Live now
Live now
Masquer
boys-will-be-girls-cliches-sexistes
Actualités

« Boys will be girls », une série photo contre les clichés sexistes

La photographe Rebecca Jurgens a réalisé une série de clichés d’hommes portant des vêtements féminins, pour lutter contre les préjugés liés à l’identité de genre.

Un homme qui porte des vêtements de femme, souvent, ça fait sourire, ça étonne, alors qu’une femme en vêtements « masculins », c’est courant. Et au fait… Pourquoi ? La photographe américaine Rebecca Jurgens a réalisé une série de clichés de huit hommes habillés avec des vêtements de femmes, qui portent des jupes, des robes à fleurs, ou encore des brassières avec des mini-shorts, sur des fonds peints par Robert Ingram Clifton III.

Son projet n’a pas pour objectif de faire rire, mais au contraire, de déconstruire cette idée reçue qui veut qu’un homme en robe est ridicule : 

« Alors que cela peut paraître humoristique et léger, mon but est de mettre en lumière un message important concernant l’identité de genre : le glamour et la beauté ne sont pas les attributs exclusifs d’un genre ou d’un sexe. »

Comme le souligne le site Styleite, les hommes qui mettent des vêtements qui ne sont pas « de leur genre » sont encore plus confrontés à la discrimination que les femmes qui agissent de même :

« […] les femmes ont la possibilité de porter des habits d’homme. Cela peut parfois être un combat profondément douloureux pour elles, mais les hommes ont encore moins la permission de s’habiller comme une femme. »

Rebecca Jurgens estime, elle, que cette dépréciation des hommes qui se travestissent est liée à la croyance que cela les « transforme » en femmes, et donc les dévalorise :

« Pendant trop longtemps, nous avons attribué des connotations négatives au travestissement parce que les défenseurs du patriarcat voient les femmes comme inférieures. En vérité, il n’y a rien de mal à vouloir ressembler à une femme, parce que les femmes sont puissantes et égales aux hommes, malgré ce que peuvent croire les autres. »

— Merci à Rebecca Jurgens qui nous a permis de publier ses photos !


Les Commentaires

15
Avatar de Coralie-fille
7 avril 2015 à 17h04
Coralie-fille
je ne trouve pas ça choquant du tout mais j'aime moins avec la barbe .....je préfère quand la transformation est totale : coiffure , maquillage , ongles ..etc .. les mecs aiment les filles " garçons manqués " habillées en garçon alors pourquoi pas un garçon très féminin dans une jolie robe .... il faut être tolérant des 2 côtés !
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin