Live now
Live now
Masquer
boys-will-be-girls-cliches-sexistes
Actualités

« Boys will be girls », une série photo contre les clichés sexistes

La photographe Rebecca Jurgens a réalisé une série de clichés d’hommes portant des vêtements féminins, pour lutter contre les préjugés liés à l’identité de genre.

Un homme qui porte des vêtements de femme, souvent, ça fait sourire, ça étonne, alors qu’une femme en vêtements « masculins », c’est courant. Et au fait… Pourquoi ? La photographe américaine Rebecca Jurgens a réalisé une série de clichés de huit hommes habillés avec des vêtements de femmes, qui portent des jupes, des robes à fleurs, ou encore des brassières avec des mini-shorts, sur des fonds peints par Robert Ingram Clifton III.

Son projet n’a pas pour objectif de faire rire, mais au contraire, de déconstruire cette idée reçue qui veut qu’un homme en robe est ridicule : 

« Alors que cela peut paraître humoristique et léger, mon but est de mettre en lumière un message important concernant l’identité de genre : le glamour et la beauté ne sont pas les attributs exclusifs d’un genre ou d’un sexe. »

Comme le souligne le site Styleite, les hommes qui mettent des vêtements qui ne sont pas « de leur genre » sont encore plus confrontés à la discrimination que les femmes qui agissent de même :

« […] les femmes ont la possibilité de porter des habits d’homme. Cela peut parfois être un combat profondément douloureux pour elles, mais les hommes ont encore moins la permission de s’habiller comme une femme. »

Rebecca Jurgens estime, elle, que cette dépréciation des hommes qui se travestissent est liée à la croyance que cela les « transforme » en femmes, et donc les dévalorise :

« Pendant trop longtemps, nous avons attribué des connotations négatives au travestissement parce que les défenseurs du patriarcat voient les femmes comme inférieures. En vérité, il n’y a rien de mal à vouloir ressembler à une femme, parce que les femmes sont puissantes et égales aux hommes, malgré ce que peuvent croire les autres. »

— Merci à Rebecca Jurgens qui nous a permis de publier ses photos !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

15
Avatar de Coralie-fille
7 avril 2015 à 17h04
Coralie-fille
je ne trouve pas ça choquant du tout mais j'aime moins avec la barbe .....je préfère quand la transformation est totale : coiffure , maquillage , ongles ..etc .. les mecs aiment les filles " garçons manqués " habillées en garçon alors pourquoi pas un garçon très féminin dans une jolie robe .... il faut être tolérant des 2 côtés !
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

Source : Magnific
Daronne

Dépistage néonatal : deux nouvelles maladies dépistées en 2027 pour mieux protéger les bébés

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Source : Magnific
Parentalité

Congé de naissance : ce rapport veut ajouter un 3e mois, en plus du congé maternité et paternité

L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La société s'écrit au féminin