’aide de 100 euros annoncée par le Premier ministre Jean Castex, une « indemnité inflation » qui allait pourtant aider bon nombre de personnes à faire face à la hausse de prix de l’essence.

OK… et puis finalement non.

L’indemnité inflation, cette aide de 100 euros que le gouvernement avait annoncée fin octobre pour faire face à la hausse des prix du carburant et de la consommation, vient d’être supprimée par le Sénat ce mercredi 17 novembre.

Un coup de pouce, certes pas très élevé, mais qui aurait été le bienvenu pour les ménages les plus précaires et les classes moyennes qui rencontrent de plus en plus de difficultés dans leur quotidien — et qui aurait été versé en une fois à partir de décembre prochain.

Une aide pour qui, et sous quelles conditions ?

Cette aide, présentée dans le cadre du second projet de budget rectifié pour 2021, s’adresse à toutes les personnes gagnant moins de 2 000 euros net par mois, qu’elles soient salariées, intérimaires, en demande d’emploi ou indépendantes. Surtout, elle est individualisée : si deux personnes en couple gagnent chacune moins de 2 000 euros, elles percevront toutes les deux 100 euros.

Autant dire qu’elle aurait bénéficié à pas mal de monde : 38 millions de Français et Françaises sont concernées.

Une mesure « mal ciblée » selon la droite, qui s’est donc mobilisée contre la mesure et est parvenue à la supprimer. La gauche a quant à elle fait part de ses critiques, jugeant que des moyens à plus long-terme seraient nécessaires pour les personnes en difficulté, au lieu d’aides ponctuelles.

Au lieu de l’indemnité inflation, le Sénat a voté « une majoration exceptionnelle de 150 euros de la prime d’activité, une allocation exceptionnelle de 150 euros pour les bénéficiaires de minima sociaux et de prestations sociales, ainsi qu’une dotation supplémentaire destinée aux aides à la mobilité versées au cas par cas aux chômeurs et jeunes en parcours d’insertion », détaille Le Monde

Comme à chaque fois que le Sénat retoque une mesure, c’est l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot et pourrait donc parvenir à la rétablir.

À lire aussi : Coline, 655€ par mois : « Je peux passer trois semaines à réfléchir à un achat à 20€ »

Crédit photo : Towfiqu barbhuiya via Unsplash


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

11
Avatar de Chat.
26 novembre 2021 à 19h11
Chat.
UP.
L'indemnité inflation de 100e à été validé et voté par l'assemblée nationale.
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin